background preloader

NOTIONS

Facebook Twitter

PRESSE

Sociologie. Medias. Wikipedia. Copier coller. Algorithme. WEB SEMANTIQUE. Mediation. DROIT DE L'INFO. Redocumentarisation. L’édition scientifique, entre prédateurs et profiteurs. Lecture profonde / Lecture sur écran. Atelier A – Lettres et numérique, la compétence lecture.

Lecture profonde / Lecture sur écran

Marie-Lucile Milhaud (IA-IPR de Lettres, académie de Nice jusqu’en 2010) Ghislaine Cotentin (Professeur de lettres en lycée – académie de Nice) et Olivier Clouet (professeur d’histoire-Géographie en lycée – académie de Nice) « Lectures croisées » – consulter le diaporama L’enseignement d’exploration « Littérature et société » introduit en classe de 2nde nous a conduits à organiser 48 heures de cours en co-présence autour d’une problématique « Habiter la ville ». C’est cette démarche que présentera l’atelier. . – En amont : Comment la lecture sur écran peut-elle créer un horizon d’attente, en constituant une « mise en appétit » ? Quand Marc Prensky enterre trop vite les digital natives. Marc Prensky est connu de tous pour avoir popularisé l’idée que le monde était fait de digital natives et de digital immigrants.

Quand Marc Prensky enterre trop vite les digital natives

Et il est vrai que cette proposition, érigée un peu vite au statut de concept, a fait florès. Au point de surprendre son auditoire lorsque, invité à prononcer la conférence d’ouverture d’une journée d’échanges organisée par Microsoft le 5 avril dernier sur le thème de l’Ecole de demain, Marc Prensky a très rapidement éludé ce thème. Il s’en était rapidement expliqué dans une interview de Jason Wiels que l’on pourra lire sur le site de Regards sur le numérique. Il y évoque les nombreuses critiques reçues comme autant d’incompréhensions de ses propositions. L’idée des digital natives, avec ses forces et ses faiblesses était pourtant très intéressante. Marc Prensky le 5 avril 2012 (photo publiée sur le site RSLN) C’est en 2001 que Marc Prensky a publié l’article qui devait le rendre célèbre : « Digital Natives, Digital Immigrants ».

Les deux sont fausses. L'ia (tout) près de chez vous.

Fontar

Uguen. Carr nicolas. Serres. Citton. 2012_BDevauchelle. CULTURE NUMÉRIQUE : 03 Qu'est-ce qu'un document ? - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Normandie. CULTURE NUMÉRIQUE : 03 Qu'est-ce qu'un document ?

CULTURE NUMÉRIQUE : 03 Qu'est-ce qu'un document ? - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Normandie

En passant par l'appareillage technique de la numérisation, le document change de fonctions.D'outil d'inscription des connaissances et des informations, enfermé dans son support matériel, il devient un outil pour communiquer, constituer des groupes et des réseaux. D'un matériel destiné à un lecteur humain, il devient un enjeu pour l'usage des "robots lecteurs" qui vont "extraire la connaissance".

Régis DEBRAY

LOUISE MERZEAU. Casilli. Sophie Jehel. Vincent liquète. André TRICOT, Julie LEMARIÉ et Gilles SAHUT (2016), Le document : communication et mémoire. 1Les technologies de l’information et de la communication (TIC) ne sont pas nouvelles.

André TRICOT, Julie LEMARIÉ et Gilles SAHUT (2016), Le document : communication et mémoire

Cela fait plusieurs milliers d’années que les hommes utilisent des artefacts pour stocker certaines des informations qu’ils ont dans leur tête et qu’ils souhaitent pouvoir communiquer dans l’espace ou dans le temps (Tricot, Lemarié et Sahut, 2016). Par exemple, les ornements des grottes de Lascaux ou les tablettes cunéiformes de la période paléobabylonienne peuvent être considérés comme des TIC dans la mesure où ils permettent à ceux qui les ont conçus de diffuser une partie de leurs représentations mentales auprès de tous ceux qui y ont porté et qui y porteront un intérêt. Aujourd’hui, avec le développement concomitant de l’informatique et d’Internet, les TIC ont pris une forme nouvelle : elles sont devenues numériques.

Ledeuff Olivier

Fiches de lectures. LES FICHES DE LECTUREDorénavant, nous pouvons publier directement nos fiches de lectures (tous formats) sans passer par les newsletters Mises en ligne par Benoit: La science de l'information-Le Coadic Les espaces publics d'accès à internet - Perriault Politique documentaire - F.Ferry Précis de pédagogie - G.te J.

Fiches de lectures

CONFERENCE ENS

Videos. InaGlobal l Recherche - notes de lecture. Internet : la société dans tous ses états. L'Homo numericus est en marche. Liste auteurs. Glossaire sur cursus. Authentification sésame Besoin d'aide ?

glossaire sur cursus

Lionel Maurel juriste et biblio carnet de veille. Ce blog est tenu par Calimaq : Aka Lionel Maurel. Juriste & bibliothécaire Décrypte et analyse les transformations du droit à l’heure du numérique : #PropriétéIntellectuelle #Droitd’Auteur#Droitdel’Internet #Droitdel’Information, #DroitdelaCulture #CultureLibre #LicencesLibres #LibertésNumériques #EditionNumérique #OpenData, #DonnéesPersonnelles #BiensCommunsTraque et essaie de faire sauter (y compris chez lui) le DRM mental qui empêche de penser le droit autrementEngagé pour la défense et la promotion des biens communs, de la culture libre et du domaine publicVeut rendre à l’intelligence collective tout ce qu’elle lui donne, notamment ici : twitter.com/Calimaq & ici : Affordance.info: Eloge de la redocumentarisation. Titre alternatif de ce billet : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la redocumentarisation sans jamais avoir osé le demander.

PROLOGUE. La redocumentarisation n'est pas un joli mot. Non. La redocumentarisation est l'un des piliers de la théorie du document défendue par le collectif Roger T. Pédauque.