background preloader

Mzleacloe_m

Facebook Twitter

La révolution industrielle 4e

Le Dessous des cartes Les Nouveaux Murs. Histoires d'immigration. Dans un train bondé, de jeunes Espagnols disent adieu en chantant à leur pays natal.

Histoires d'immigration

Un ministre néerlandais, venu recruter au Maroc les ouvriers que réclament "ses" entreprises, élimine systématiquement les diplômés. Quelque part en Belgique, un petit garçon turc rieur aide son copain flamand à faire ses devoirs. À Rotterdam, des jeunes aux cheveux longs mettent le feu à un foyer de travailleurs étrangers, après en avoir brisé toutes les vitres. À Bradford, devant des voitures incendiées et des vitrines défoncées, un commerçant d'origine asiatique déplore un "retour en arrière de dix ans". À Amsterdam, des milliers de personnes rendent hommage au cinéaste Theo Van Gogh, pourfendeur de l'islam, qui vient d'être assassiné. Voyages Sans pincettes. 230 millions de migrants dans le monde, des flux qui ne cessent d'augmenter.

Deux cent trente-deux millions de migrants vivaient à l'étranger en 2013.

230 millions de migrants dans le monde, des flux qui ne cessent d'augmenter

Les migrations du travail ont progressé et, malgré un contexte d'inquiétude devant la mondialisation et ses compétitions économiques et sociales, ce dynamisme migratoire est une bonne chose pour l'économie mondiale, estime l'Organisation internationale du travail (OIT). Lors de la séance d'ouverture de la 103e Conférence internationale du travail (CIT), mercredi 28 mai à Genève, le directeur général de l'OIT, Guy Ryder, a accueilli les représentants des gouvernements, des employeurs et des salariés des cent quatre-vingt-cinq pays membres en plaidant pour une « migration équitable ». « Les migrations sont trop souvent associées à des abus à l'encontre des travailleurs vulnérables et représentent un enjeu politique de taille », a-t-il dit. Liés à mondialisation, à l'évolution démographique, aux conflits, aux inégalités de revenu ou encore au changement climatique, les flux migratoires s'amplifient.

Histoire Géographie EMC 4e - Cartes mentales - Un monde de migrants on Vimeo.

Travail de groupe

Stimuler et évaluer les débats oraux avec Classdojo. Il y a heureusement constamment des discussions constructives dans mes cours, — mais pas assez souvent de débats selon des cadres formels.

Stimuler et évaluer les débats oraux avec Classdojo

Or les élèves eux-mêmes me demandent d’organiser de vrais débats ! Je me propose donc d’améliorer cette dimension de ma pédagogie. Comme souvent, un outil numérique me permet d’accompagner et de vivifier ma démarche pédagogique : Classdojo. Classdojo est un outil flexible qui permet de créer des classes et des profils (élèves ou groupes), ainsi que des éléments d’évaluation et de suivi. Il génère des rapports détaillés. Bien que manifestement destiné aux écoles primaire ou aux collèges (par son interface enfantine), cet outil peut être utilisé dans des classes plus avancées de secondaire, notamment selon la modalité suivante.

Voici la démarche détaillée. 1. 2. N.B. : comme souvent, il peut être très intéressant pédagogiquement d’élaborer ces critères avec les élèves. 2. bis. 3. 4. Ceci peut « ludifier » l’activité. 5. Merci. J'aime : J'aime chargement… Eduscol. GEOGRAPHIE : Epistémologie- Notions... Sources pour Capes 2016-2017.

Gouverner en islam X-XV

Mers et océans. L'Union Indienne.