background preloader

Mercredi QVT

Facebook Twitter

S'expatrier en Chine : le témoignage d'Antoine - Jeunes à l'étranger. Burn-out : un salarié sur deux serait épuisé ! Burn-out : un salarié sur deux serait épuisé ! Vie de bureau : entre conditionnement et infantilisation - Maddyness - Le Magazine des Startups Françaises. Le sociologue du paternalisme français, Frédéric Le Play (1806-1882), n’aurait rien à envier aux diverses tentatives de l’entreprise moderne de construire un nouveau dogme du bonheur au travail.

Vie de bureau : entre conditionnement et infantilisation - Maddyness - Le Magazine des Startups Françaises

Si l’objectif n’est plus d’encadrer, d’orienter, de moraliser les ouvriers, il rejoint aujourd’hui l’un des fondamentaux du paternalisme à la française, développé chez Schneider au Creusot ou Michelin à Clermont-Ferrand au XIXe siècle : fidéliser ses employés et éviter le churn. Bien sûr, la marque employeur, aujourd’hui, ne recherche pas l’obéissance en échange du bien-être ; mais souvent, par maladresse, elle infantilise les salariés en cherchant à organiser et anticiper leurs besoins.

La chronique de David Abiker : pourquoi cuisiner pour ses collègues nous fait du bien. J’ai découvert l’existence d’une armée de "chefs" amateurs oeuvrant sans bruit à l’amélioration du climat social et de la qualité de vie au travail.

La chronique de David Abiker : pourquoi cuisiner pour ses collègues nous fait du bien

En plus de son job, mon nouveau boss fait du vin, qu’il nous a servi lors d’un déjeuner d’équipe à la rentrée. Nous étions bronzés, de bonne humeur et son Saint-Emilion accompagnait les jolis rayons de soleil de cette fin d’été. Boire le vin du manager ce n’est pas rien. Ça m’a rappelé une collègue qui, dans mon job précédent, apportait au bureau des crêpes Suzette pour la Chandeleur, un gâteau aux pommes ou au chocolat ou un plat qu’elle avait elle-même confectionné. La chronique de David Abiker : pourquoi cuisiner pour ses collègues nous fait du bien. Bien-être au travail :Et si on assurait déjà l'essentiel ? Je m'abonne Selon une étude Harvard/MIT réalisée en 2018, les salariés heureux sont 2 fois moins malades, 6 fois moins absents, 9 fois plus loyaux, 31% plus productifs, 55% plus créatifs !

Bien-être au travail :Et si on assurait déjà l'essentiel ?

La qualité de vie au travail a un impact sur la motivation des collaborateurs, sur la fidélisation des talents et la performance des équipes, mais qu'est-ce que le bien-être au travail ? À cette interrogation, la réponse de Guillaume de Feydeau est claire : " l'essentiel à mes yeux et c'est ce que nous nous appliquons à développer chez Office DEPOT, c'est que le travail ait du sens ! Ce sens doit être perçu par le collaborateur et c'est le rôle du management que de témoigner d'une vision qui donne le cap et donne le sens aux missions de chacun ".

[Chronique RH] Les entreprises font fausse route sur le bien-être au travail - RH. Sport au travail, un bénéfice négligé. Financer une salle de sport dans l’entreprise, des douches, installer des supports à vélos, organiser des ateliers… Le gouvernement du Québec a annoncé, en juin, un soutien financier pour les entreprises qui encouragent l’activité physique au travail.

Sport au travail, un bénéfice négligé

Pour l’heure, rien de tel en France. Le sport en entreprise était l’une des promesses de campagne d’Emmanuel Macron. La loi « sport et société », repoussée au premier semestre 2020, pourrait faire des propositions en ce sens. Financer des entreprises pour développer l’activité physique est une très bonne idée selon de nombreux experts, au regard de la baisse du niveau d’activité physique. En France, les adultes occupant une activité professionnelle passent environ douze heures par jour assis. Comment rendre l'environnement de travail attractif ? Espace modulaire, salle de sieste, roof top ... autant d'aménagements qui contribuent à renforcer le bien-être au travail et l'engagement de salariés plus heureux.

Comment rendre l'environnement de travail attractif ?

Voici quelques pistes pour faire de votre entreprise un lieu où il fait bon vivre. Je m'abonne La conviction selon laquelle l'environnement de travail influe sur la qualité de vie au travail progresse. Selon le baromètre Actineo 2019, 50% des actifs estiment que l'espace de travail a un impact très important sur leur santé et 48% sur leur bien-être. Deux pourcentages en hausse de 5 points par rapport à 2017. Or, selon la même étude, seuls 22 % des sondés jugent que c'est le cas.

Impliquer les salariés "S'il ne s'agit pas de répondre à toutes les demandes - certaines étant farfelues -, il est important d'impliquer les salariés dans le projet afin de sonder leurs besoins", explique Jennifer Plaisant, architecte d'intérieur et dirigeante de DecoForDesk, spécialiste des espaces de travail pour PME et start-up. Bien-être au travail : pourquoi et comment trouver son ikigaï. Entreprise Alors que les cas de bore out et de brown out se multiplient, une méthode de développement personnel promet à quiconque s’y essaie de trouver un sens à son travail.

Bien-être au travail : pourquoi et comment trouver son ikigaï

Il s’agit de l’ikigaï, un concept philosophique japonais, qui peut se traduire par “raison d’être”, ou “joie de vivre”. Cet “art de bien mener sa vie”, qui remonte au XIVe siècle à la cour de l’Empereur nippon, expliquerait pourquoi l’île d’Okinawa présente actuellement l’une des plus importantes concentrations de centenaires au monde. “Les habitants de l’archipel sont heureux de se lever le matin et n’arrêtent jamais vraiment de travailler même quand ils sont âgés, car ils ont adopté un état d’esprit bien particulier, qui consiste à bien se connaître soi-même et à détecter ce qui fait sens dans sa vie – qui l’on est et ce que l’on cherche”, explique Christie Vanbremeersch, consultante et formatrice en créativité (1). Ilycoach, Laura Ellak : « Le yoga ou le sport en entreprise comme outil de prévention » - 30/08/2019 09:10:00.