Robotique à l'école

Facebook Twitter

La robotique pédagogique. Accueil activités "Bee-Bot" PoBot - robotique ludique. High-Tech > Dossiers > Robotique. Initiation à la robotique en école primaire. La robotique passionne les professionnels et les amateurs, de tous âges.

Initiation à la robotique en école primaire

Si elle semble un domaine peu abordable, elle est au contraire assez accessible, mais peut-on s'y initier dès l'école primaire ? La robotique à l'école primaire. © Appears studio La grande surprise survient lorsque l’on découvre que des initiations à la robotique sont proposées dès l’école primaire et que de nombreux professeurs inscrivent une telle découverte dans leurs ateliers. On trouve par exemple des kits d’initiation à la robotique des sociétés Bioloid ou Velleman qui conviennent à une telle approche de premier niveau. De tels kits amènent à fabriquer un robot de la forme désirée et au passage effectuer quelques opérations de soudure. Un mois de robotique sur Futura-Sciences.

HRP 4C, un (une ?)

Un mois de robotique sur Futura-Sciences

Robot anthropoïde, conçu au Japon par l'AIST, au milieu de danseuses humaines. Pour l'instant, il est facile de faire la différence... © AIST/YouTube Un mois de robotique sur Futura-Sciences - 1 Photo. Laboratoire de robotique pédagogique. Demo RobotProg. Robotique et motivation scolaire - Pistes. Carnet_robotique. Robo-tic. La Robotique pédagogique en classe. Les origines de la robotique pédagogique avec M. Seymour Papert.

Pangee2 en 1994. Jean-Claude Brès A la suite de trois années d'existence du projet Pangea et de la réalisation de la visioconférence du 6 juin 1994, au cours de laquelle des enfants d'Uruguay, des USA, du Danemark et de Suisse ont pu piloter à distance, d'un continent à l'autre, les maquettes qu'ils avaient construites et programmées, je tenais à rédiger un document mémoire de cette expérience.

pangee2 en 1994

Ce document est pensé autant pour garder une trace des expériences réalisées que pour permettre à quiconque, chercheur, enseignant, pédagogue, de se joindre au projet Pangée ou de réaliser une expérience similaire, voire d'utiliser les éléments qui l'intéressent en les adaptant à sa pratique pédagogique. Ce document est donc pensé comme un mode d'emploi , fait pour circuler, être diffusé, multicopié librement...afin qu'il soit utile au plus grand nombre de collègues éducateurs préoccupés, comme nous, de la qualité de vie que l'on offre aux élèves à l'école mais aussi sur la planète que nous leur léguons.

EIRBOT, le club robotique de l'ENSEIRB : on joue pour apprendre ! Eirbot est l’association de robotique de l’ENSEIRB-MATMECA.

EIRBOT, le club robotique de l'ENSEIRB : on joue pour apprendre !

Elle concourt chaque année à la coupe de France de robotique en concevant et réalisant un robot. L’ENSEIRB-MATMECA est l’une des 6 écoles d’ingénieurs publiques de l’Institut Polytechnique de Bordeaux (IPB), spécialisée en conception de systèmes complexes. On intègre cette école en première année par les concours communs polytechniques (CCP) ouverts aux élèves de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) et à des étudiants de licence mais également sur titre en 2ème année.

Robotique: ressources en anglais

Robotique: matériel. Robot-Tic. Robotique à l'école: sites suisses. Robotique: orientation professionnelle. Robotique en général (hors école) La robotique à l'éducation préscolaire. Description : La robotique à l'éducation préscolaire, est-ce possible ?

La robotique à l'éducation préscolaire

Dans le milieu scolaire, la robotique a souvent été exploitée par les élèves du primaire, surtout aux 2e et 3e cycles. Est-ce possible avec les petits de la maternelle? Cette journée dínitiation vous permettra de découvrir toutes les possibilités pédagogiques qu'offre la robotique en classe au préscolaire. C'est par l'expérimentation que les participants découvriront et vivront des activités préparatoires et complémentaires.

Ces activités permettront d'initier les élèves aux perceptions initiales qu'ils ont sur les robots et plusieurs idées vous seront proposées pour exploiter les arts, la coopération, la résolution de problèmes, la lecture de plan, le concept d'engrenage. Robotique (Récit) Jeudi 11 avril 2013, par Yves Duchesne // Traces de la journée Lire la suite » Samedi 6 avril 2013, par Denise St-Pierre // Résultats meilleures performances positions primaire secondaire 1 équipe 15 : École de la Ruche équipe 21 : école La Camaradière 2 équipe 16 : Holland Elemetary School équipe 9 : Polyvalente de Charlesbourg 3 équipe 14 : École de la Ruche équipe 26 : école Neufchâtel Lire la suite »

Robotique (Récit)

Robot-TIC. DocMST:DemarrerRobotique. La robotique pédagogique est de plus en plus populaire dans le milieu de l'éducation.

DocMST:DemarrerRobotique

Plusieurs enseignants ont réalisés des projets avec leurs élèves avec cette technologie. Mais une question demeure pour les enseignants qui ne savent pas trop par où commencer pour s'approprier la robotique et l'intégrer dans sa classe. Le présent texte a donc pour buts:de présenter une démarche (ce n'est pas LA démarche) pour débuter avec la robotique;de faire des liens entre cette technologie et le programme de formation;de présenter quelques réalisations d'élèves. Pourquoi la robotique en classe ? - Robot-TIC. La robotique est une science et une technologie où l’on imagine et/ou on construit un robot.

Pourquoi la robotique en classe ? - Robot-TIC

Pourquoi la robotique est-elle vue comme faisant partie de la science et de la technologie ? Les élèves réalisant un tel projet font de la technologie et leurs démarches se déroulent généralement de manière scientifique. Si l’automatisation est simplement le résultat d’une machine conçue pour effectuer une tâche ou un groupe de tâches précises, un robot peut effectuer des tâches beaucoup plus variées dans des conditions plus diversifiées ; il s’agit d’une forme évoluée d’automatisation. Apprendre avec les robots : futile ou indispensable ? Un vecteur d'enseignement des matières traditionnelles Les années 2000 ont installé l'Internet dans notre quotidien.

Apprendre avec les robots : futile ou indispensable ?

L'école, un temps débordée par cette nouvelle technique de collaboration et d'information, a progressivement refait son retard en proposant des processus pédagogiques en ligne. Elle a introduit avec succès le temps réel, l'actualité, la wikiculture dans les salles de classe. Après l'ère de l'outil et de la machine, bienvenue dans l'ère du robot. Cette révolution technologique, cette robolution, doit également être comprise et accompagnée. Des enseignants-robots qui aident les élèves à conserver leur esprit en éveil. Nous nous souvenons TOUS de s’être endormi au cours d’une leçon ennuyeuse à l’école.

Des enseignants-robots qui aident les élèves à conserver leur esprit en éveil

Un enseignant robotique qui surveille les niveaux d’attention et imite les techniques des enseignants humains, pour retenir l’attention des élèves, promet de mettre fin aux roupillons, en particulier à destination des étudiants qui ont des cours via Internet. Les tests indiquent que le robot peut stimuler les élèves et combien ont retenu leurs leçons. Les systèmes intelligents de soutiens, qui utilisent des enseignants virtuels pour interagir avec les étudiants, pourraient jouer un rôle crucial dans le domaine en expansion de l’éducation en ligne. Leur problème est qu’il est généralement impossible de savoir si l’étudiant se concentre et s’engage sur la leçon.

La robotique en classe by Pierre Lachance on Prezi. Revue Technologie. Programme de 3e. Ce projet permet aux élèves de 3e d’appréhender l’univers de la robotique à travers l’étude de 3 objets techniques : un robot ludique, différents robots utilisés dans plusieurs domaines d’application (médecine, armée, ..) et en fin un robot programmable. La ressource disponible présente de manière plus détaillée l’étude de l’objet technique 1.

HautPartie du programme visée : Ce projet reprenant le programme de 3e dans sa globalité, les connaissances et capacités sont détaillées au début de chaque séquence dans une "fiche de déroulement de séquence". Y figurent les connaissances et capacités disciplinaires ainsi que les compétences du socle commun correspondantes. [Robotique pour la réussite scolaire] L’apprentissage par la robotique. Un colis suspect a été découvert dans le métro de Montréal. Une équipe de jeune de sixième année du Nouveau-Brunswick a été appelée en renfort afin de construire un robot capable de se rendre au colis en question. Cette mise en scène, basée sur un fait divers réel, a donné lieu à une expérience intéressante en classe !

Dans cette école branchée, les élèves ont été initiés à la robotique en 2009 avec la technologie Lego Mindstorm.