background preloader

Nanabe

Facebook Twitter

Pédagogie. METHODE D'APPRENTISSAGE. DYScalculie. Français. Jeux en français. Jeux éducatifs pour enfants. APRES L'ENTRETIEN. PENDANT L'ENTRETIEN. SE PREPAPER. LES QUESTIONS. Sites éducatifs gratuits pour les enfants du préscolaire, le primaire et le secondaire. Classe Numérique | Partage collaboratif d'activités interactives. Taka t'amuser - Jeux éducatifs pour enfants. Apprendre et réussir en mathématiques ne dépend pas de l'intelligence mais du travail et de la discipline.

EDUCATION - "Hugo est un crack aux échecs, pourtant son manque de confiance le met en échec en maths. " Cette accroche publicitaire d'une entreprise de soutien scolaire très connue met le doigt là où ça fait mal. C'est pourtant un fait, il y a bien certains élèves pour lesquels progresser en maths relève de la gageure. Dans les salles de classe ou de retour à la maison, qui n'a jamais entendu un élève, un camarade, son fils ou sa fille dire que "les maths c'est trop dur, je ne suis pas intelligent pour réussir"? Mais selon le chercheur en psychologie Kou Murayama, on aurait tort de croire que la fameuse bosse des maths est une réalité immuable. Les résultats de sa dernière étude, parue dans la revue Child Development, sont d'ailleurs sans équivoque: la réussite en mathématiques ne dépend pas d'une quelconque forme d'intelligence, mais avant tout de la discipline et du travail de l'élève.

De quoi laisser un peu d'espoir à tous ceux qui s'arrachent les cheveux à chaque exercice. Dossier sur l'envie d'apprendre. Presse > Sciences et techniques > Sciences > L'Essentiel Cerveau & Psycho Comment soulager la douelur. Mais qu’est-ce qu’apprendre ? Que doit-on apprendre ? Comment apprend-on ? Quels dispositifs favorisent l’apprentissage ? Les pédagogues arrivent maintenant à mieux répondre à ces questions complexes. Questions complexes, car on se rend vite compte qu’il n’est pas facile de mettre en place des stratégies d’apprentissages efficaces, notamment en raison de quelques problématiques en lien avec l’apprentissage, en voici quelques exemples : - Chaque individu (apprenant) est différent et en est à des stades de développement différents.

Pour créer l’apprentissage, il ne faut pas proposer une tâche trop facile (l’apprenant sait déjà la faire et il n’apprend pas), ni trop difficile (la tâche devient inaccessible et l’apprenant n’apprend rien). Mais il est faux de penser qu’il faut proposer des activités différentes pour chaque individu. La bonne stratégie consiste à différencier les approches, c’est-à-dire que pour une même tâche, les apprenants vont pouvoir utiliser des chemins différents en fonction de leurs connaissances et compétences. - Pour apprendre, il faut avoir quelque chose à apprendre. 1.

Dossier Effort-Plaisir d'Apprendre in Résonances, mensuel de l'Ecole valaisanne. Accompagner la mise en œuvre de la compétence-clé « apprendre à apprendre » | 2A2. Ce guide, réalisé par le Greta du Velay, est la porte d’entrée aux différentes réflexions et aux outils réalisés dans le cadre de l’action innovante transnationale 2A2 Apprendre à apprendre : l’accès à l’autonomie.

Le référentiel européen de la compétence clé Apprendre à apprendre est analysé et rendu opérationnel dans une pratique de formation. Des ressources pour former et des indicateurs pour l’évaluation sont proposés. Une grille de positionnement de l’apprenant est également disponible. Enfin, six étapes d’un parcours d’apprentissage sont analysées pour permettre aux formateurs d’accompagner au mieux et à chaque instant, le développement de la capacité d’apprendre. Ce travail s’inscrit dans l’action innovante transnationale 2A2 « Apprendre à apprendre : l’accès à l’autonomie », soutenue par le Fonds social européen et coordonnée par le Greta du Velay. Bertrand Schwartz a accepté de nous rencontrer pour que nous lui présentions notre travail sur « apprendre à apprendre ».

Apprendre A Apprendre : un aperçu de l’atelier de Bruxelles. L’atelier Triple A : Apprendre A Apprendre de Bruxelles a été un plein succès : dix étudiants du secondaires ont découvert comment apprendre efficacement tout en s’amusant. Apprendre, cela peut être aussi amusant qu’efficace. Surtout quand on applique les bonnes méthodes. Une journée d’atelier suivie de 5 semaines d’e-coaching pour changer sa façon d’apprendre. Voici le compte-rendu de la journée et quelques exemples de réalisations des participants. Une méthode en 5 étapes Etudier, cela ne s’improvise pas.

Une méthode qui tienne compte de la façon dont fonctionne notre cerveau avec ses aires plus ou moins spécialisées, la manière dont il construit ses connexions, comment il comprend et mémorise, etc. J’ai parlé abondamment ailleurs de notre méthode "Comment étudier efficacement en 5 étapes", je ne vais donc pas y revenir trop. La méthode consiste en 5 étapes : Une journée d’atelier La journée a démarré par un "ice-breaker".

Mais pas seulement. Ma première mindmap Résumer un texte Like this: Ecole La Garanderie - Ateliers apprendre à apprendre pour enfants et adolescents. L'apprendre et l'école - Apprendre tout au long de la vie. Oui on peut apprendre à l'école mais pas à n'importe quelles conditions : Ainsi, André Giordan précise dans son livre Apprendre ! : « Les conceptions de l'apprenant, un point de départ … Avant d'entamer un cours, quelques questions s'imposent, pour dresser une sorte d'état des lieux du public : Qu'est-ce que les élèves ont envie d'apprendre sur le sujet ? Qu'est-ce qui les préoccupe ? « Une avancée dans l'apprendre n'est pas seulement le fait de l'individu comme le martèlent les constructivistes, ou dans l'environnement, comme le suggèrent les behaviouristes.

Le livre Apprendre ! Pour en savoir plus (source Café pédagogique): A. Pour en savoir plus sur André Giordan et le LDES - sur les conceptions des élèves et leur exploitation en classe A. . - sur l"éducation des plus jeunes ML. . - sur l'éducation à l'environnement A. . - sur l'évaluation des enseignement s et des activités A. . - Pour la formation de vos étudiants M.

Apprendre à mieux apprendre | apprentis.ch - la plate-forme des jeunes en formation professionnelle. Trucs et astuces pour améliorer tes méthodes de travail Contrairement à ce que l'on peut penser, être en classe ne veut pas dire passer toute sa journée « le cul vissé sur sa chaise ». Enfin, pas seulement... Pour réussir les cours qui lui sont proposés en plus de la pratique, un apprenti doit se concentrer, organiser et structurer son travail.

Si cela coule de source pour certains, d'autres peuvent vite se retrouver débordés. Avec l'aide de Pierre-Alain Délitroz, conseiller en méthodes de travail, apprentis.ch te propose quelques pistes pour optimiser tes techniques d'apprentissage. Prise de notes Selon certaines estimations, un élève attentif pendant les cours a déjà réalisé plus de 70% de son travail. Préfère les feuilles volantes aux cahiers. Gestion du temps Une bonne gestion du temps te permettra de profiter davantage de tes loisirs et de libérer ton esprit de toute culpabilité.

Planifie ta semaine. Avant l'épreuve Il est important de s'y prendre à l'avance pour préparer une épreuve. Des techniques pour apprendre à apprendre: Des méthodes pour développer ses capacités d'apprentissage. S'investir dans un processus d’acquisition de savoirs n'est pas toujours aisé.

Parfois, selon son histoire personnelle, il peut persister des blocages à l'apprentissage (échecs scolaires par exemple). Optimiser ses études nécessite une forte motivation à apprendre, de développer des capacités d’appropriation de connaissances, de méthode et d’organisation. De toute manière, s'engager dans un cursus d’enseignement nécessite de se « remettre dans le bain ». D’autant plus, que très souvent, on n’a jamais vraiment appris à apprendre. C’est pourquoi, il est utile d’acquérir des méthodes avant de débuter ses études, le gain de temps et de valorisation de soi seront édifiants. Les compétences à développer Tout d’abord, qu’est-ce qu’apprendre ? L’acquisition de connaissances est fortement favorisée si l’apprenant assimile des méthodes et des pratiques, comme par exemple, être capable de : Quelques pistes méthodologiques Gérer son temps avec efficacité S’auto-évaluer en continu Notes :

Mais qu’est-ce qu’apprendre ? Que doit-on apprendre ? Comment apprend-on ? Quels dispositifs favorisent l’apprentissage ? Apprendre à apprendre : la compétence qui manque. Les nouveaux rapports aux savoirs, l’impact du numérique qui nous les rendent tous (ou presque) accessibles, les nécessités nouvelles de savoir trier, sélectionner, trouver les sources, faire preuve d’esprit critique… renforcent la nécessité pour l’Éducation de développer les compétences des apprenants.

L’inscription, plus que jamais indispensable, d’une éducation tout au long de la vie fait porter de nouvelles exigences sur « le temps premier de l’Éducation », celui de la scolarité obligatoire et du socle commun. En effet, il ne s’agit plus uniquement aujourd’hui pour les professeurs, d’enseigner des connaissances et pour les élèves de les apprendre. Le temps est venu pour tous d’apprendre à apprendre. L’ « apprendre à apprendre » doit s’inscrire dans les missions éducatives prioritaires. Crédit photo : Stanford EdTech via photopin cc Like this: J'aime chargement… Apprendre à apprendre. "Learning is fun", une série vidéo sur les manières d'apprendre.

Apprendre à apprendre : nos conseils pour les révisions. Du même auteur À lire aussi Ceci aussi peut vous intéresser Comme chaque année, la fin de Roland-Garros signale le début des hostilités… académiques. Dès lundi, les élèves de terminale devront plancher sur l’épreuve de philosophie, à grands renforts de Kant et de Descartes. Pour aborder la dernière phase des révisions avec sérénité et efficacité, Cerveau & Psycho vous a concocté une sélection d’articles utiles. Travailler efficacement, ce qui fonctionne (en accès libre)Certaines façons de travailler facilitent l'apprentissage, d'autres non.

Quelles sont les plus intéressantes ? Exercer au mieux sa mémoire (en accès libre)Comment réviser et exercer sa mémoire efficacement ? Ne pas négliger son sommeilLa mémorisation à long terme d'informations pertinentes est meilleure après une bonne nuit de sommeil. Bien choisir son fond sonorePasser en bruit de fond des chansons en français pendant les révisions fait baisser les scores de mémorisation de 40 pour cent chez les jeunes élèves.

Sciences cognitives. DOSSIER SPÉCIAL “RENTRÉE” Apprendre à apprendre, une nouvelle vision de l'école.