background preloader

Documentation projet

Facebook Twitter

Dispositif d'accompagnement - FBTP Calvados. Gestion des connaissances. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La gestion des connaissances (en anglais knowledge management) est une démarche managériale pluridisciplinaire qui regroupe l'ensemble des initiatives, des méthodes et des techniques permettant de percevoir, identifier, analyser, organiser, mémoriser, partager les connaissances des membres d'une organisation – les savoirs créés par l'entreprise elle-même (marketing, recherche et développement) ou acquis de l'extérieur (intelligence économique) – en vue d'atteindre un objectif fixé.

Définition[modifier | modifier le code] Actuellement, nous sommes submergés d'informations. Les entreprises, les scientifiques ou même les particuliers sont maintenant obligés d'appliquer une stratégie dans le traitement et la transmission de l'information dans les activités de tous les jours : voter, travailler, chercher un emploi, gagner des marchés, etc. D'après des praticiens et des académiciens tels que R. Historique[modifier | modifier le code] SI MARIÉ(? Bibliopedia, un Wiki pour les professionnels des bibliothèques. Initié en avril 2006 par David Liziard (conservateur de la Médiathèque municipale du Perreux sur Marne), Bibliopedia est un site collaboratif pour les bibliothécaires, documentalistes et archivistes francophones. Fonctionnant sous forme de wiki, Bibliopedia se donne pour objectif de rassembler des ressources et des expériences intéressant les professionnels francophones des bibliothèques et de l'information.

D'après les concepteurs du projet, Bibliopedia ne veut pas devenir une encyclopédie mais vise surtout à regrouper des ressources pratiques, des "Questions fréquemment posées", qui ne peuvent pas être représentées sur le portail SIB de Wikipedia, ce dernier ayant tendance à rejeter les contenus trop spécialisés et les listes de liens. Actuellement, le contenu publié sur Bibliopedia s'articule autour des thématiques suivantes : Métier, Organisation, Publics et services, Informatique documentaire, Collections et Sites web. Le site : MSQY. Gestion des connaissances dans les bibliothèques au 21e siècle. Code Number: 057-110-FDivision Number: VIProfessional Group: Management and Marketing- Part IJoint Meeting with: Information Technology and Social Sciences Libraries Meeting Number: 110Simultaneous Interpretation: Yes Tang Shanhong E-mail: Tshong@263.net Sommaire Madame Tang Shanhong reçut son diplôme universitaire en 1994, avec une majeure en gestion de l'information.

De juillet 1994 à décembre 1997, elle travailla en bibliothèque à Nanjing.Depuis décembre 1997, elle travaille à la bibliothèque du Centre d'information en science et technologie de la Défense chinoise (CDSTIC), d'abord en indexation de documents, puis maintenant comme ingénieur. Paper Condensé L'économie du savoir est un concept nouveau qui est apparu partout dans le monde récemment. Introduction L'économie du savoir est une économie basée sur la connaissance. Caractéristiques de la gestion des connaissances dans les bibliothèques La gestion des ressources humaines est au cœur de la gestion des connaissances en bibliothèques. Travail collaboratif : définition et outils. Cet article explique dans les grandes lignes ce qu’on entend par travail collaboratif et les outils TIC qui y sont associés.

Définition C’est un travail réalisé en commun par plusieurs personnes aboutissant à une oeuvre commune (travail en groupe ou en équipe). Il suppose que les personnes interagissent pour accomplir l’objectif fixé, chacun selon ses compétences et le rôle qu’il joue dans la dynamique de groupe. Dans le cas où le but a atteindre est l’acquisition de compétences, on parlera plutôt de travail coopératif ou apprentissage coopératif.

"l’apprentissage coopératif est une activité d’apprentissage en groupe, organisée de façon à ce que l’apprentissage soit dépendant de l’échange d’informations socialement structuré qui s’effectue entre les apprenants du groupe. Les outils Selon ce qui précède, les outils de travail collaboratif sont des outils qui doivent permettre le fonctionnement d’un groupe de travail. Ces outils peuvent se classer en quatre types : Guide_pratique_du_travail_collaboratif.pdf (Objet application/pdf)