background preloader

Contraception

Facebook Twitter

Pb11 Comment expliquer que la loi française autorise l’avortement jusqu’à la douzième semaine de grossesse ? Le Planning et la contraception. Entre contrainte et liberté Pour des générations de femmes et de couples, l’accès à une contraception fiable a signifié liberté, plaisir et autonomie.

Le Planning et la contraception

Pourtant, malgré un accès facilité, la contraception peut être vécue comme une contrainte à laquelle il est difficile de se plier. La contraception est encore trop souvent réduite à une approche médicalisée et normative laissant peu de place à une réelle liberté. Que défend Le Planning ? Toute personne a droit à une information globale qui lui permet de s’approprier la démarche contraceptive et de choisir la méthode qui lui convient le mieux en fonction de sa situation personnelle, sociale et relationnelle pour vivre une sexualité épanouie. Si l’appropriation de la contraception passe par l’information, force est de constater un réel déficit en direction du grand public.

Mais d'autres facteurs freinent l’accès à la contraception : Je soutiens le Planning. Conseils sur l'oubli de contraception. Information sur la contraception d'urgence. Les méthodes régulières de contraception Les diverses méthodes de contraception interviennent à différentes phases du processus de la reproduction, soit qu'elles bloquent complètement l'ovulation, qu'elles empêchent la rencontre des spermatozoïdes et de l'ovule dans les trompes, ou qu'elles créent un environnement hostile à la fécondation et à la nidation. 1 / Les méthodes mécaniques Les spermicides Sous forme de crème, gelée ou ovule vaginal ou dans des éponges, ils détruisent les spermatozoïdes à leur contact. 2 / Les méthodes hormonales reprises à chaque cycle Les pilules (prise quotidienne), les patchs (timbres hebdomadaires) ou les anneaux vaginaux (1 anneau par cycle) Associant un estrogène et un progestatif (hormone proche de la progestérone), ils bloquent l'ovulation.

Information sur la contraception d'urgence

La pilule 3 / Les méthodes réversibles à longue durée d'action Les implants Ce sont de petits bâtonnets insérés sous la peau dans le bras non dominant. L'implant Les stérilets au cuivre (ou dispositifs intra-utérins) Le cycle. Comment fonctionnent les différents moyens de contraception ? Ces classes, par groupe de 3 ou 4 élèves, auront à proposer une présentation d’un moyen de contraception.

Comment fonctionnent les différents moyens de contraception ?

La présentation sera orale. Une aide de préparation écrite reprendra les réponses aux éléments demandés dans le tableau fourni aux élèves. Onsexprime.fr - Pour de vraies réponses sur la sexualité – Onsexprime.fr. La contraception en image - Album photos - Mouvement Français pour le Planning Familial - Avignon - Contraception et avortement, les paradoxes français. Les différents moyens de contraception.

MaSexualite. Garder sa virginité. Pilule: g-oubliémapilule - j'ai oublié ma pilule- pilules et contraception: bien prendre toutes les pilules contraceptives. Les différentes méthodes contraceptives. La pilule La pilule ou contraception orale se présente sous forme de comprimés qui associent généralement deux hormones : des œstrogènes et de la progestérone.

Les différentes méthodes contraceptives

Elle est alors appelée "pilule combinée". Il existe de nombreuses pilules selon la composition et le dosage des hormones qu’elles contiennent. Classification des contraceptifs oraux selon la génération du progestatif (PDF - 94.9 ko) D’autres pilules ne sont constituées que d’une hormone, la progestérone. La pilule agit à différents niveaux : elle bloque l’ovulation, amincit la paroi interne de l’utérus (endomètre), modifie la consistance de la glaire cervicale (sécrétée par le col de l’utérus, elle s’épaissit et empêche le passage des spermatozoïdes).

La pilule est très efficace si elle est prise très régulièrement. En pratique : La pilule est conditionnée en plaquettes contenant des comprimés correspondant à un cycle de traitement. En cas d’oubli de prise d’une pilule oestro-progestative. Assistance médicale à la procréation. Actualités 2012 - La contraception d’urgence : combien de temps pour pouvoir en bénéficier ? » Cinq jours.

Actualités 2012 - La contraception d’urgence : combien de temps pour pouvoir en bénéficier ? »

C’est le délai maximum dont dispose une femme après un rapport sexuel pour éviter une grossesse non désirée. Quelle que soit la situation à risque : oubli de pilule, accident de préservatif, absence de contraception, il existe différentes méthodes de contraception d’urgence efficaces. À partir du 22 juin le ministère en charge de la santé et l’Inpes lancent une campagne (à la radio et sur Internet) sur la contraception dite « de rattrapage » et ses délais.

D’après le Baromètre Santé 2010 de l’Inpes (données à paraître), 48 % des dernières grossesses n’étaient pas planifiées chez les femmes de 18-24 ans. Le recours insuffisant à la contraception d’urgence est l’une des raisons qui peuvent expliquer ce pourcentage. La contraception d’urgence est souvent appelée « pilule du lendemain », ce qui laisse entendre qu’il s’agit d’une pilule à prendre dans les 24 heures. Une campagne de sensibilisation pour rappeler qu’en cas de doute, des solutions existent Les 3 spots radio. Choisirsacontraception.fr. L' IVG.. Quelques chiffres.. Sante.gouv. Procréation médicale.. Assistance médicale à la procréation. La contraception.. Choisir sa contraception.