background preloader

Changement climatique

Facebook Twitter

Solaire chinois : mesures de l'UE contre certains producteurs. L'Union européenne va imposer à partir du 6 décembre des mesures anti-dumping aux producteurs de panneaux solaires chinois qui n'ont pas accepté l'accord à l'amiable trouvé cet été sur ce dossier qui avait fait craindre le démarrage d'une guerre commerciale. Ces mesures « entreront en vigueur pour une durée de deux ans à partir du 6 décembre », a indiqué lundi la Commission européenne dans un communiqué.

Elles concernent uniquement les producteurs chinois qui ont refusé d'appliquer un prix plancher comme décidé en juillet, soit environ un tiers des producteurs de panneaux solaires chinois. Fin juillet, le commissaire européen chargé du commerce, Karel De Gucht, et les autorités chinoises avaient trouvé un accord à l'amiable dans le dossier du solaire chinois, prévoyant un prix minimum pour les panneaux solaires chinois importés.

Les termes de cet accord ont été confirmés, a indiqué lundi la Commission. Climat : les promesses de Copenhague ne sont pas tenues. Les ONG claquent la porte de la laborieuse conférence de Varsovie. Les émissions de CO2 atteignent un record, tirées par le charbon. Les émissions de CO2 ont encore augmenté dans le monde en 2012, de 2,2 %, pour atteindre le record de 35 milliards de tonnes, tirées par la hausse des émissions dues à la consommation de charbon.

Les émissions de CO2 atteignent un record, tirées par le charbon

Les calculs du Global Carbon Project, publiés mardi 19 novembre, ne prennent pas en compte la déforestation : en l'incluant, ces émissions s'élèveraient à 39 milliards de tonnes. D'après les auteurs de l'étude, la hausse pour 2013 devrait être de 2,1 %, soit un rythme légèrement moins élevé que la moyenne observée ces dix dernières années, de 2,7 %. L'estimation, calculée chaque année à partir de données d'instituts de recherche du monde entier, représente pour cette année une hausse de 61 % par rapport à 1990, l'année de référence du protocole de Kyoto, unique accord mondial fixant des objectifs chiffrés de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Lire l'entretien avec la commissaire européenne au climat, Connie Hedegaard : "Il faut absolument aboutir à un accord en 2015" La concentration des gaz à effet de serre n'a jamais été aussi élevée. Les chances de limiter le réchauffement climatique diminuent, alerte l'ONU.

Le Sud et le Nord désormais responsables à part égale du réchauffement climatique. Le Monde | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir C'est un basculement historique qui pèsera sur les négociations climatiques à venir.

Le Sud et le Nord désormais responsables à part égale du réchauffement climatique

Et alimentera les débats des représentants des près de 200 gouvernements attendus à Varsovie, du 11 au 22 novembre, pour la 19e Conférence des Nations unies sur le changement climatique. Les émissions cumulées de gaz à effet de serre des pays en développement depuis 1850 – c'est-à-dire le début de la révolution industrielle – sont en passe de rattraper celles des pays développés. Et, bientôt, de les dépasser. C'est ce que montre une étude que viennent de publier la PBL Netherlands Environmental Assessment Agency (un institut public spécialisé dans l'analyse des politiques environnementales) et le Centre de recherche commun de la Commission européenne. Quels sont les pays les plus vulnérables au changement climatique ? Dans les dix prochaines années, un tiers de la production économique mondiale sera localisée dans les pays les plus durement frappés par le changement climatique, d'après une étude du cabinet Maplecroft.

Quels sont les pays les plus vulnérables au changement climatique ?

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric Dans les dix prochaines années, un tiers de la production économique mondiale sera localisée dans les pays les plus durement frappés par le changement climatique. C'est la conclusion d'une étude du cabinet britannique d'analyse des risques Maplecroft, parue mercredi 30 octobre. L'index de vulnérabilité au changement climatique que publie cet institut chaque année depuis 2008 identifie 67 pays comme les plus exposés aux événements extrêmes liés au climat, tels que les tempêtes, les inondations, les sécheresses ou la hausse du niveau de la mer.

Or, ces Etats devraient représenter 31 % du PIB mondial en 2025 (44 000 milliards de dollars, soit 32 000 milliards d'euros), contre environ 21 % actuellement, soit une augmentation de 50 %. Ioane Teitiota sera-t-il le premier réfugié climatique ? Climat : Fabius met en garde contre le "précipice" Le ministre des affaires étrangères Laurent Fabius a averti lundi 30 septembre que si la communauté internationale ne se mobilisait pas pour parvenir à un accord sur le climat en 2015 un "précipice" s'ouvrirait "sous nos pas".

Climat : Fabius met en garde contre le "précipice"

"Il y a devant nous un précipice : le grand dérèglement climatique", a déclaré M. Fabius lors d'un colloque, en référence au dernier rapport du GIEC (groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) sur le changement climatique, rendu public en fin de semaine dernière à Stockholm. Le ministre a insisté sur la possibilité d'éviter ce précipice, à condition pour la communauté internationale de ne pas être '"inerte" ou "insuffisamment acti[ve]". Climat : passons de l'irresponsabilité aux actes ! Par prudence, le GIEC aurait sous-estimé les effets du réchauffement. Réchauffement climatique : les experts du GIEC durcissent leur diagnostic. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart (Stockholm, envoyé spécial) Les experts du climat aggravent leur diagnostic.

Réchauffement climatique : les experts du GIEC durcissent leur diagnostic

Au terme d'une négociation-marathon qui s'est achevée à Stockholm (Suède), vendredi 27 septembre au petit matin, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) a adopté le premier volet de son cinquième rapport. Sur plusieurs points cette édition apparaît bien plus alarmante que la précédente, publiée en 2007. Comment l'élevage pourrait réduire de 30 % ses émissions. Climat : comment concilier lutte contre le réchauffement et croissance ? Le Monde | • Mis à jour le | Par Laurence Caramel Il y aura un volume 2 au célèbre rapport Stern sur l'économie sur le changement climatique.

Climat : comment concilier lutte contre le réchauffement et croissance ?

Le taux de CO2 dans l'air au plus haut depuis plus de 2,5 millions d'années. Réchauffement climatique : le GIEC rappelle l'influence humaine. Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) a ouvert, lundi 23 septembre à Stockholm, ses travaux en vue de la publication de son dernier rapport sur le réchauffement de la planète.

Réchauffement climatique : le GIEC rappelle l'influence humaine

L'organisation, Prix Nobel de la paix 2007, et qui réunit des milliers de scientifiques, doit révéler vendredi, à l'issue de quatre jours de débats, ce premier volume d'un rapport complet sur le changement climatique, ses conséquences et les moyens d'y faire face. Six ans après son précédent diagnostic, le groupement d'experts corroborera plusieurs avis scientifiques récemment émis. Gaz à effet de serre : les 50 entreprises les plus polluantes. Les obstacles au plan climat d'Obama. Climat : les activités humaines derrière la moitié des phénomènes extrêmes.

Bilan carbone : la part de l'électronique explose en France. L'année 2012, l'une des dix plus chaudes depuis 1880, pourrait devenir la "norme" Le refroidissement du Pacifique provoquerait une "pause" du réchauffement climatique. Le coût des inondations risque d'exploser d'ici à 2050. Des civilisations méditerranéennes détruites par la sécheresse il y a 3 200 ans. En Angleterre, le réchauffement climatique fait le bonheur de la vigne. Le Monde | • Mis à jour le | Gilles van Kote (Dorking, envoyé spécial) Des coteaux exposés plein sud et couverts de vignes d'un vert intense, des grappes bien formées, le reflet du chaud soleil d'août sur le sol crayeux, la douceur de l'air qui s'accorde à celle du relief : à Dorking, dans le Surrey, à une trentaine de kilomètres au sud de la City londonienne, la campagne anglaise se donne des airs de Champagne.

En Angleterre, le réchauffement climatique fait le bonheur de la vigne

Cela n'a rien de fortuit : le vignoble de Denbies s'y déploie sur une centaine d'hectares, ce qui en fait "le plus grand vignoble du nord de l'Europe", assure Christopher White, son manageur général. Et le domaine est réputé pour ses vins pétillants, vinifiés selon la méthode champenoise et très appréciés des amateurs anglais. Ces jours-ci, comme la plupart des autres viticulteurs britanniques, Christopher White voit la vie en rose : 2013 s'annonce un millésime exceptionnel et, pour lui, pas de doute, le responsable de cette situation n'est autre que le changement climatique.

Pour la première fois, un cargo chinois en route vers l'Europe traverse l'Arctique. Pour la première fois, un navire marchand chinois est en route vers l'Europe par un raccourci polaire, grâce à la fonte des glaces dans l'Arctique.

Pour la première fois, un cargo chinois en route vers l'Europe traverse l'Arctique

Ce navire, appartenant au géant chinois du fret maritime Cosco, a quitté jeudi 8 août son port de Dalian, dans le nord-est du pays, et devrait atteindre l'Europe en trente-trois jours en empruntant le passage du Nord-Est, qui longe les côtes septentrionales de la Sibérie, selon le quotidien China Daily. Ce cargo doit franchir le détroit de Béring le 25 août, avant de commencer sa traversée de l'océan Arctique, cette route maritime du Nord-Est n'étant praticable que l'été, précise le journal. La Chine, premier exportateur mondial, porte un grand intérêt à cette nouvelle route maritime, qui lui permet d'éviter les délais du canal de Suez et de réduire de plusieurs milliers de kilomètres ses trajets vers l'Europe, son premier partenaire commercial. Environ 90 % des échanges commerciaux de la Chine passent par la mer.

Avec le réchauffement, les espèces marines migrent vers les pôles. Climat et habitat attisent les risques de feux dans les forêts méditerranéennes. Le parc énergétique américain est vulnérable au changement climatique. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Olivier Mary La multiplication d'événements climatiques extrêmes comme l'ouragan Sandy, qui a frappé New York en octobre 2012, constitue une menace sur le système énergétique américain.

Le parc énergétique américain est vulnérable au changement climatique

C'est la conclusion d'un rapport que le département de l'énergie a consacré, mi-juillet, à la vulnérabilité du secteur américain de l'énergie au changement climatique et à la multiplication des sécheresses, tempêtes et autres inondations. Ce document, qui compile des dizaines d'études réalisées depuis le début des années 2000, a été publié un mois après l'annonce de son plan climat par le président Obama. Il met en évidence les inquiétudes de l'administration américaine concernant la sécurité énergétique à l'horizon 2060. Depuis 1900, les températures moyennes annuelles ont augmenté de 0,8 °C aux Etats-Unis, ce qui s'est traduit par des épisodes de sécheresse et de canicule plus nombreux et plus longs.

Le parc énergétique américain est vulnérable au changement climatique. Le parc énergétique américain est vulnérable au changement climatique. La chaleur des villes influe sur le climat à des milliers de kilomètres à la ronde. Huit des neuf années les plus chaudes ont eu lieu depuis 2000, selon la NASA. Huit des neuf années les plus chaudes enregistrées sur le globe depuis le début des relevés de température en 1880 se sont toutes produites depuis 2000, a indiqué mardi 15 janvier la NASA. L'année 2012 a été la neuvième la plus chaude avec 14,6 °C de moyenne, soit 0,6 degré de plus qu'au milieu du XXe siècle, selon les dernières estimations de l'Institut Goddard pour les études spatiales (GISS) de la NASA à New York. La température moyenne mondiale a grimpé d'environ 0,8 degré depuis 1880, 2010 et 2005 ayant été les années les plus chaudes. "La température d'une année n'est pas en soi significative mais ce qui compte c'est le fait que la dernière décennie a été plus chaude que la précédente et que cette dernière a été plus chaude que celle d'avant, relève le climatologue Gavin Schmidt.

La planète se réchauffe et la raison est que nous continuons à émettre de plus en plus de dioxyde de carbone (CO2) dans l'atmopshère", a-t-il souligné. Au Bangladesh, survivre avec le changement climatique. Enfouir le CO2, une solution à risque. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir Se débarrasser du gaz carbonique, principal agent du réchauffement climatique, en le récupérant dans les fumées des usines et des centrales thermiques, puis en l'enfouissant à des milliers de mètres de profondeur, pour des siècles ou des millénaires. La solution est séduisante sur le papier, mais pas sans danger.

C'est ce que montre une étude de l'Institut national de l'environnement industriel et des risques (Ineris), rendue publique mardi 20 novembre. "L'arrêt de mort de l'ours polaire vient d'être signé" Le Monde.fr | | Propos recueillis par Propos recueillis par Audrey Garric La protection de l'ours polaire ne sera pas renforcée. Jeudi 7 mars, les Etats réunis à la conférence de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (Cites), qui se tient à Bangkok jusqu'au 14 mars, ont rejeté la proposition des Etats-Unis et de la Russie d'interdire le commerce international de cette espèce emblématique, sous la pression du Canada. L'Europe veut accélérer l'enfouissement du CO2.

Chine

En Europe, les vignerons s'adaptent déjà au changement climatique. Le Monde.fr : Le réchauffement menace un tiers des animaux et la moitié des végétaux. Un tiers de l'élévation des mers est dû à la fonte des glaciers d'altitude. Les scientifiques climatosceptiques sont en minorité. Nouvelle polémique sur l'ampleur du réchauffement climatique. Connie Hedegaard : "Les industriels européens ont tort de taper sur la politique climatique" Il fera 4 °C de plus en 2100 si rien n'est fait contre le CO2. Obama dévoile son plan pour lutter contre le réchauffement climatique. L'Amérique du Nord, première victime du réchauffement. Automobile : l'Allemagne s'oppose au projet européen de baisse des rejets de CO2.

Marché carbone

Le Parlement européen approuve le gel des quotas de CO2. L'Allemagne arrêtera ses subventions à l'énergie solaire d'ici à 2018. Pays-Bas : "Vivre dans une maison flottante, c'est l'aventure" A Amsterdam, des maisons flottantes ancrées à des îles artificielles. Conséquence économique. La fonte de l'Arctique "coûterait" un an de PIB mondial.