background preloader

Infos

Facebook Twitter

Entretien d’embauche : ça se prépare ! Faites vous dresser le portrait Etrangement, parler de soi est toujours un exercice difficile. Alors posez-vous la question « qui suis-je ? » et écrivez votre biographie. On ne vous demande pas un livre, quelques lignes suffiront. Apprenez à vous vendre Vos réussites, vos qualités, vos défauts : il faut les connaître sur le bout des doigts et savoir les justifier. Restez vous même Si vos connaissances techniques sont importantes, votre savoir-être l’est presque tout autant.

Notre bon tuyau : Réalisez un bilan de compétences. Vous vous sentez prêt ? Ces 10 certifications qui doperont votre CV. Recherche pour "cv originaux" The Conceptor Redactor. Une technique originale pour trouver un nouvel emploi : le CV de vos échecs. Ayant été récemment en recherche d’un nouveau job, je peux vous assurer que le marché de l’emploi est aujourd’hui encore très tendu, et qu’il est de ce fait très difficile de se différencier positivement face aux dizaines de candidatures que reçoivent les responsables de recrutement à la moindre offre mise en ligne. Un chercheur d’emploi a néanmoins su sortir du lot grâce à une technique originale, qui tranche par rapport au modèle de la candidature traditionnelle : il a créé un CV de ses échecs professionnels.

On parle ici d’un chercheur d’emploi américain, pays où la reconnaissance des échecs passés est considérée comme étant une chose positive, prouvant que le candidat a su affronter des épreuves difficiles, en tirer des leçons et se remettre en question d’une manière adéquate. Ainsi le CV de Jeff Scardino comporte de nombreuses références aux nombreux revers qu’il a dû affronter durant sa carrière de directeur artistique. Source. A contre-emploi (2/2) | Le blog d'une gentille. Pour ceux qui n’étaient pas là la dernière fois, en spoiler se trouve la partie 1 de la note. Bonne lecture La note "A contre-emploi 1 & 2" est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Fiou. Pas facile. Sur ce, quelques liens qui parleront sans doute davantage aux convaincus comme aux sceptiques. Réduction du temps de travail (Wikipédia) • Salaire à vie (Wikipédia) • Salaire à vie : l’emploi est mort, vive le salariat ! Et puis aussi Solange te parle (Qu’est-ce que la vie ?) Et surement des tas d’autres choses que je suis prête à ajouter à la suite. Etude Qapa : Quel est le meilleur moment pour décrocher un job ? 42,85% d’augmentation d’annonces en janvier par rapport à juillet Ne jamais envoyer son CV le jeudi Décrocher son téléphone entre 14H et 22H Qapa.fr 1er site d’emploi basé sur le « matching », présente les résultats de son analyse* effectuée sur plus de 2 millions d’offres d’emploi de janvier à décembre 2014 afin de déterminer les meilleurs mois, jours et heures pour entrer en contact avec un recruteur ou répondre à une annonce d’emploi. « Si vous appelez un recruteur le vendredi 18 septembre 2015 à 19H, vous aurez beaucoup plus de chance de décrocher le job que si vous le faites le 6 juillet 2015 à 8H du matin !

En effet, les professionnels étant extrêmement occupés, certains mois, jours ou tranches horaires sont plus efficaces que d’autres pour pouvoir les approcher. » Stéphanie Delestre, cofondatrice de Qapa.fr De septembre à janvier : les 4 meilleurs mois de l’année Certains mois de l’année présentent plus d’opportunités d’embauche que les autres. Ne jamais appeler le matin ! L'art de l'accroche. Auteur : Marie La Fragette septembre 2011 La lecture du sempiternel « transmettre CV ET lettre de motivation » laisse parfois le candidat dubitatif : « Cela sert-il vraiment à quelque chose ?

Les lettres de motivations sont-elles lues ? ». Et bien oui, elles le sont. Alors il faut les soigner et les personnaliser dès la première phrase : l’accroche. Une accroche mal ficelée, une expression maladroite, et vous voilà mal parti. Souvent, les recruteurs doivent jauger les candidatures à la 4e vitesse et, face à des dizaines de CV à traiter, soyez en sûr, il ne s’arrêtera pas sur un dossier border line. Entrée en matière L’accroche, c’est donc votre entrée en matière.

L’accroche, la première phrase de votre lettre, se situe donc au niveau de votre introduction. On débute donc une lettre de motivation en donnant une idée précise de sa situation actuelle et des raisons de la recherche : il faut que le recruteur sache exactement où vous en êtes et par quel biais vous avez postulé. Restez naturel. S'entraîner aux entretiens d'embauche : quelle est votre principale caractéristique.

(#2) Candidatures spontanées, le point sur la méthodologie complète. Vous pouvez envoyer des CV formatés aux entreprises locales, en adaptant quelque peu votre discours dans la lettre de motivation. Vous pouvez aussi choisir une voie plus qualitative, en utilisant vos compétences de professionnel de l'InfoDoc pour dénicher, comprendre et répondre aux besoins des entreprises visées... Partie 2 du Grand Guide de la Candidature Spontanée ! Lire la 1ère partie Le point sur le « process » de recherche d’emploi par candidature spontanée : Discuter avec des professionnels, leur poser des questions, leur demander s’ils peuvent diffuser votre profil,Faire des candidatures spontanées « qualitatives », si possible avec un audit des besoins de l’entreprise ciblée et une offre de service,Quand une opportunité se présente, ne pas « lâcher » : déjà ne stoppez votre recherche d’emploi sous aucun prétexte !

Quels sont les avantages et inconvénients de la candidature spontanée ? Comprendre le marché auquel on s'adresse : Il existe 3 types de « marchés ». Le marché caché : Guide des métiers - Dossiers métiers par secteurs - Les metiers.net. Qui vous inspire le plus ? Entretien d'embauche : les six questions incontournables. 1. Relatez-moi votre parcours professionnel Pour une embauche réussie, la première question est cruciale, car elle donne le ton de l'entretien. À ce stade, évitez les questions pièges ou les comportements froids, cherchez, au contraire, à briser la glace. "Au début de l'entretien, il faut savoir faire preuve d'empathie pour mettre à l'aise le candidat. Cela vous permettra d'en savoir plus sur son comportement et sa personnalité", conseille Anne Saüt, directrice générale du cabinet de recrutement Diversity Conseil. 2.

La transition est aisée : le candidat vient de vous retracer les grandes étapes de son parcours; invitez-le à s'attarder sur les tops et les flops de sa carrière. Quelles sont vos valeurs ? Quelles sont vos valeurs ? Quelles sont vos valeurs ? Chacun de nous est sur terre pour quelque chose, pour un but, pour une mission de vie. Nous avons besoin d’identifier ce but, ne serait-ce que pour donner un sens à notre vie. Ce n’est pas si facile, car nous avons envie de nous élever à travers ce but. Et peut-être met-on toute sa vie pour le trouver, pour savoir ce qu’il est. Je suppose que tout le monde veut réussir sa vie, et cette réussite, me semble-t-il, se mesure d’après ce qu’on aura réalisé par rapport à son but.

Mais ce but est très lié à ce qu’on appelle des valeurs, et avant d’avoir vraiment un but, on a des valeurs. Qu’est-ce qu’une valeur ? C’est une sorte de concept idéologique, de règle, de morale, à laquelle on est très attaché. On acquiert ses valeurs dans son enfance, qui sont en général les mêmes que celles de ses parents. Une valeur à laquelle était très attaché mon père quand j’étais au lycée, c’était le respect vis-à-vis d’autrui, et notamment des anciens. 125 questions posées en entretien d'embauche ! Voici une liste de 125 questions/réponses posées en entretien d'embauche pour vous entraîner et arriver au top le jour de votre entretien ! Bonne préparation et bons entretiens ! 1-Parlez-moi de vous Soyez synthétique et clair, réponse en 30 secondes maximum ! Recentrez la question sur votre parcours professionnel. Commencez par vos études, votre premier poste, le second, etc. jusqu’à votre situation d’aujourd’hui.

Cliquez ici pour voir un modèle complet de formulation "présentez-vous en 30 secondes". 2-Qu’est-ce qui est le plus important dans votre vie ? Soyez sincère. 3-Quels sont d’après vous vos deux principaux défauts ? Préparez à l’avance cette question, classique mais qui déstabilise celles et ceux qui ne l’ont pas préparée. 4-Vos deux principales qualités ? Citez des qualités que votre interlocuteur imaginera utiles dans le travail : bonne humeur, endurance, résistance au stress, dynamisme, etc. 5-Que vous apportent vos loisirs ? 6-Comment travaillez-vous en équipe ? Soyez sincère. De l’importance d’avoir une culture générale quand on veut bosser dans la culture | Ambition Culture. Un article spécialisé cette semaine avec, une fois n’est pas coutume, un conseil réservé aux cultureux ! Toi aussi, jeune padawan, tu cherches un job dans la culture ? Tu as bien suivi une des formations présentée ici ? Tu as lu tous les articles précédents de ce blog auparavant ?

SI tu ne l’as pas fait c’est très mal et tu ne trouveras jamais de boulot ! Si tu l’as fait tu as l’autorisation de lire cet article ! (N’importe quoi…) Bref… Je ne vous apprends rien en vous disant que le secteur culturel est devenu ultra concurrentiel pour ce qui est d’y faire carrière. La question qui est ici évoquée vous servira aussi bien pour vous démarquer sur votre CV, ce qui est utile quand on cherche un job, mais aussi dans l’évolution de votre carrière professionnelle. Vous cherchez un boulot en tant qu’administratrice d’un lieu culturel, ou chargé de com dans une compagnie de théâtre, ou encore chargé de développement pour une troupe de comédie musicale ? Déjà c’est quoi avoir une culture générale ? Infographie : candidats VS recruteurs, le grand match du recrutement. Acteur de référence de l’emploi, RegionsJob lance chaque année une grande enquête sur l’emploi en France.

Cette année, nous avons interrogé 14 129 candidats et 354 professionnels des RH afin d’en savoir plus sur la recherche d’emploi et le recrutement. L’enquête comprend 5 volets sur la recherche d’emploi, le recrutement, l’entreprise idéale, les réseaux sociaux et l’identité numérique. Nous avons fait une synthèse des principaux enseignements dans cette infographie croisée qui présente les points communs et différences entre candidats et recruteurs. Les outils les plus utilisés : les sites emploi plébiscites Les jobboards sont les outils les plus utilisés par les candidats et les recruteurs. Ils devancent Pôle Emploi et les candidatures spontanées. Pour s’informer sur l’emploi et les pratiques RH, là encore ce sont les sites emploi qui sont les plus utilisés par les candidats et les recruteurs (voir l’infographie complète, disponible à la fin de cet article). 7 erreurs à éviter en entretien d'embauche - Mode(s) d’emploi. L’entretien d’embauche est le moment décisif de votre recherche d’emploi.

Vous avez été sélectionné d’après votre profil et votre CV, il va falloir maintenant convaincre que vous êtes le candidat idéal. Pour être sûr de faire partie de la « short-list » et réussir cet examen de passage il faut évidemment bien se préparer mais aussi éviter les faux-pas et petites erreurs de comportements. Chaque détail a en effet son importance ! 1. La moindre des politesses si vous avez du retard (ce sont des choses qui arrivent), c’est de téléphoner pour prévenir. 2.

Débarquer à un entretien sans avoir rien préparé, sans vous être renseigné sur l’entreprise et le poste, sans prendre de notes est la pire chose à faire en entretien d’embauche. 3. A chaque métier son dress-code ! 4. L’entretien est un échange. 5. Pendant l’entretien, le recruteur va essayer de mieux vous connaître, de voir si votre personnalité est compatible avec celles de vos futurs collègues. 6. 7.

Les questions illégales en entretien d'embauche. Qu'un recruteur cherche à cerner votre personnalité, c'est son droit. Mais que vous souhaitiez préserver votre vie privée, c'est aussi le vôtre. Si les employeurs ont parfois du mal à ne pas franchir la barrière de l'intime, la loi est pourtant claire sur le sujet et protège les candidats. Le pouvoir d'investigation de l'employeur est en effet limité et encadré.

"L'article L. 1221-6 du Code du travail stipule ainsi que les informations demandées doivent présenter un lien direct et nécessaire avec l'emploi proposé ou avec l'évaluation des aptitudes professionnelles", explique Yasmine Bakhoum, avocate spécialiste en droit social. Sexualité, religion, opinion... Les questions choc à poser en entretien. [Article mis à jour le 22/11/2013] Montrer un intérêt réel pour l’entreprise 1. « Quels sont les chantiers prioritaires de l’entreprise cette année ?

» Touché. Premier commandement livré par Hervé Bommelaer pour marquer des points auprès d’un recruteur : poser des questions sur l’activité de l’entreprise. « Pour vous démarquer, avant l’entretien, vous devez réviser et connaître l’actualité, la culture et l’ADN de la société », insiste ce consultant en outplacement auteur du guide Décrocher un nouveau poste. 2. « Ce qui se dit au sujet de votre engagement en faveur de la diversité est-il exact ?

» S’intéresser aux valeurs de l’entreprise est toujours payant. Poser des questions sur les contours du poste 3. « Pourquoi avez-vous retenu mon CV ? L’idée de déplacer le curseur de l’entretien est suggérée par Daniel Porot, consultant et auteur du livre 101 questions pièges de l’entretien d’embauche. « Plutôt que de dérouler son parcours, le bon candidat est celui qui va faire parler le recruteur. Recrutement - Les tests de personnalité. Les tests de personnalité deviennent une pratique de plus en plus courante dans le processus de recrutement. Voici quelques tests pratiqués et des conseils pour s’y préparer. Trouver un emploi peut être un processus long et difficile. Comme dans tous les domaines, certaines ont de la chance, laissent traîner leur CV au bon endroit, tombent sur un RH alcoolique et obtiennent le poste de leurs rêves en deux aller-retours Nantes-Paris.

Pour d’autres, c’est un peu la Beresina. Après avoir peaufiné leur CV grâce à ces judicieux conseils, puis préparé activement l’entretien dûment mérité, elles décrochent finalement leur téléphone ou ouvrent leur boîte mail pour découvrir un message qui sonne un peu faux : « Félicitations ! Vous avez passé la première sélection avec brio ! De quoi s’agit-il ? Pour ton recruteur, un test de personnalité, c’est nettement plus austère voire rébarbatif, et ça ressemble généralement à une grille en noir et blanc d’une centaine de questions à choix multiples. Vous aimez jouer? Mettez-le dans votre CV. Questions entretien cadres : questions sur la personnalité en entretien recrutement cadre. Lettre de motivation : l'exemple à ne pas suivre. TravailEnCulture.ca.

Voyager et travailler au Canada | Visa de travail temporaire en vue de vacances-travail au Canada pour les étudiants et les jeunes | Expérience internationale Canada. Visa Vacances-Travail. Calculer le salaire brut à partir du net.