background preloader

Nadine6

Facebook Twitter

La classe inversée n'est possible "que si l’enseignement est une passion". Les CM1-CM2 de Soledad Messiaen en plein exercice – la veille, ils ont visionné le cours en vidéo, chez eux. En septembre 2013, Soledad Messiaen, professeure des écoles à Burie (Charente-Maritime), décide “d’inverser” sa classe de CM1-CM2. Selon le principe anglo-saxon de la “flipclass” (classe inversée), l’élève visionne le cours chez lui, via une vidéo réalisée par son enseignant. Le temps passé en classe est consacré à la réalisation d’exercices.

Des cours en capsules Chaque semaine, les élèves regardent, chez eux, 4 “capsules” – deux en français, deux en mathématiques. “Ces vidéos leur permettent de faire des pauses, de revenir en arrière s’ils n’ont pas compris… Ils peuvent prendre des notes, sous forme de carte mentale, et me demander des éclaircissements le lendemain matin. Les élèves sont répartis dans plusieurs groupes, et « tournent » dans chaque atelier. Après avoir visualisé le cours, l’élève répond à un questionnaire. En classe, des exercices et des ateliers.

Nouveaux programmes

Juty. Boîte à outils du professeur de français. Les 1001 nuits. LES TECHNIQUES PEDAGOGIQUES. Les Audiolivres (tous supports): 30 langues, les littératures de tous pays. Avec Livres Audio, vous avez accès à plus de 15 000 audiolivres. Chacun peut être obtenu en streaming sur Internet ou téléchargé pour être écouté ultérieurement sans frais.

L'application Livres Audio comprend une liste des nouveaux enregistrements disponibles, dont des best-sellers et des trésors épuisés. Grâce à l'implication de centaines de bénévoles enthousiastes, les audiolivres sont gratuits. Les nouveaux enregistrements sont préparés en plus de 30 langues et le catalogue complet embrasse les littératures de tous pays : romans, récits historiques, biographies, nouvelles, poèmes, etc. Le site officiel : Consulter et écouter : Sur le Web : Sur Android : Exemples : Le Dernier des Mohicans – James Fenimore Cooper Ecouter le livre sur le Web : D'autres sites : Wordiz : Ecouter librement sur le site ou achetez et téléchargez le livre audio. Le français en infographie. Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Le français en infographie. Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. Tablettes hybrides et pédagogie inversée dans une classe de 6ème Dyslexie (reportage vidéo) Au collège François Truffaut de Strasbourg, les élèves et les enseignants font un usage quotidien du numérique. Dans la classe de Marie Garrec, professeure de français, de nombreux élèves sont dyslexiques. Ils travaillent avec des « tablettes hybrides », dans un dispositif de pédagogie inversée. Au collège François Truffaut de Strasbourg, classé REP+ en décembre 2014, les élèves et les enseignants font un usage quotidien du numérique (tablettes, TNI, ENT), dans le cadre de plusieurs projets pédagogiques innovants. Marie Garrec est professeure de français.

Dans sa classe de 6e, qui compte un tiers d’élèves souffrant de troubles spécifiques des apprentissages (TSA), en particulier de dyslexie, elle travaille avec des « tablettes hybrides » et utilise la pédagogie inversée. Depuis janvier 2015, ses élèves font partie d’une « classe numérique ». Dans cette vidéo, découvrez des témoignages de professeurs et d’élèves et projetez-vous dans l’univers de la pédagogie inversée… et différenciée.

La classe inversée « permet une pédagogie vraiment active » Pédagogie circulaire, élèves actifs : la classe inversée n'est pas simple à mettre en place, mais elle possède beaucoup d'avantages. Témoignage d'Olivier Quinet, prof de collège. Les 4e d’Olivier Quinet pendant une tâche complexe. Renvoyer les cours à la maison pour faire du temps de classe un temps de travail durant lequel les élèves sont actifs : tel était le projet d’Olivier Quinet, quand il s’est lancé en 2012 dans la pédagogie inversée. Professeur d’histoire-géographie au collège Jean Rostand, à Montpon-Ménéstérol (Dordogne), son objectif était de rendre ses élèves (4e et 3e) davantage autonomes, en les faisant construire eux-mêmes leurs connaissances et leur savoir-faire. « Au milieu, et plus devant » Olivier Quinet passe l’été 2012 à concevoir des capsules de cours.

“Les élèves arrivent en ayant vu une capsule vidéo postée sur mon site. Le cours sur la Première Guerre mondiale d’Olivier Quinet : une capsule à visionner à la maison, avec un quizz et des documents. Fabien Soyez. Regards de parents sur... la classe inversée. Socle commun de connaissances, de compétences et de culture #EdMus. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture (à partir de 2016) - Nouveau socle commun pour 2016. Le socle commun de connaissances et de compétences. Ressources pour les EPI. Livres numériques. EPI / AP / Idées - Rentrée 2016. Ordinateur : pédagogie.