background preloader

DESIGN THINKINGS

Facebook Twitter

Le Living lab SAT / CHU Sainte-Justine est officiellement lancé. Montréal, 27 avril 2012 - C'est aujourd'hui qu'a eu lieu à la Société des arts technologiques [SAT], l'inauguration officielle du Living lab SAT / CHU Sainte-Justine, qui comporte notamment l'aménagement d'une chambre d'hôpital pour enfants située à la SAT, dédiée à la recherche et au développement de nouvelles approches thérapeutiques.

Le Living lab SAT / CHU Sainte-Justine est officiellement lancé

Les équipes amorcent maintenant la phase 2 du premier Living lab mondial dédié à l'humanisation des soins de santé pédiatriques en milieu hospitalier à travers l'implantation de dispositifs technologiques développés par des créateurs/chercheurs. Après une année riche en co-création (phase 1) entre les créateurs/chercheurs de la SAT et les professionnels de la santé du CHU Sainte-Justine, le démarrage de la phase 2 du Living lab marque le début des projets de co-design des dispositifs technologiques avec les enfants et les mères de Sainte-Justine. Contacts Dossier de presse en lignewww.sat.qc.ca/presse/living_lab.zip. Le Design Thinking: Cure d’innovation dans les centres hospitaliers. Les organismes de santé comme la clinique Mayo, Procter & Gamble et GE Healthcare intègrent de plus en plus le Design Thinking dans leur culture d’entreprise, afin de stimuler l’innovation et rester Lean.

Le Design Thinking: Cure d’innovation dans les centres hospitaliers

En 2003, une étude danoise du Design Center a montré que sur une période de cinq ans, les entreprises qui utilisent le Design Thinking avaient un revenu augmenté de 40% sur les entreprises qui n’avaient pas fait la transition. Mais comment déployer le Design Thinking dans votre organisation? Les grandes organisations de soins de santé peuvent bénéficier de l’embauche d’une équipe de “Design Thinkers” pour “contaminer” le personnel. Les ateliers de formation sont orientés vers le changement de culture d’entreprise de façon que les employés pensent aux problèmes et génèrent des solutions en petites équipes au lieu de toujours de fier au management.

Les premières étapes du Design Thinking sont souvent inconfortables pour les entreprises…et les employés! Patrick Sirois psirois@triode.ca. Entrepreneuriat: Design Thinking ou le bricolage empathiqueCreative*Spark. Parmi les règles d’or applicables à une start-up, celle du Design Thinking peut s’avérer relativement simple à intégrer et engendrer de petits miracles.

Entrepreneuriat: Design Thinking ou le bricolage empathiqueCreative*Spark

Le Design Thinking implique une vision centrée sur l’utilisateur et ses comportements. L’empathie est donc l’un des premiers réflexes à adopter par une start-up, selon Catherine Elsen, chargée de cours à l’ULg. Le Design Thinking est une mentalité en faveur des bricoleurs empathiques. Catherine Elsen. Les étapes du Design Thinking » Trendemic. Dès que l’on parle de créativité, il ne faut pas s’attendre à trouver un process précis et scientifiquement validé qui permette à chaque fois de trouver l’idée géniale à laquelle personne n’avait pensé.

Les étapes du Design Thinking » Trendemic

Pourtant, il existe un processus de réflexion/action suffisamment précis pour indiquer des points de passage obligés tout en restant suffisamment large pour s’adapter à divers champs d’applications. Passer de l’idée au produit, de la stratégie à la création de marque, du marketing au modèle économique, de la prospective à l’usage etc. Ce processus appelé en anglais “Design Thinking” (traduit trop littéralement en français par “Esprit Design”) a été développé à Stanford dans les années 80 par Rolf Faste sur la base des travaux de Robert McKim. Contrairement à la pensée analytique, le “Design Thinking” est un ensemble d’espaces qui s’entrecroisent plutôt qu’un process linéaire avec un début et une fin. Qu’est-ce que le design thinking ? D'où ça vient?

Qu’est-ce que le design thinking ?

Qu'est-ce que c'est? Le design thinking est apparu dans les années 2000 au cœur de la Silicon Valley sous l’impulsion de Tim Brown directeur de l’agence Ideo. Depuis, il fait couler l’encre aussi bien dans le domaine économique que dans ceux de l’éducation, de la sociologie ou de la philosophie. 1er principe du design thinking: placer l’humain au centre de la réflexion Dans le design thinking, la personne la plus importante, c'est l'utilisateur.

Objectif : faire émerger ses problèmes profonds pour y apporter des solutions innovantes. Dans cette conférence de 2009, Tim Brown, gourou du design thinking, appelle à un mouvement vers une « pensée design » locale, collaborative et participative. Une méthode collaborative d’innovation Plus on est de fous... plus on rit. Qu'est ce que le Design Thinking ? « Penser comme un designer peut transformer la façon dont vous développer des produits, des services et processus … et même des stratégies » Pour bien commencer cette nouvelle année, cet article, plus qu’inspiré par l’article de Tim Brown dans la Harvard Business Review, veut présenter ce qu’est le Design Thinking.

Qu'est ce que le Design Thinking ?

Thomas Edison a bien sur créé l’ampoule électrique mais il avait surtout compris que cette ampoule n’ai rien sans le système de génération et de transmission de l’électricité. Le génie d’Edison a surtout été de développer un marché complet et pas uniquement un produit.