background preloader

Image des formations et des professions

Facebook Twitter

Quand le travail n’a plus de sens. Une assistante de direction qui brasse de l’air, un employé de banque qui exécute des tâches absconses, une ­publicitaire qui ne trouve pas de sens à ce qu’elle fait… Ces personnes le savent: elles font ce que l’on appelle un bullshit job, traduisez, un «boulot à la con» (lire témoignages).

Quand le travail n’a plus de sens

L’expression, devenue populaire grâce à l’anthropologue américain David Graeber, désigne un phénomène de plus en plus répandu dans nos sociétés très développées: celui d’occuper un poste inutile, absurde, voire carrément nuisible pour la communauté. «L’auteur va loin quand il décrit ces emplois comme du chômage enterré dans le travail», souligne Cecilia Toscanelli, chercheuse associée au Centre de recherche en psychologie du conseil et de l’orientation à Lausanne. Le secteur tertiaire serait principalement touché avec, en tête de peloton, les domaines bancaires, de la communication ou encore de l’information. Les métiers qui font rêver les enfants. Quel métier aimerais-tu faire plus tard?

Les métiers qui font rêver les enfants

Un rapport de l'OCDE révèle les métiers qui font rêver les jeunes. Les "bullshit Jobs", le "brown-out", ou quand le travail perd tout son sens - rts.ch - Economie. Plus d'un tiers des personnes considèrent que leur travail n'a aucun sens, affirme David Graeber, dans son essai "Bullshit Jobs", dont la traduction en français est parue cet automne.

Les "bullshit Jobs", le "brown-out", ou quand le travail perd tout son sens - rts.ch - Economie

Selon une étude, les jeunes rêvent de professions has been, hormis en Suisse. À l'ère des médias sociaux et de l'intelligence artificielle, les jeunes ne rêvent pas de travailler dans des activités issues de la révolution numérique.

Selon une étude, les jeunes rêvent de professions has been, hormis en Suisse

Ils continuent de choisir des professions établies comme celles de médecins, d'enseignants, de policiers ou de chefs d'entreprise, déplore le dernier rapport PISA de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). "Il est préoccupant de constater qu'un nombre croissant de jeunes choisissent aujourd'hui leur métier à partir d’une liste restreinte de professions. L’enquête montre que trop d’adolescents ignorent ou ne sont pas conscients des nouveaux types de métiers qui se créent, notamment du fait de la transformation numérique de l’économie", a déclaré Andreas Schleicher, directeur de l’éducation et des compétences de l’OCDE, lors du Forum économique mondial de Davos.

Des rêves d'avenir moins diversifiés qu'en l'an 2000 >> Lire aussi notre article: Appels à une meilleure orientation face au chômage des jeunes. Les associations professionnelles combattent les clichés. Focus "La transformation des professions" Mauvaise image des métiers.

Les associations professionnelles combattent les clichés

Prof, le plus beau métier du monde. Vraiment? Alain Caille, dir., La quête de reconnaissance, nouveau phénomène social total. 1Selon Nancy Fraser (Qu’est-ce que la justice sociale ?

Alain Caille, dir., La quête de reconnaissance, nouveau phénomène social total

Reconnaissance et redistribution, trad. de l’anglais par Estelle Ferrarese, Paris, Éd. La Découverte, 2005), les luttes politiques qui, pendant plus de deux siècle, étaient en lien avec la redistribution sont prioritairement devenues des combats pour la reconnaissance. Existences et société: Un métier désenchanté. Dans la revue en ligne Lectures / Liens Socio Comme à chaque campagne électorale, la compétition pour figurer en tête de l'agenda politique bat son plein.

Existences et société: Un métier désenchanté

Talonnant l'emploi et la fiscalité, l'éducation occupe cette année une place de choix, même si, il faut bien l'avouer, elle est souvent réduite à la question des "60'000 postes" dans l'Éducation nationale supprimés lors du quinquennat de l'actuel président de la République et qu'il s'agirait ou non de rétablir. Reste qu'à cette approche purement "quantitative", certaines voix font valoir la nécessité de réfléchir également à la dimension qualitative du métier d'enseignant.

La France aime-t-elle ses profs ? L'image du métier d'enseignant en question. Les enseignants français se sentent mal aimés, incompris, c'est ce que confirme un récent sondage réalisé par le syndicat SE Unsa. - De quoi cette impression est-elle le symptôme ?

La France aime-t-elle ses profs ? L'image du métier d'enseignant en question

- Ce malaise empêche-t-il les profs d'aimer leur travail ? - Explique -t-il la crise du recrutement dans l'Education Nationale ? Plus.lesoir. Profs mal aimés, avenir mal engagé. Mère, grand-mère, tantes, amies et amis, je côtoie depuis mon enfance le monde des enseignants de près.

Profs mal aimés, avenir mal engagé

Individuellement, je connais leur passion et leur amour des enfants. Moi qui valorise le savoir et crois à l’éducation comme premier vecteur d’avancement de la société, je ne saurais trop insister sur l’importance de cette profession. Et pourtant... Les enseignants du Québec réclament qu’on « revalorise » leur profession. Le problème n’est pas unique au Québec. Pourquoi les enseignants français se sentent-ils mal aimés ? C’est l’histoire d’un malentendu. Un désamour ressenti par des générations d’enseignants, convaincus que les Français ne les aiment plus et ont une mauvaise image de leur métier. « Professeur des écoles n’est qu’un titre, sans prestige, désuet, illustre en quelques mots Gaël, un enseignant lyonnais.

Nous sommes méprisés par l’opinion, qui ignore royalement la réalité du métier… » Un constat que les sondages auprès des Français sont pourtant loin de confirmer. La question s’est imposée à l’agenda politique : le 25 avril, lors de la conférence de presse de clôture du grand débat national, Emmanuel Macron a défendu la nécessité de « revaloriser ce métier essentiel à la République et à la vie de la nation qu’est l’enseignant, le professeur, le maître ». Une revalorisation qui pourrait notamment passer par une augmentation salariale. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Le métier d’enseignant ne fait plus rêver. Questionner et valoriser le métier d'enseignant - Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation. Guibert, P., Dejemeppe, X., Desjardins, J.

Questionner et valoriser le métier d'enseignant - Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

& Maulini, O. (Ed.) (2019)Questionner et valoriser le métier d’enseignant. Une double contrainte en formation.Bruxelles : De Boeck. Mal-être des enseignants : « La profession a besoin de retrouver un sens collectif » Lundi 4 septembre, 884 300 enseignants ont retrouvé leurs élèves et leur salle de classe. Un rituel immuable qui s’est accompagné, cette année encore, d’une série de mesures annoncées par le ministère de l’éducation nationale qui vont modifier le périmètre d’activité des enseignants. Pour Françoise Lantheaume, directrice du laboratoire de recherche éducation, cultures, politiques à l’université Lumière Lyon-II, ces nouvelles annonces contribuent à accentuer le « trouble identitaire » qui provoque le malaise de la profession enseignante. « Les enseignants ont aujourd’hui du mal à définir collectivement le projet qu’ils doivent porter », explique l’auteure de La Souffrance des enseignants (avec Christophe Hélou, PUF, 2008).

Selon le baromètre annuel UNSA-Education, si 93 % des enseignants disent aimer leur métier, ils ne sont plus que 77 % à trouver qu’il a du sens. Le malaise des enseignants est-il un phénomène nouveau ? Campagne conjointe en faveur du métier d’enseignant. Les membres du corps enseignant accomplissent un travail précieux pour la société et pour l’État, exerçant ainsi une influence déterminante sur notre avenir. Ce sont eux qui, jour après jour, s’occupent du développement intellectuel de nos enfants et de nos adolescents, avec engagement et conviction.

Ils établissent les fondements d’une cohésion dans des classes où règne la diversité culturelle. Il est donc important de s’assurer que notre société leur accorde toute la considération qu’ils méritent. La Direction de l’instruction publique et de la culture a lancé à l’automne 2019 une campagne en faveur du métier d’enseignant. Le mal-être des jeunes professeurs à l'école. Dans la torpeur estivale, l’association faîtière des enseignants de Suisse alémanique tire la sonnette d’alarme. Partant du constat inquiétant que les jeunes profs jettent l’éponge trop tôt, elle proposait dimanche dans la NZZ am Sonntag de mettre en place un système de mentorat pour les nouveaux enseignants débordés. Selon elle, 20% à 30% des maîtres quittent en effet le métier dans les cinq premières années. L’Office fédéral de la statistique (OFS) valide le bas de cette fourchette: le taux de départ parmi les diplômés des Hautes écoles professionnelles (HEP) est d’environ 20% dans les quatre premières années d’enseignement, selon une étude de 2014.

L'image du métier d'enseignant, de l'intérieur et de l'extérieur. Perte d’attractivité du métier et malaise enseignant. 1Dans leurs travaux récents, des organisations internationales comme l’Union européenne ou l’OCDE ont porté attention aux questions d’« attractivité » du métier enseignant ou de risque de « pénurie du personnel enseignant » à l’avenir (Eurydice, 2002, 2003, 2004 ; OECD, 2005). Hélène Buisson-Fenet et Olivier Rey, Le métier d'enseignant : une identité introuvable ? 1Comment se construisent aujourd’hui l’identité professionnelle et les représentations sociales du métier d’enseignant ?

Les enseignants représentent-ils un groupe professionnel comme les autres ? Identités professionnelles en crise(s) ? Les métiers qui ont de l'avenir, et comment s'y préparer. Métiers d'excellence, métiers d'avenir.