background preloader

Desserts

Facebook Twitter

Pithiviers. Le Tiramisu. "Tire moi vers le haut" ou Tiramisu en italien, tient bien ses promesses. Une cuillerée de ce gâteau crémeux et onctueux et le moral remonte tout de suite! Avec cette recette, on obtient un tiramisu léger, aérien, délicieusement fondant et crémeux, de surcroît qui ne coule pas. Recette pour 4 à 6 personnes: -500g de mascarpone -2 gros oeufs (de poules élevées en plein air s'il vous plait!!!) -80g de sucre semoule -2 cuillerées à soupe de sucre glace -quelques gouttes de jus de citron (ou crème de tartre) -2 paquets de biscuits à la cuiller -une tasse de café bien fort -amaretto -cacao en poudre non sucré Commencer par séparer les jaunes des blancs.

Ajouter le mascarpone et continuer de fouetter pour obtenir une crème aérée. Dans une autre terrine, monter les blancs en neige bien ferme avec le sucre glace et le jus de citron (ou la crème de tartre pour ceux qui en ont). Ajouter ces blancs au premier appareil au mascarpone. Préparer un café assez fort et ajouter dedans de l'amaretto. Tiramisu "comme un nuage" de châtaignes. J'avais envie d'un tiramisu, alors j'ai acheté une boîte de mascarpone. Qui allait bientôt périmer au fond de mon frigo. En fait je n'avais plus envie de tiramisu. Et puis Bergamoustique avait mangé tous les biscuits "à la cuillère".Je fis part de mon désoeuvrement à ma chère maman.

Réponse : "tiens, dans le magazine de Champion (ndlr : du supermarché du même nom), il y a une recette de tiramisu aux marrons".Je n'avais pas de crème de marrons sous la main, mais de la purée de châtaignes. Pas de biscuits à la cuillère non plus, mais des bastognes (genre de speculoos). Tiramisu "comme un nuage" de châtaignes :(pour 8 coupes) 150g de sucre150g de purée de châtaignes4 oeufs1 sachet de sucre vanillé250g de mascarpone8 speculoos (ou biscuits de votre choix)quelques càs de lait chocolaté Séparer les blancs d'oeufs des jaunes.Monter les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel. Ce tiramisu est fin et nuageux, donne une belle mousse onctueuse, qui change du traditionnel tiramisu au café.

Galette des Rois à la Frangipane. Je sais, je sais, nous sommes plus près de l'Avent que de l'Epiphanie, mais, tout de même, j'adore la galette des rois. Je parle de celle fourrée à la frangipane, bien sûr. De la vraie, en somme. On n'aura qu'à dire que j'ai fait un pithiviers rond. Je ne résiste pas : "frangipane, frangipane, ne vois-tu rien venir ?

- je ne vois que le four qui brûloie et Bergamote qui galettedesroie" (désolée...) En théorie, la galette des rois telle que ma famille la déguste est composée d'une bonne couche de frangipane (crème d'amandes) entre deux abaisses de pâte feuilletée. Tiens, j'ai même eu la fève (eh bien oui, j'y avais mis une fève, sinon ce n'est pas une galette).

Et maintenant la recette (la classique, libre à vous de changer la pâte) : Galette des rois à la frangipane : 75 g de sucre2 jaunes d'oeufs1 cuillère à soupe de fécule de maïs75 g de beurre fondu1/10 de litre de lait2 sachets de sucre vanillé125g d'amandes moulues 1 cuillère à soupe de rhum brun (ou de mirabelle !) Riz au lait de Stéphane Jego (comme chez l'Ami Jean, ou presque :) Le Banoffee Pie. Un dessert que beaucoup attendait! Pourtant très simple à réaliser, il est encore meilleur avec des hobnobs "maison" et un caramel au beurre salé. Un gâteau décadent, surtout avec sa chantilly double sur le dessus! Une douceur très anglaise que l'on peut réaliser de la taille souhaitée, avec ou sans chocolat. Recette du "banoffee pie": Pâte: -180g de hobnobs recette ici -40g de beurre doux fondu Chantilly "double": -250g de mascarpone -250g de crème fleurette entière -80g de sucre glace -2 bananes -125g de chocolat noir -100g de crème fleurette -15g de beurre doux -200g de caramel au beurre salé (recette là!)

Préchauffer le four à 180°C. Commencer par réduire en poudre les hobnobs. Ajouter le beurre fondu. Bien mélanger et mettre la pâte dans 4 cercles à mousse de 8 cm de diamètre. Passer au four 12 minutes à 180°C. Couper les bananes en tranches fines et mettre une moitié de banane par cercle. Verser le caramel légèrement réchauffé sur les bananes. Pour la ganache au chocolat. La Tarte Scandaleuse à L'Orange. Mais pourquoi un tel nom?? Et bien cette tarte à l'orange est...nourrissante! Mais le plus incroyable, c'est que les personnes qui ont pu la déguster, l'ont trouvée légère...! C'est donc une pâte friable et croustillante, garnie d'une crème aux amandes et à l'orange, surmontée d'une riche crème onctueuse à l'orange.

Un véritable péché, mais tellement bon! Recette de la tarte scandaleuse à l'orange (6 personnes): Pâte sucrée croustillante (convient pour 2 tartes):-250g de farine-175g de beurre mou-50g d'oeuf-65g de sucre glace-1 pincée de sel-vanille en poudreCrème aux amandes et à l'orange:-le zeste de 2 oranges non traitées-90ml de jus d'orange-2 oeufs-100g de sucre glace-75g de beurre mou-85g de poudre d'amandesCrème à l'orange:-1 oeuf-1 jaune d'oeuf-85g de sucre-le zeste d'une orange non traitée-90ml de jus d'orange-85g de beurre doux-5g de maïzena Commencer par préparer la pâte sucrée croustillante par crémage.

Foncer un cercle à tarte de 20cm sur 2,5cm. Les oeufs... Bien mélanger.