background preloader

Expos

Facebook Twitter

Fondation Cartier pour l'art contemporain. Villemot, peintre en affiches. 18 sept. 2012 - 5 jan. 2013 – Bibliothèque Forney, Paris Artiste de renommée internationale, Bernard villemot (1911-1989) est au tout premier rang des affichistes français, de la fin des années 1930 aux années 1980.

Villemot, peintre en affiches

Stimulé par la nécessité d’affirmer un style, Villemot a révélé tôt les caractéristiques d’un talent très vite reconnaissable : vigueur du trait et simplification de la ligne graphique à l’instar de Matisse – son modèle et inspirateur -, composition décorative de grande échelle avec de grands aplats de couleurs vives. C’est ainsi que ce contemporain et ami de Savignac conçoit les grandes campagnes publicitaires de Perrier, Orangina ou Bally, poussant parfois l’audace jusqu’à faire oublier le motif. Plus d’une centaine d’affiches sont présentées à l’occasion de cette première grande rétrospective de l’œuvre de Villemot.

Le catalogue de l’exposition est en vente sur notre site ici. Halle Saint Pierre - Art brut, art singulier - Paris. HEY! MODERN ART & POP CULTURE. Titine K-Leu 15 septembre 2011 – 4 mars 2012 Le musée de la Halle Saint Pierre et la revue HEY!

HEY! MODERN ART & POP CULTURE

S’associent pour présenter l’exposition HEY! Modern art & pop culture. Exposition Monet 2010 - RMN - Grand Palais - Paris. Edward Hopper. Exposition présentée au Grand Palais du 10 octobre 2012 au 28 janvier 2013 Les peintures d’Edward Hopper ont la simplicité trompeuse des mythes, l’évidence des images d’Epinal.

Edward Hopper

Chacune d’elles est un condensé des savoirs hypothétiques, des rêves que nous inspire l’Amérique. Expression des sentiments les plus poignants, ou pures constructions mentales, ces peintures donnent lieu aux interprétations les plus contradictoires. Romantique, réaliste, symboliste, et même formaliste, Hopper a été enrôlé tour à tour sous toutes les bannières. C’est cette complexité, signe de la richesse de cette oeuvre que s’efforce d’éclairer cette exposition. Palais de Tokyo, centre d’art contemporain. Musée d'Art Moderne - Paris.fr. Linder. Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris présente la première rétrospective consacrée à l’artiste britannique Linder Sterling dite Linder.

Linder

Le parcours de l’exposition présente les trois grands axes de son travail : les arts visuels, la musique et la mode. Avec près de 200 œuvres, elle rassemble un large choix de photographies, photomontages, boîtes lumineuses et œuvres sur papier, mais aussi des costumes, des vidéos, du son et la retransmission de performances, notamment le concert de 1981 durant lequel elle portait une robe constituée de viande crue. Depuis 1976, Linder investit différentes formes artistiques, des arts plastiques à la musique en passant par la mode. Elle compose des photomontages, à la manière des artistes dada John Heartfield et Hannah Höch, tout en étant partie prenante de la scène post-punk anglaise de Manchester : elle réalise la fameuse couverture d’Orgasm Addict des Buzzcocks en 1977 et fonde avec Ian Devine le groupe Ludus en 1978. avec le soutien de Partenaires. L'Art en guerre, France 1938-1947. Près de 400 œuvres de plus de 100 artistes sont présentées, complétées par de nombreux points documentaires et filmiques inédits.

L'Art en guerre, France 1938-1947

Rassemblées et commentées en 10 séquences fortes, elles expliquent comment, dans un contexte menaçant d’oppression et de pénurie (entre 1938 et 1947), les artistes ont modifié en profondeur les contenus et les formes de l’art en France. En introduction, l’Exposition internationale du Surréalisme de janvier 1938 apparaît comme prémonitoire au moment de la montée des périls, avant même les accords de Munich et « sous l’angle du sombre » et de « l’étouffant » défini par André Breton et Marcel Duchamp. Certains de ses exposants seront bientôt arrêtés alors que les autres tenteront de s’exiler sans que ce soit toujours possible. Entre 1944 et 1947, les œuvres de l’après-guerre répondent à la violence faite aux corps et aux esprits depuis des années. L'exposition se tiendra du 19 mars au 8 septembre 2013 au Musée Guggenheim de Bilbao.

Pour prolonger votre visite : Pinacothèque de Paris. Van Gogh, rêve de Japon. Pour sa saison estivale, la Pinacothèque de Paris renoue avec une exposition unique : Le Mythe Cléopâtre.

Van Gogh, rêve de Japon

Cléopâtre VII Thea Philopator, dernière reine d’Égypte membre de la dynastie des Ptolémées, maîtresse de Jules César puis compagne de Marc-Antoine, a eu une vie exceptionnelle, devenue légendaire. Malgré la rareté des sources historiques, ses amours et sa fin tragique ont suscité la fascination et son histoire a très tôt inspiré les écrivains et les artistes. Cléopâtre devient une figure iconographique majeure de la fin du XVIe siècle au XIXe siècle. Considérée tantôt comme une femme fatale, puissante et tentatrice, tantôt comme la victime de forces politiques qui la dépassent, voire comme une héroïne qui a préféré la mort plutôt que la soumission à son vainqueur, Cléopâtre est immortalisée par les artistes et s’inscrit dans l’imaginaire collectif.

Le parcours de l'exposition commence sur la Pinacothèque 2, située au 8, rue Vignon > Hiroshige, L'art du voyage.