background preloader

Pédagogie

Facebook Twitter

Aimer / détester une matière : Une approche inédite du décrochage scolaire. Dans le dernier opus qu’il coordonne, Yves Reuter propose à la fois, une approche complètement nouvelle s'appuyant sur la spécificité des enseignements disciplinaires et une manière de relire et de relier les principes pédagogiques permettant de prévenir le décrochage scolaire.

Aimer / détester une matière : Une approche inédite du décrochage scolaire

Pédagogie : Découvrez nos tests d'outils innovants. Formateur ou enseignant, vous êtes à la recherche d’un logiciel pour animer vos cours, les rendre plus vivants ou partager plus d’informations ?

Pédagogie : Découvrez nos tests d'outils innovants

Notre équipe de Sydologues teste régulièrement de nouveaux outils afin de vous aider à effectuer votre choix. E-learning, création de schémas, outils collaboratifs… Petit tour d’horizon des derniers tests parus sur notre magazine. N’hésitez pas à nous faire partager vos avis et vos découvertes en commentaires de cet article ! Créer un schéma. Ecole // Pédagogie. Les principes de l’intelligence collective. Posted on 2014/11/26 Le terme « Intelligence Collective » englobe une diversité de méthodes permettant aux participants d’un groupe de contribuer à un objectif commun avec leurs capacités cognitives.

Les principes de l’intelligence collective

Situations-problèmes : regards croisés d'Astolfi et Meirieu. Qu’est-ce qu’une situation problème ?

Situations-problèmes : regards croisés d'Astolfi et Meirieu

La situation-problème est une situation d’apprentissage C’est un moyen d’apprentissage et non le résultat. C’est une stratégie d’enseignement qui favorise l’engagement des élèves. Elle permet la construction des savoirs. La situation-problème, c’est une tâche : globale, complexe, signifiante. La situation-problème est une tâche globale : elle est complète, c’est-à-dire qu’elle a un contexte (des données initiales) et qu’elle contient un but ; elle requiert plus d’une action, plus d’une procédure ou plus d’une opération à faire ; elle pourrait être décomposée en plusieurs parties ou éléments.

La situation-problème est une tâche complexe : elle fait appel à plusieurs connaissances et à plus d’un type de connaissances (déclaratives, procédurales et conditionnelles) ; elle amène un conflit cognitif, la solution n’est pas évidente ; Professeur ET Documentaliste. Lorsque j’ai choisi de passer le CAPES de documentation, je savais ce métier en pleine mutations et j’ai trouvé que cela était un défi intéressant à relever.

Professeur ET Documentaliste

Cependant ces derniers temps (depuis quelques mois) les débats et échanges se font vifs et nous ne sommes parfois pas loin d’une scission dans les points de vue et les regards portés sur notre fonction multiple et riche. Suite à certains de ces échanges sur la place de la formation et la mise en oeuvre d’espaces documentaires revus appelés learning center ou 3C, je me suis sentie très mal à l’aise et j’ai eu besoin d’écrire mon ressenti et de le partager, voici ce texte avec une ou 2 remarques de collègues qui ont pris le temps (et je les en remercie) de m’accompagner dans mon questionnement que j’élargis avec cette publication sur mon blog.

“J’ai un peu de mal à me positionner au coeur des débats actuels (qui peuvent rapidement devenir houleux o_O) quant à l’évolution de notre profession. Applications Android gratuites pour enseignants. Avec une offre d’applications éducatives et pratiques qui s’est beaucoup développée, les tablettes Android séduisent de plus en plus d’enseignants.

Applications Android gratuites pour enseignants

Voici une sélection des meilleures applications gratuites pour enseigner. Grâce à son catalogue d’applications pédagogiques bien étoffé, l’iPad a longtemps été privilégié par les enseignants pour les expérimentations pédagogiques. Evaluation de la formation en 9 étapes. Pourquoi chercher à évaluer une formation ?

Evaluation de la formation en 9 étapes

L’évaluation de la formation représente-t-elle une perte de temps ou au contraire une mine d’informations pour les entreprises ? Quelles sont les différentes étapes dans le « labyrinthe » de l’évaluation ? 90% des entreprises évaluent la satisfaction des participants à l’issue d’une action de formation, mais très peu sont celles qui ont recours aux autres types d’évaluation.

Manque de temps, choix des indicateurs, compétences limitées… De nombreuses raisons expliquent la réticence des entreprises à mettre en place d’autres types d’évaluation. Pourtant évaluer est une étape indispensable dans la mise en place d’une formation, et permet de se rappeler que former ce n’est pas que dépenser, c’est aussi et surtout investir. Concepts pédagogiques : guide. Un professeur qui souhaite inverser sa classe a plusieurs moyens de le faire.

Concepts pédagogiques : guide

En plus de décider des outils et des ressources qu’il va utiliser, il doit aussi choisir le type de pédagogie qu’il va mettre en place. Selon ses préférences et selon ce qui est autorisé au sein de son établissement, il pourra organiser sa classe de différentes manières selon les concepts pédagogiques qu’il veut suivre. Ingenierie de formation. Technique: les papiers colorés - FORMATEUR. * Mettre en œuvre des modalités pédagogiques et des techniques d’animation Mise en forme et adaptation d'une technique proposée par M.

Technique: les papiers colorés - FORMATEUR

Serge Petit, ancien professeur de mathématiques à l'IUFM d'Alsace, lors de diverses conférences qu'il a animées. Principe: 9 articles sur la révolution de l’éducation. Série Education – 1 – Une révolte?

9 articles sur la révolution de l’éducation

Non, sire, une révolution Ce ne sont simplement pas les nouveaux outils qui vont changer la donne, mais l’évolution en profondeur des sociétés et des économies. Série Education – 2 – Nouveaux savoirs, nouveaux savoir-faire: les compétences du XXIe siècle. Pacte pour un enseignement d excellence. Jean Piaget et la méthode Freinet. F des adultes Approche praxeologique. Une mindmap pour l’évaluation de vos formations. Quel outil utiliser pour l’évaluation en fin de formation ? Après 6 heures de formation, vos participants n’en peuvent plus.

Leur donner une grille interminable à remplir ne les fait pas bondir de joie. Leur envoyer une évaluation par mail ou par courrier quelques jours plus tard est illusoire : si 10 % d’entre eux répondent, vous avez de la chance ! Les empêchements à apprendre - Différenciation pédagogique. 5c21 : 5 compétences clés pour le 21e siècle. Cinq compétences clés pour le 21e siècle ont été sélectionnées dans le cadre du projet #CoCreaTIC. La pensée critique, la collaboration, la résolution de problèmes et la créativité correspondent à des compétences transversales du programme de formation de l’école québécoise (PFÉQ) et du référentiel de l’OCDE (2016); nous y avons ajouté la compétence de pensée informatique.

La pensée critique est la capacité de développer une réflexion critique indépendante. La pensée critique permet l’analyse des idées, des connaissances et des processus en lien avec un système de valeurs et de jugements propre. Méthodes et modèles pédagogiques. Frédéric Haeuw :"L’irruption massive des technologies et des réseaux dans la formation des jeunes et des adultes fait ressurgir de vieux débats sur les méthodes pédagogiques. Les Massive Open Online Courses, par exemple, sont généralement distingués en « xMOOC » plutôt basés sur une pédagogie transmissive de savoirs clairement identifiés dans des référentiels fermés, et en « cMOOC » dont les objectifs d’apprentissage sont plus ouverts et qui se basent sur le principe que ce sont les participants qui créent le contenu.

On parle alors de méthodes pédagogiques, classées généralement en méthodes déductives (démonstrative, expositive …) ou inductives (active ou expérientielle), et l’on considère souvent que la méthode dépend de l’objet à construire ou à transmettre : les savoirs académiques se prêteraient davantage à une méthode déductive et les compétences à une méthode inductive. Cours L1 Educ : Introduction aux sciences de l'information et de la communication: février 2010.

Les concepts fondamentaux des sciences sociales et la communicationLes premiers sociologues ont posé les fondements de l'étude de la communication interpersonnelle et de la communication de masse en même temps que les fondements d'une analyse des relations entre les individus. Karl Marx a ainsi détaché les hommes du règne naturel en utilisant le concept de rapports sociaux, chargé de souligner la dépendance réciproque tant dans le domaine du rapport à la nature que dans celui des idées. Avec le concept d'idéologie et de classes sociales, Marx apporte le conflit dans l'étude des sociétés. Les pensées, les représentations et les images que nous utilisons expriment autant qu'elles imposent des points de vue structurés sur le monde qui sont généralement partagés par les individus qui composent les groupes sociaux cohérents (E. Maigret). Emile Durkheim parla lui de réalité sui generis des faits sociaux, abordés comme des choses.

Le pragmatisme américain L'école de Chicago. Philippe Meirieu : échanges de pratiques. Arnaud Dubois, maître de conférences en Sciences de l’éducation à l’université de Cergy-Pontoise Olivier Jospin, ancien président de l’Ecole de la deuxième chance de Paris Bruno Robbes, maître de conférences en Sciences de l’éducation à l’université de Cergy-Pontoise Les événements dramatiques vécus en France ces dernières semaines et l’intense questionnement qui a suivi ont conduit à mettre en cause les capacités de l’institution scolaire à donner aux jeunes français, partout sur le territoire, un cadre de compréhension des valeurs de la république qui facilite la paix civique, la tolérance, leur inscription et leur confiance dans l’avenir.

Enseigner l’empathie. La différenciation pédagogique par l'exemple, au Canada. Recommander cette page à un(e) ami(e) On fait comme si on ne le savait pas, mais il faut bien se rendre à l'évidence : nous n'apprenons pas tous de la même façon. Même si aucun de nous n'est programmé pour apprendre d'une façon ou d'une autre, nous développons très tôt des stratégies d'apprentissage différenciées, en fonction de notre environnement personnel et culturel, en inter-relation avec nos centres d'intérêt, nos proches et nos mentors. Il est communément admis qu'il existe trois style dominants d'apprentissage : visuel, auditif, kinesthésique. Les stratégies individuelles d'apprentissage s'appuient sur une dominante, généralement combinée avec un style associé.

La questiologie ou l'art de poser les bonnes questions : Frederic Falisse at TEDxPantheonSorbonne. La pédagogie de l'irrévérence. Passer de la pédagogie à la micro pédagogie. Comment former les adultes ? Dans La Formation professionnelle pour adultes. Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble.

Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées. On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées . Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». Ma réponse est : Oui, sans aucun doute. Comme je le raconte, j’ai eu en 1972 lors de ma première année à l’université, un enseignant qui nous faisait lire un chapitre de son livre avant le cours pour disposer de ce temps de présence pour répondre à des questions, donner des exemples, proposer des applications … Bref, nous en avons eu des enseignants qui nous demandaient de lire un texte, un chapitre, actuellement de regarder une vidéo … avant le cours.

Boris Cyrulnik : « Peu d’enseignants ont conscience de leur impact affectif sur les enfants » Pourquoi je n’enseigne plus comme avant ? Article évolutif L’école est souvent perçue par les élèves, en particulier par ceux qui sont le plus en difficulté, comme un lieu d’ennui, notamment parce que c’est un lieu hors du monde dans lequel se reproduisent, de manière routinière et sans lien avec « la vraie vie », des savoirs dont ils ont du mal à percevoir l’intérêt. En face, les professeurs sont souvent démunis pour répondre à ce manque d’intérêt pour ce qu’ils considèrent comme des savoirs indispensables dont ils ont fait leur métier. Face à ce manque d’intérêt, moi-même enseignante, je me suis enferrée (et je ne pense pas être la seule) dans la routine et dans une attitude de fuite en avant consistant à considérer qu’après tout, quoi qu’on fasse, on n’arrivera pas à les intéresser.

Viser plus haut : Bloom et Vygotski dans la classe. L'Illusion d'incompétence fléau méconnu de nos classes? - LeWebPédagogique. Faut-il avoir peur de l'évaluation? Charles Hadji Juin 2012. Philippe Meirieu : « Pour le symbolique, nous n’avons pas grand chose en magasin… »

Cette jeune collègue, professeur des écoles débutante, vient d’être nommée dans une école de banlieue pour y effectuer un remplacement de quelques jours. Les Bons Profs.

Andragogie

Compétences. Didactique. Constructivisme. Courants pédagogiques. Évaluation. GAPP. Ingénierie pédagogique. Objectifs pédagogiques. Pédagogues. Posture. Psychopédagogie.

Revues professionnelles. Scenarisation. Théories en pédagogie.