background preloader

Ados3.0

Facebook Twitter

Les icônes de l’Insta-réalité. Si vous avez plus de 13 ans, vous ne les connaissez sûrement pas.

Les icônes de l’Insta-réalité

Leur figure de proue s’appelle Benjamin Lasnier. Dans sa bio Instagram, le jeune homme, qui vient tout juste de fêter ses 14 ans (70 000 likes en guise de cadeau d’anniversaire) explique qu’il passe son temps libre à “interagir avec les meilleurs follwers/fans du monde”. Il faut dire qu’avec près de 865 000 abonnés sur Instagram, il y a même de quoi y passer ses journées entières. Sans parler des 479 000 fans Facebook (dans ce contexte, ses seulement 110 000 followers sur Twitter font du coup un peu tache). Et pourquoi tant de centaines de milliers de likers potentiels ? Selon la légende, le jeune franco-danois s’est inscrit sur Instagram l’an passé sur les conseils d’un cousin. À l’ère du numérique, la bio de ces nouvelles icônes se résume d’abord par des chiffres, avant de se résumer par des faits. Avec Instagram, les tweens (ou pré-ados) ont trouvé un fabuleux terrain pour se rapprocher de leurs idoles. Like this: Portrait robot de l’ado connecté. Un clavier qui se mange, rêve d’ado… Merci Papilles & Pupilles pour la photo.

Portrait robot de l’ado connecté

Il existe de nombreuses études sur les pratiques numériques des ados. Mais pour mieux cerner les usages, rien de mieux que le terrain. Ados 3.0 s’est rendu dans un collège près de Rouen, pour suivre, pendant une journée, des classes de 4ème s’exprimer sur le sujet des réseaux sociaux. À l’origine de cette initiative, Nadya Benyounes, chargée de mission TICE au CRDP de Rouen et professeur documentaliste, qui a assuré, dans le cadre de l’Internet Safer Day, une formation destinée à sensibiliser les élèves à un usage responsable du Net, baptisée "Tu publies, oui, mais alors tu réfléchis ! ". Ressources. Retrouvez ici des liens intéressants concernant les usages en ligne des adolescents.

Ressources

Cette page est un work in progress. Quelques points de rencontre entre la culture geek et les adolescents Yann Leroux, Revue Enfances & Psy, Eres, n°56 Perception croisée enfants / parents face à l’usage d’Internet Etude de janvier 2013, Ifop pour RSA Facebook, making teenagers unhappy ? Etude de juin 2012, Conquest UK Online bullying among youth 8 – 17 worldwide / Etude de juin 2012, Microsoft Des jeunes et de leurs pratiques médiatiques numériques, des mutations de la société numérique aux évolutions à prévoir pour l’école / Présentation de Michel Guillou, juin 2012 Social Media, Social Life: How Teens View Their Digital Lives / Etude de juin 2012, Common Sense Media Le dictionnaire de la zone, tout l’argot des banlieues National Literacy Trust / Etude publiée en septembre 2012, portant sur les habitude lecture de 21 000 Britanniques âgés de 8 à 16 ans WordPress: J’aime chargement…

Profs et élèves sur les réseaux sociaux : « éviter la confusion public et privé » On parle souvent des changements induits par les réseaux sociaux dans les relations familiales, moins des contacts entre profs et élèves.

Profs et élèves sur les réseaux sociaux : « éviter la confusion public et privé »

Aux Etats-Unis, la Virginie et le Missouri ont décidé d’interdire les liens "d’amitié" entre profs et élèves sur Facebook et Twitter. En France, nous n’en sommes pas là. Pour en parler, Ados 3.0 a interviewé Nadya Benyounes, prof doc, formatrice, en contact à la fois avec des ados et des profs, et très active sur Twitter (@nbenyounes) où sa veille sur les TICE est suivie par plus de 2 300 personnes. Le fait que des élèves et des profs soient « amis » sur Facebook ou Twitter est-il fréquent ? Il y a certainement des changements dans les relations, mais il n’est cependant pas si fréquent que les profs et élèves soient « amis » sur les réseaux sociaux. Quels liens profs et élèves peuvent-ils tisser sur les réseaux sociaux ? Franchement, je ne sais pas trop s’il est souhaitable que profs et élèves se retrouvent sur les réseaux. Like this: J'aime chargement…