background preloader

Cinéma et vidéo à l'école

Facebook Twitter

HOME - cineducation.ch. L’association cindeducation.ch rassemble des institutions actives dans le domaine de l’éducation à l‘image et de la médiation cinématographique, promouvant l’utilisation créative et le maniement analytique du film comme média chez les enfants, les adolescents et les adultes. Afin de rendre publiques les nombreuses activités et ressources de cineducation.ch, l’association met sur pied un projet d’envergure nationale en trois étapes intitulé «Médiation cinématographique et éducation à l’image auprès des enfants et des adolescents» Poursuivre la lecture » 1ère ÉTAPE : CONFÉRENCE Conférence qui a pour thème « Education à l’image – culture et éducation!» En savoir plus » 2ÈME ÉTAPE : CONCOURS Motiver enfants et adolescents pour un travail filmique pratique En savoir plus » 3ème étape: journée Journée nationale du cinéma pour les écoles. En savoir plus » Education à l’image – culture et éducation!

E-media.ch: cinéma. "La Passion Van Gogh", à voir en peinture Eté 1891. Van Gogh est mort il y a un an. Le jeune Armand Roulin est chargé par son père, facteur à Arles et ami du peintre, de remettre la dernière lettre de Vincent à son frère Theo, qui vit à Paris. Armand apprend que ce dernier est décédé lui aussi. Il va alors se rendre à Auvers-sur-Oise, où Van Gogh a passé ses derniers mois, à la recherche de quelqu'un à qui remettre cette lettre... Entièrement peint à la main, ce film-enquête est l'occasion de citer une centaine d'œuvres de l'artiste mal-aimé de son vivant.

Sur les écrans depuis le 11 octobre. / vpi-cgs 23.10.2017 Recevoir une invitation enseignant.e Découvrez le film gratuitement en salle en vue d'une éventuelle projection scolaire (sans engagement de votre part). Demander une projection scolaireCinec organise votre projection scolaire dans le cinéma de votre choix et à la date qui vous convient (durant toute l'année scolaire) "La Passion Van Gogh" : notre fiche pédagogique 1844. Motivations. Liens utiles cinéma sur e-media.ch. Cinémathèque suisse: Écoles. - - - ROADMOVIE - - - Projection scolaire (après-midi) Un programme scolaire constitué de courts-métrages variés est proposé dans l'après-midi aux élèves de l’école primaire (3-8 Harmos).

La projection dure environ 90 minutes et permet aux enfants de découvrir le cinéma dans sa dimension artistique. Après la projection, les enfants ont l’occasion d’examiner le projecteur et de poser des questions aux projectionnistes. Les élèves découvrent le cinéma comme médium spécifique et jettent un œil dans les coulisses de la salle. Nous assurons une discussion-animation adaptée à l’âge des élèves autour de chaque court-métrage. L’école est responsable de la décoration de la salle de cinéma. Les élèves doivent par ailleurs être sensibilisés en classe, avant l'arrivée de Roadmovie, au thème du cinéma. La projection scolaire n’est pas ouverte au public. Atelier de films d'animation à l'école Un studio de tournage a été aménagé par Roadmovie dans une classe de chacune des écoles pour toute la durée des ateliers.

Domaines artistiques - Cinéma et audiovisuel. Situation L'image sous toutes ses formes est au cœur de la plupart des pratiques culturelles des jeunes : cinéma, photographie, télévision, jeux video, internet, etc. Depuis plus de vingt ans, l'École a mis en place une éducation théorique et pratique à ce langage complexe, dont les codes et les techniques évoluent sans cesse. L'éducation à l'image occupe une place particulière dans les programmes d'enseignement, puisqu'elle figure aussi bien dans les arts visuels en primaire que dans les arts plastiques au collège.

Au lycée, les élèves peuvent choisir le cinéma dans le cadre d'enseignements de spécialité et d'options facultatives. Objectifs éducatifs aiguiser le regard des élèves afin qu'ils sachent lire les images, se les approprier avec recul et sens critique ;s'initier aux techniques les plus variées ;connaître le patrimoine cinématographique ;sensibiliser les élèves à la création contemporaine. Des dispositifs en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC)

Le Chat qui voulait faire un film. LA LANTERNE MAGIQUE - DIE ZAUBERLATERNE — LA LANTERNA MAGICA - THE MAGIC LANTERN - LA LINTERNA MÁGICA. La Lanterne Magique Le club de cinéma pour enfants La Lanterne Magique – le club de cinéma pour enfants La Lanterne Magique est le club de cinéma international pour tous les enfants âgés de 6 à 12 ans. Le Chat qui voulait faire un film Le Chat qui voulait faire un film initie les internautes aux étapes de la production d’un film, de la première idée jusqu’à la sortie sur les écrans. Pour ses 20 ans, La Lanterne Magique lance le CineQuiz!

Une App pour préparer les plus jeunes au cinéma. La Lanterne Magique à Visions du Réel! Enfances au cinema. 512 Quel cinéma ! Accueil > Publications > Les dossiers des Cahiers > N° 512 Quel cinéma ! Coordonné par Guy Lavrilleux et Alain Zamaron mars 2014 Un dossier pour aborder le cinéma d’une part comme un objet culturel, support d’apprentissages, élément d’un patrimoine à partager, apprécié largement, mais abordé selon des modalités socialement différenciées ; d’autre part comme une pratique très accessible à l’ère du smartphone, occasion de développer des compétences.

Commander ce numéro Notre prochain numéro N° 513 Quelle éducation laïque à la morale ? Que s’agit-il d’enseigner, pour ce qui ne peut se réduire à une discipline scolaire ? Zéro de conduite | L'actualité éducative du cinéma. Cinec – Projections scolaires. Faire du cinéma à l'école primaire- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 17.

Les progrès technologiques, la miniaturisation et l’informatique ont rendu le cinéma accessible à tout le monde. Avec un caméscope numérique et un ordinateur, on peut facilement réaliser des films de bonne qualité et les diffuser sur Internet. Ce document propose une trame pour fédérer plusieurs disciplines à travers la pratique du cinéma : sciences, arts visuels, histoire des arts, théâtre, éducation à l’image, production d’écrit, mathématiques, et bien sûr maîtrise des outils informatiques et de communication. Le projet cinéma fournira des situations permettant de renforcer les compétences acquises par les élèves, et d’en faire émerger de nouvelles. Au sommaire : Introduction Un projet pluridisciplinaire. Programmation Séance n° 1 : Découverte : débat en classe sur le thème du cinéma - découverte de quelques genres de cinéma à travers des extraits de films.

Les documents annexes (extraits de films, réalisations d’élèves, documents divers) sont inclus dans une archive au format ZIP. École et cinéma. École et cinéma propose aux élèves, de la grande section de maternelle au cours moyen (CM2), de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma. Ils commencent ainsi, grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, une initiation au cinéma. consulter les dossiers pédagogiques école et cinéma Organisation L’association Les enfants de cinéma coordonne le dispositif au niveau national, en liaison avec le CNC et le Ministère chargé de l’Education.

Elle a également la charge de l’évaluation de l’opération, au niveau national. La conception, la rédaction et l'impression des documents pédagogiques destinés aux enseignants et aux élèves sont aussi assurées par l’association. Film et Culture : le cinéma à l'école.