background preloader

Lutte contre le décrochage Régon IDF

Facebook Twitter

GIP CARIF Ile-de-France, portail de l'emploi et formation en région Ile de France. Carif idf - Google Search. Aides régionales et appels à projets. Ile-de-France. La Région déterminée à combattre le décrochage scolaire. Convaincue que l’éducation, en ce qu’elle prépare l’avenir et détermine les conditions de l’égalité, doit être la priorité des priorités, la Région a érigée en grande cause régionale, ce 30 septembre, la lutte contre le décrochage scolaire.

La Région déterminée à combattre le décrochage scolaire

Son premier objectif, dans ce cadre, est de renforcer les dispositifs qu’elle a déjà mis en place à cette fin : Réussite pour tous (soutien à la mise en place, dans les lycées, d’initiatives de prévention du décochage scolaire ou de réinsertion scolaire), les micro-lycées permettant à des élèves décrocheurs de reprendre des études générales après une interruption de leur scolarité (il existe trois structures expérimentales à Sénart, Ivry et à la Courneuve), Développeurs de l’apprentissage (sécurisation des parcours des apprentis), les Écoles de la 2e chance accueillant des adultes sans qualification (2.500 places disponibles cette année)… Mise en réseau de tous les acteurs Création d'un fonds régional d'aide aux associations. Profession : «raccrocheur public» C’est une histoire de personnes.

Profession : «raccrocheur public»

Une histoire qui commence vers 1996, avec la rencontre de « quatre enseignants qui travaillent ensemble à Savigny-le-Temple (77), et autour de valeurs communes : une attention pédagogique particulière aux élèves en difficulté, l’organisation de voyages, de projets extrascolaires. Et surtout une envie partagée de s’investir plus encore. » C’est l’histoire des microlycées en Île-de-France. Et c’est Éric de Saint-Denis, cofondateur du premier établissement francilien de ce type et actuellement professeur au microlycée de Vitry-sur-Seine (94), qui la raconte, alors que le conseil régional vient d’annoncer sa volonté de multiplier par quatre le nombre de ces structures en Île-de-France, pour le porter à 16. « L’école publique, recours de l’école publique » « Nous aimions travailler avec des élèves dits difficiles, des classes dont personne ne voulait, se souvient l’ex-délégué général de la Fédération des établissements scolaires publics innovants (Fespi).

Décrochage : le plan d’action de la Région. Après avoir fait de la lutte contre le décrochage sa grande cause 2012, organisant notamment en septembre des assises régionales, le conseil régional a voté en mars 2013 un plan d’action spécifique doté d’un budget annuel de deux millions d’euros.

Décrochage : le plan d’action de la Région

En voici les grands axes. Prévenir le décrochage par un accompagnement personnalisé La transition de la troisième vers le lycée et le CFA Les Franciliens les plus fragiles et leurs familles seront accompagnés de façon personnalisée de la 3e vers le lycée ou le CFA. Le but : mieux leurs faire connaître les possibilités de formation. Prendre en charge les jeunes exclus Autre public fragile, les lycéens exclus temporairement ou en risque d’exclusion définitive pourront bénéficier d’un accompagnement durant leur période d’exclusion.

Suivi scolaire à domicile des élèves absents pour longue maladie ou maternité Accompagner les jeunes en situation d’urgence Sécuriser les parcours scolaires. Le CARIF Ile-de-France devient Défi métiers ! ALYCCE (ex-Projet lycée Innovation Educative) Décrochage : L'Ile-de-France lance son plan régional. Dans le prolongement des Assises régionales de septembre, la région Ile-de-France prépare un plan d'action contre le décrochage qui sera présenté le 25 ou le 26 avril à l'assemblée régionale.

Décrochage : L'Ile-de-France lance son plan régional

Le 18 avril, Henriette Zoughébi, vice-présidente du conseil régional en charge des lycées, invitait les élus locaux et la presse à constater comment on "raccroche" des jeunes au micro lycée de La Courneuve (93). Le micro-lycée de La Courneuve est une petite structure qui accueille quarante jeunes divisés en 4 classes de première et terminale L et ES. Le micro-lycée tient tout entier dans quelques vieux baraquements prêtés par la ville de La Courneuve au milieu des bâtiments de briques d'une cité. Grace, Jocelyne, Maryline et Alexandre Si chaque parcours de décrocheur est unique, il y a aussi des points communs qui se répètent. Nathalie Broux, professeure de français et coordinatrice du micro-lycée, saisit l'occasion de la visite officielle pour demander des aides sociales pour les élèves.

Au B.O. Île-de-France - Trouver sa formation en apprentissage. Lesmétiers.net : Fiches métiers - Diplômes - Formations - Orientation en Ile-de-France - Accueil.