background preloader

Twittérature/Twittclasses

Facebook Twitter

Une gestion réfléchie du compte de la classe. Élucubrations pédagogiques » Twitter. Élucubrations pédagogiques Archive pour la catégorie ‘Twitter’ Articles précédents 12 mai, 2013 Éduquer aux écrans ?

Élucubrations pédagogiques » Twitter

Posté par JR dans la catégorie Le numérique|Twitter On entend souvent parler de l’éducation à l’écran. 1 commentaire Tags : apprentissage, dépendance, écrans, éducation, outil, twitter 28 oct, 2012. Pas à pas, démarrer sa Twittclasse. Depuis que je parle des Twittclasses sur le blog, j’ai régulièrement des questions d’enseignants qui souhaitent se lancer.

Pas à pas, démarrer sa Twittclasse

C’est génial : c’est contagieux ! Alors je vais essayer de faire ici un petit « pas à pas » pour créer sa Twittclasse. Avant toute chose, rappelez vous que Twitter reste un outil. Il faudra l’intégrer à vos apprentissages et pas l’inverse (même si l’outil parfois nous fait modifier nos modalités pédagogiques). Voici donc les étapes qui me paraissent indispensables pour se lancer dans ce projet d’écriture passionnant. 1. Même si notre ministre a récemment salué l’initiative des Twittclasses, il me paraît important d’informer son IEN ou son responsable TICE lorsqu’on se lance dans ce projet (pour éviter les mauvaises surprises).

Présentation. Pour l’enseignant au CP, au-delà des séances systématiques et quotidiennes, se pose la question de donner du sens à l'apprentissage de la lecture et à la production d'écrits, condition sine qua non pour un démarrage réussi dans le monde de l’écrit.

Présentation

Evelyne Dirringer, professeur des écoles à l’école élémentaire de Villersexel (Haute-Saône) a mis en œuvre (février-juin 2011), pour ses élèves de CP, un projet interdisciplinaire sur le thème du loup. L'originalité de ce projet est l’utilisation du réseau social Twitter pour établir, à distance, de véritables situations d'échanges et de communication avec un partenaire extérieur. La TwittClasse, ou les nouveaux usages pédagogiques. La TwittClasse est un nouvel usage dans les pratiques pédagogiques scolaires : Utiliser le réseau social Twitter pour apprendre aux élèves à utiliser l’écriture.

La TwittClasse, ou les nouveaux usages pédagogiques

Et à comprendre les réseaux sociaux ; dans une dimension collective. Voilà l’objectif de ces nouvelles classes qui s’ouvrent, de manière expérimentale, dans les écoles françaises. Tweeter c’est faire des fotes d’ortografs en si peu de mots ( 140 caractères ) ? Pas vraiment ; plutôt une vision moderne de la pédagogie. Focus ! Témoignage : La TwittClasse, c’est quoi ? Twittclasses .francophones. Twitter à l'école.

Concours de haïkus sur Twitter. De la grande section au CP, un seul Chaperon rouge avec Twitter ! C'est l'histoire d'un projet né de la magie de twitter...

De la grande section au CP, un seul Chaperon rouge avec Twitter !

Un beau conte, presque de la magie de Noël... Le 20 décembre dernier Google illustrait d'un "doodle" la célébration des 200 ans de la parution du recueil de "Contes de l'enfance et du foyer" des frères Grimm. Devant son ordinateur, Brigitte Léonard, au Québec enregistre l'ensemble des images séquentielles du célèbre conte du Petit Chaperon rouge. Pendant les vacances, elle lance depuis son compte twitter @BrigitteProf un pari un peu fou... écrire collaborativement à plusieurs classes une nouvelle version s'appuyant sur les illustrations proposées par Google. La balise ou mot-clé*#LePCR* guide les participants... Lucie Gillet Lire leur récit La feuille de route pédagogique. Education aux médias : avec twitter au quotidien, l'école de Crotenay labellisée - Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Jura.

Grâce à son initiative : utiliser twitter en classe au quotidien, l’école de Crotenay a reçu le 24 novembre le label École Internet 2010 Comme elle, sur le stand du Ministère de l’éducation, lors du salon Éducatice, 79 écoles ont été ainsi labellisées cette année.

Education aux médias : avec twitter au quotidien, l'école de Crotenay labellisée - Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Jura

Une belle récompense pour les écoles attachées aux usages d’Internet, et qui inventent chaque jour des pratiques pédagogiques innovantes. Un grand bravo à l’école de Crotenay et à toutes les écoles participantes. La participation au Label École Internet est ouverte à toutes les écoles maternelles et élémentaires françaises et francophones. La participation est libre, gratuite, et n’entraîne aucune obligation ou engagement pour les participants. Inscriptions et palmarès des écoles internet 2010 Depuis le 27 mai la classe de cycle 3 de l’école de Crotenay s’est lancée dans un projet innovant : utiliser Twitter au quotidien Ce projet vise de nombreuses compétences dans les domaines du français, des TICE et de l’éducation aux médias.

Petit Collège - Saint Esprit. Travaux de twittclasses. Twittérature ? Twitter + littérature = Twittérature.

Twittérature ?

Utilisation de la plate-forme de micro-bloguage Twitter à des fins de création littéraire Jaser – XIIe siècle., Adam, onoma. (v. GAZOUILLER) - Jaseur 1538, R,. Est – Jaserie, id. Gazouiller – 1316, J, Maillard, forme normano-picarde, même rad. que jaser. – gazouillement 1361, Oresme – gazouillis 1555, Vauquelin de La Fresnaye. Twittérature – Ensemble des textes littéraires publiés dans Twitter sous forme de gazouillis (tweets). Il y a un étrange rapprochement étymologique entre le gazouillement des oiseaux et le « jasage », ce plaisir de la conversation inutile.

Remise des prix du concours de twittérature du REFER by Nathalie Couzon on Prezi. Twittérature.