background preloader

Art ludique - le Musée

Facebook Twitter

De l’art et des jeux vidéo au musée Art Ludique. Quand le jeu vidéo devient œuvre d'art. Reportage : E.de Pourquery, JM.Mier, A.Dupont, L.Crouzillac, M.Delassaussé "Le jeu vidéo n’est pas un art.

Quand le jeu vidéo devient œuvre d'art

Il ne pourra jamais en être un", écrivait en 2010 Roger Ebert, célèbre critique cinématographique américain. Mais aux vues des 800 œuvres exposées, de la précision inouïe du trait, il est permis d’en douter. L’Art dans le Jeu Vidéo : ma visite à l’expo du Musée Art Ludique. Depuis le 25 Septembre dernier et jusqu’au 6 Mars 2016, le musée Art Ludique accueille l’exposition L’Art dans le Jeu Vidéo – L’inspiration Française.

L’Art dans le Jeu Vidéo : ma visite à l’expo du Musée Art Ludique

Une exposition qui se propose avec un lot de plus de 800 œuvres et installations de revenir sur le processus de création qui se fait en amont de la réalisation d’un jeu vidéo. Entre croquis, dessins préparatoires et autres sculptures, l’expo se propose de revenir sur tout le travail des artistes qui participent à la création d’univers tels que ceux d’Assassin’s Creed, Far Cry, Rayman et autres Remember Me… Une exposition que je suis allé voir alors ça valait bien un petit article. Et par avance, je vous prie de m’excuser pour la qualité incertaine de quelques photos mais, que voulez-vous, j’ai fait ce que j’ai pu.

Le bâtiment du musée Art Ludique (quai Austerlitz) pour ceux qui ne verraient pas ce que c’est. Concrètement, l’expo s’articule autour de sept thématiques réparties en tout autant de salles. La visite s’achève alors. J'aime : L'Art dans le Jeu Vidéo - So Pixel. Du 25 septembre 2015 au 6 mars 2016, Art Ludique-Le Musée vous propose une exposition intitulée l’Art dans le Jeu Vidéo-L’inspiration française.

L'Art dans le Jeu Vidéo - So Pixel

Ce titre prometteur nous a donné l’eau à la bouche. Sans attendre, So Pixel prend la direction Paris. En route pour un voyage dans l’envers du décor des jeux vidéo ! Pour Jean-Jacques LAUNIER, président d’Art Ludique-Le Musée, le jeu vidéo est pour lui « l’Art Total : il fait en effet appel au dessin, à la peinture, à la sculpture, à la création d’univers entier et de centaines de personnages par jeu, à la mise en scène, à l’animation, au scénario, à la musique, et bien sûr à la conception d’un mode de jeu destiné à transcender l’interactivité. » C’est sur un premier affichage à l’entrée que Jean-Jacques LAUNIER nous parle du jeu vidéo comme d’un art avec un grand A.

Partie 1 : L’atelier d’artistes Partie 2 : Dessiner les villes et les cités Partie 3 : Invitation au voyage Certains jeux vidéo vous offrent un dépaysement complet. Nos impressions. L'Art Ludique célèbre le jeu vidéo à la française dans une expo à ne pas manquer. Du 25 septembre au 16 mars 2016, le musée Art Ludique met à l’honneur le jeu vidéo dans une sublime exposition que l’on vous invite vivement à découvrir.

L'Art Ludique célèbre le jeu vidéo à la française dans une expo à ne pas manquer

Concept art d’Assassin’s Creed Unity © Ubisoft C’est une exposition unique en son genre que nous propose le musée Art Ludique. Après avoir mis à l’honneur les studios d’animation Aardman, c’est au tour du jeu vidéo d’être célébré dans “L’Art dans le jeu vidéo, l’inspiration française”. Aucun événement auparavant n’avait été consacré à ce thème. Au programme, sept salles et 800 œuvres totalement inédites.

L'Art dans le jeu vidéo - Eric Leguay, ma vie numérique. Entrée de l'exposition "l'Art dans le jeu vidéo" « L'inspiration française », est le sous titre de l'exposition « l'Art dans le jeu vidéo » qui se déroule en ce moment à l'espace Art Ludique de Paris.

L'Art dans le jeu vidéo - Eric Leguay, ma vie numérique

Il s'agit bien d'une caractéristique du talent français, souvent dénommé « French Touch » par les anglo-saxons, de cet esthétisme poussé et de cette recherche artistique dans les créations vidéo-ludiques. Car ils en ont du talent ces infographistes, ces développeurs, ces animateurs, ces créateurs pour nous plonger dans des mondes imaginaires, réinventer l'histoire, créer des villes, faire naître des personnages et des situations cinématographiques. L'inspiration française Tellement décriée par le monde politique et médiatique qui ne voient dans le jeu vidéo que des créateurs incultes et boutonneux de « petits mickeys », l'industrie du jeu vidéo via ses talents ne cesse de vouloir prouver l'inverse. Peinture ? Comment pourrait-il en être autrement ? Sculpure ou maquette pour aquisition 3D ? L’Art dans le jeu vidéo. Tout a commencé ainsi : Aujourd’hui, ça ressemble plus à cela : Chaque année, de nombreux élèves m’annoncent fièrement qu’ils souhaitent devenir concepteurs de jeux vidéo.

L’Art dans le jeu vidéo

Ils peuvent être fiers, c’est un très beau projet. Le problème est que lorsque je leur demande comment ils s’y préparent, ils me répondent souvent : « Je joue à Call of Duty quatre heures par jour. » et parfois ajoutent : « D’ailleurs, à ce sujet, je n’ai pas fait mon devoir de français. » « L’art dans le jeu vidéo », l’exposition qui met les artistes français à l’honneur. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laura Geisswiller (image) et Damien Gouteux Bien avant la manette, il y a les crayons.

« L’art dans le jeu vidéo », l’exposition qui met les artistes français à l’honneur

Le musée Art Ludique de Paris organise, à partir du 25 septembre, une exposition intitulée « L’art dans le jeu vidéo, l’inspiration française ». Plus de 800 œuvres préparatoires sont exposées : croquis, sculptures et surtout peintures, souvent créées numériquement. Appelées « concept art », « concept illustratif » ou « artwork », elles servent à définir le cadre artistique dans lequel le jeu se déroulera.

Vaste ville délabrée ou jungle moite et étouffante, horribles monstres ou nobles dames, chaque jeu vidéo donne lieu à l’élaboration d’un univers dans lequel prendront place ses mécaniques. Art Ludique - Le Musée - EXPOSITION Art dans le jeux vidéo. A travers plus de 800 œuvres et installations spectaculaires, cette grande exposition va éblouir un large public transgénérationnel en le plongeant dans un parcours d’une incroyable diversité au cours duquel de magnifiques esquisses au crayon, aquarelles, peintures et sculptures traditionnelles et numériques ou encore tableaux animés révéleront la formidable virtuosité des artistes qui créent les jeux vidéo.

Art Ludique - Le Musée - EXPOSITION Art dans le jeux vidéo

Art Ludique - Le Musée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Art Ludique - Le Musée

L'extérieur du musée, pendant l'exposition « Pixar, 25 ans d'animation ». Art Ludique - Le Musée est un musée situé dans le 13e arrondissement de Paris, dans Les Docks, cité de la mode et du design, inauguré le 16 novembre 2013 sur 1 200 m2[1]. Création[modifier | modifier le code] Description[modifier | modifier le code] Il accueille plusieurs expositions temporaires par an. Expositions[modifier | modifier le code] Réception[modifier | modifier le code] Critique négative[modifier | modifier le code] Critiques positives[modifier | modifier le code] Télérama ressent "nostalgie et virtuosité à tous les étages[24].

" Voir aussi[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] GALERIE ARLUDIK.