background preloader

Nadegechevaldevent

Facebook Twitter

Brioche moelleuse à la crème fraîche - Il y a des recettes que je fais si souvent qu’elles font partie du patrimoine culinaire familial et je ne pense pas toujours à les partager ici.

Brioche moelleuse à la crème fraîche -

Je répare cet oubli aujourd’hui. Pourtant au départ l’idée de cette brioche à la crème fraîche n’est pas de moi mais de Manue. Son idée m’a tellement séduite (et tous mes gourmands ne me contrediront pas) que depuis je l’ai pleinement adoptée et la refait régulièrement. Elle ne contient pas de beurre et est donc plus légère qu’une brioche classique. Elle est comme un doudou, un nuage de douceur, moelleuse, extra moelleuse même ! Ingrédients 300 g de farine2 cs de sucre1 cc de sel10 g de levure du boulanger fraiche1 œuf100 g de lait (+ 2 cs pour la dorure)50 g de crème fraîcheSucre perlé Préparation : 20 min levée : 2h30 Cuisson : 25 à 30 min. Vraie brioche du boulanger : la recette. 1 A la main ou au robot : 1.

Vraie brioche du boulanger : la recette

Dans un saladier, battez les œufs, le sucre et le sel puis versez la farine et enfin la levure (réhydratée dans un peu d'eau tiède ou de lait mais c'est facultatif, vous pouvez très bien incorporer la levure émiettée directement dans la farine, sans la mettre en contact avec le sel ou le sucre - Astuce du CAP). Mélangez bien au robot pétrisseur pendant 7 minutes à vitesse lente (vitesse 1) + 5 à 7 minutes à vitesse 2 (ou le contraire). Si vous pétrissez à la main, comptez 25 bonnes minutes de pétrissage actif. 2 2. Incorporez ensuite le beurre mou coupé en morceaux et pétrissez pendant environ 7 minutes au robot pétrisseur, jusqu'à obtention d'une pâte souple et homogène. 3 3. 4 4. 5Dorez à l'oeuf entier, parsemez de sucre en grains (ou laissez-la nature) et faites cuire environ 30 minutes à 180°C (thermostat 6) ou 15 minutes pour les petites pièces. Pour finir Pour plus de conseils et astuces, rendez-vous sur le blog : La brioche tressée ronde - La faim des bananes.

Plaisirs du dimanche : me lever tard, trainer en pyj' et... tresser de la pâte à brioche .

La brioche tressée ronde - La faim des bananes

Ainsi, elle est prête pour le goûter, en égoïstes pour nous tout seuls ou à partager si on sort. Cela fait 2 fois que je fais cette recette de brioche classique, j'en suis ravie! Je suis tombée dessus par hasard avec jenesaisplusquels mots clés, sur le forum du chef Simon. Merci à Nedda, très inspirée, qui nous donne plein d'infos utiles pour comprendre la brioche.

Brioche moelleuse au lait concentré. Pages Ce blog jeudi 30 janvier 2014.

Brioche moelleuse au lait concentré

Brioche russe - Sandy-Miam-Miam. Une Brioche toute simple au goût d'enfance. Mon grand-père Arsène (oui, encore lui) faisait des brioches extraordinaires !

Une Brioche toute simple au goût d'enfance

Nous avions eu dans la famille plusieurs Boulangerie -pâtisserie notamment dans le quartier du faubourg Bonnefoy et de Croix Daurade à Toulouse mais plus tard , bien plus tard une fois à la retraite , mon grand-père continua à nous mitonner de bons petits plats dans sa maison de briques rouges et de belles brioches dorées. C’est l’odeur de mon enfance, celle du bouillon et de la brioche. Etrangement je la cherche toujours cette odeur mais lui seul savait nous embaumer ainsi … Les odeurs de l’enfance c’est comme le goût des confitures de nos grands-mères on croit souvent s’en approcher mais elles nous échappent toujours ! Brioche Toute simple , elle se conserve dans un torchon ou enveloppée dans du papier. Brioche Tressée - Cuisinons En Couleurs.

Mettez dans votre robot les ingrédients dans l’ordre indiqué (sauf le beurre) et lancez le programme pétrissage.

Brioche Tressée - Cuisinons En Couleurs

Quand la pâte commence à former une boule, ajoutez-y le beurre. Récupérez le pâton au terme du programme, pétrissez quelques instants et divisez la pâte en trois boules de même poids (pour faire une tresse). Brioche russe. - Mes gourmandises, qu'on se le dise ... Brioche russe.

Brioche russe. - Mes gourmandises, qu'on se le dise ...

Dans mon dernier message, je vous annonçais une recette qui égayerait vos dimanches matins.......eh bien, j'éspère que ce sera le cas avec cette excellente brioche. Très facile à réaliser (j'en ai été la première surprise) cette brioche ne nécessite pas de machine à pain ni une grande expérience de pétrissage et pourtant.......le résultat est ouaaaaaaaahhhh extra!!! Ce qui m'a étonnée en premier c'est cette très très bonne odeur qu'elle conserve sans soucis mais surtout le fait qu'elle soit très moelleuse.

Vraiment, en toute honnêteté, un pur régal. Brioche à la mie filante. Voilà une recette de brioche avec une mie super filante.

Brioche à la mie filante

Une brioche simple à faire, délicieuse pour un résultat garanti. Vous pouvez la réaliser à la machine à pain, au pétrin ou à la main. Brioche de pâques. Connaissez-vous la mouna?

brioche de pâques

Pour ma part, j’ai connu son existence il n’y a que quelques semaines… C’est une brioche typique de la cuisine pied-noir, que l’on trouve couramment dans le Sud de la France (en théorie, car en 6 ans je n’en ai jamais vu en boulangerie!). Et j’ai tout de suite eu envie de la tester, en apprenant tous les arômes qu’elle contenait. Par chance, Encore une lichette a publié une recette qui me tentait bien, malgré le long temps de levage! J’avoue que j’ai un peu cafouillé lors de ma réalisation : j’ai oublié de façonner les brioches avant de faire lever la pâte pendant 5 heures… Du coup je pense que je n’ai pas la mie que j’aurais du avoir!!

J’ai obtenu une mie ultra fondante, et au goût, c’est une vraie merveille…. TEMPS DE PRÉPARATION | 20 minutesTEMPS DE REPOS | 7 heuresTEMPS DE CUISSON | 45 minutes INGRÉDIENTS | pour deux brioches. BRIOCHES GOURMANDES AU MASCARPONE. Rien ne vaut le moment où après plusieurs heures de levée et de cuisson, on sort enfin sa brioche du four toute dorée et appétissante.

BRIOCHES GOURMANDES AU MASCARPONE

Quelle satisfaction ! Déguster une brioche faite maison a quelques chose de fabuleux, oui. L'odeur si particulière qui s'échappe du four et les yeux des gourmands qui attendent devant sont autant de moment de bonheur que j'aime apprécier... Brioche feuilletée au sucre de Philippe Conticini. Que j'avais eu le plaisir de croiser au salon du blog culinaire à Soissons, un homme généreux, super intéressant ! Il nous avait fait goûter un simple cake à l'orange ... qui était juste une tuerie ! Ça faisait longtemps que je voulais réaliser cette brioche, surtout après l'avoir vu à la pâtisserie des rêves (mais j'y étais passée en fin de journée et ce n'était pas le bon moment pour la goûter) mais je n'avais jamais trouvé ni le temps, ni le bon moment pour la faire.

Et puis, au détour d'un clic je me retrouve sur le blog de Christophe, cette recette est me semble-t-il extraite du livre Sensations de Mr Conticini, on est dimanche et j'ai un peu de temps, go ! La recette du pain perdu, avec de la brioche. Il y a des recettes toutes simples que j’adore et que pourtant je ne fais pas souvent. D’un côté c’est peut être mieux, c’est ce qui entretient les souvenirs gourmands non ?

Et le pain perdu en fait parti. J’en mangeais souvent quand j’étais en vacances chez ma grand-mère, en alternance avec les merveilles, c’était un délicieux goûter avec plein de sucre saupoudré sur les tranches de pain perdu. Ma mamie le faisait avec du pain rassi, une recette économique qui permettait d’utiliser les restes. Faire ses brioches soi-même - Teafolie. L' Hokkaido pain japonais au lait super moelleux , vous le connaissez ? Ma fille Victoria vient de se faire opérer des amygdales , avant la nourriture préconisée après cette opération était simple ; elle se composait des sorbets, glaces à l'eau et yaourts liquides ... en Autriche cela est un peu différent , l 'ORL nous a donné des consignes assez strictes : elle ne peut pas manger de glaces car elles rétractent les vaisseaux pour les dilater à nouveau , pas de yaourts et de lait car ils entraînent la formation de mucosités ... donc c'est un régime où victoria peut manger de aliments mous , faciles à manger , de pâtes ... le tout tiède .

Alors quand on est gourmande comme est notre fille , impossible d'imaginer manger des pâtes toute la semaine et en plus pour le goûter et le petit déjeuner , on fait comment ?? Alors il fallait trouver des recettes sympas , qui lui redonnent le sourire ... Tout cela pour vous expliquer comment en cherchant des pains mous je suis tomber sur cette pépite : le pain au lait japonnais . 540 gr de farine de blé 8 gr de sel fin. Brioche à la mie filante. Brioche russe. - Mes gourmandises, qu'on se le dise ... Brioche léopard - ou pain au lait... - Ce n’est pas vraiment une brioche… Il n’y a pas d’œuf et très peu de beurre… C’est plutôt un pain au lait… Mais comme je l’ai parfumé et customisé, je décide de l’appeler brioche ! Et même étonnante brioche ! Quand je l’ai aperçu sur Pinterest, j’ai eu un coup de cœur pour ce joli motif léopard !

Quel effet « waouh » ! Aussitôt, je m’y suis mise. Je n’ai pas utilisé la même recette de pâte, j’ai préféré celle des buns de Dan Lepard (en anglais) détournée en pain au lait, déjà testée et totalement approuvée. Cette recette n’est pas facile à réaliser, elle demande du temps et de l’attention, en particulier pour le façonnage. La Brioche Bouldouk. La Gâche Vendéenne. Brioche façon pain perdu de Pierre Hermé. 1/2 gousse de vanille 1/2 l de lait 100 g de sucre en poudre 250 g de brioche rassie 2 œufs 100 g de beurre Sucre glace Cannelle.

Brioche du boulanger. Brioche Vendéenne - Dans vos assiettes. Ma brioche, recette secrète, ne le répétez pas ! Cela fait longtemps qu'on me la demande, la voici, la recette de ma brioche du dimanche, celle que je fais souvent, celle que j'aime beaucoup, qui est légère comme une plume, bien équilibrée, pas grasse mais bien beurrée, savoureuse, moelleuse, avec cette merveilleuse impression de fraîcheur quand on mord dans la mie qui cède sous nos lèvres. La particularité de cette brioche, c'est qu'elle est ensemencée avec un levain-levure, à ne pas confondre avec un levain naturel.

Brioche façon pain perdu de Pierre Hermé. Faire ses brioches soi-même - Tea-time gourmand. Brioche au mascarpone - sans beurre. Une Brioche toute simple au goût d'enfance. Une Brioche toute simple au goût d'enfance. Brioche moelleuse à la crème fraîche - Vraie brioche du boulanger : la recette.