background preloader

Comment passer le cap ?

Facebook Twitter

Petit précis de végétarisme (2) – La pratique. Petit précis de végétarisme (1) – La théorie. Ca fait un moment que j’avais envie de vous parler de végétarisme, puisque ça fait partie de la description de mon blog et que je ne me suis jamais réellement étendue sur le sujet.

Petit précis de végétarisme (1) – La théorie

Sujet qui m’est pourtant très important puisqu’être végétarienne, c’est à un plein temps pour moi, donc ça me suit chaque jour que les dieux font. (je dis "les dieux" maintenant, telle une bonne habitante de Westeros) J’avais commencé par écrire une diatribe enflammée et rageuse, et puis en me relisant un matin magnifique après mon petit-déjeuner végane et un quart d’heure de méditation, j’étais d’une belle humeur et j’ai trouvé ma production bien triste. Je trouve que je râle trop, en ce moment, sur ce blog. Alors j’ai tout jeté et me revoici avec une autre version, bien plus fournie et dense que ce que j’aurais pu produire en ne faisant que râler, d’ailleurs.

Vous avez été nombreux.ses à me poser des questions pratiques : comment transitionner, comment ça se passe en société, quels aliments privilégie. Acmsa -Lettre d'un père qui écrit à sa fille végétarienne. Lettre d'un père qui écrit à sa fille végétarienne... ...Lettre émouvante, lettre plein d'espoir Parmi la quantité de lettres que j'ai reçues depuis que j'ai écrit "Se nourrir sans faire souffrir" (Diet for a New America), il y en a une que j'aimerais partager avec vous.

Acmsa -Lettre d'un père qui écrit à sa fille végétarienne

Je l'ai reçue au milieu des années 90, d'un homme de San Francisco en Californie. Elle représente, du moins pour moi, un message d'espoir pour nous tous. John Robbins Votre livre "Se nourrir sans faire souffrir" a eu toute une influence sur ma famille. Nous nous sommes querellés souvent à ce sujet.

Une année, pour mon anniversaire, elle m'a préparé un petit-déjeuner au lit. Plusieurs années plus tard, Julie s'est trouvée un mari et peu de temps après le mariage, elle tomba enceinte. Avec le temps, la situation est devenue tellement horrible qu'elle a totalement refusé de me voir. Elle est intelligente. Mais je savais ce qu'il me fallait le faire et je l'ai fait. « Très chère Julie, ai-je dis, s'il te plaît, pardonne-moi. Santé - Veganisme - Végétalisme -Végétarisme - Respect Animal. Les différents types Croyez-vous que ce soit mal et nécessaire de faire vivre la souffrance et la mort aux animaux ?

Santé - Veganisme - Végétalisme -Végétarisme - Respect Animal

Bien sûr que non. Voici le problème : au moins 99.99% de l'exploitation des animaux qui résulte en souffrance et mort n'est pas nécessaire ! Au moins 99.99% de l'exploitation des animaux est utilisée pour l'alimentation alors que les humains peuvent facilement obtenir leurs nutriments en consommant des végétaux. Veganisme : philosophie de non-exploitation et non-violence qui exclu tous les produits et sous-produits qui ne proviennent pas du règne végétal (viande, produits laitiers, oeufs, miel) ainsi que toute autre forme d'exploitation des animaux comme les spectacles : cirques et les corridas; et la consommation de produits testés sur les animaux.