background preloader

Agriculture paysanne

Facebook Twitter

FADEAR,

Agriculteurs et radicaux : le réseau Fourche et champ libre s’épanouit. Marseille, correspondance L’idée est partie d’une poignée de personnes sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes en 2012 : créer un jardin pour occuper la terre et permettre aux gens de se former et de produire eux-mêmes leur nourriture dans un lieu de lutte politique.

Agriculteurs et radicaux : le réseau Fourche et champ libre s’épanouit

Le jardin du Sabot est ainsi devenu un des premiers projets français du réseau européen Reclaim the Fields (RTF), lancé en 2007. Cette « constellation » — comme la définissent ses membres — revendique et met en pratique le droit pour les personnes qui travaillent la terre de pouvoir en disposer. Maya, 31 ans et membre du réseau français depuis un an, résume : « “Reclaim the fields”, ça veut dire “reprendre les terres” et pas seulement les ’‘réclamer’’ : on veut signifier qu’on est là et qu’on défend ces terres. Et, en étant ancré au terrain, on a plus de légitimité. » La ferme du Sabot. Une trentaine de fermes engagées dans la démarche "Méchants bisounours ou gentils punks" Puisque vous êtes ici… Soutenir Reporterre.

« Blés Paysans », bilan du programme de recherche-expérimentation en Pays de la Loire. Une année transitoire Plus de 600 variétés sorties des conservatoires, le lancement de la population dynamique 1 puis l’avènement de sa petite sœur la population dynamique 2, une trentaine de paysans impliqués, des partenariats de recherches participatives avec l’INRA l’ITAB et le RSP : voilà le bilan après 14 années d’expérimentation.

« Blés Paysans », bilan du programme de recherche-expérimentation en Pays de la Loire

En réponse à un nouvel appel à projet du conseil régional, principal financeur du programme, la CAB Pays de la Loire continue ses recherches dans le cadre du programme « QUALIBLEBIO », un programme expérimental multi-partenaires. Pour les trois années à venir, ce projet sera piloté par la CAB et animé par le GABB Anjou. Les agricultures alternatives. Le réseau InPPACT (Initiatives Paysannes Pour une Agriculture Citoyenne et Territoriale) en Nord Pas de Calais a été créé le 18 février 2012 avec 12 associations membres : Accueil Paysans, AFIP, AFOCG, AMAP, A petits pas, Arcade, Avenir, Cedapas, Civam, Confédération Paysanne, Gabnor et Terre de Liens.

Les agricultures alternatives

Projets : Fonctionnement par commissions thématiques : Installation/transmission agricole, création d’activité (Collectif "De l’Envie au Projet"), circuits courts ; Interventions dans les lycées agricoles (formations, sensibilisation...) ; Organisation en 2011 d’une journée sur l’installation / transmission Publications : Newsletter ; Actes du colloque sur l’installation / transmission Contacts : Animateur du réseau : Pierre-Henri ROUSSEL, à l’AFIP Nord-Pas De Calais, 31 rue principale 62310 AMBRICOURT 03.21.04.39.69. contact@inppact.orgwww.inppact.org Brochure InPPACT.

Agriculture paysanne - Les outils de l'Agriculture Paysanne. Afin de promouvoir l’Agriculture Paysanne, les associations membres de la Fadear travaillent avec plusieurs publics : Les paysans en priorité, notamment en les aidant à faire le point sur leur ferme et à réfléchir à l’évolution de leurs pratiques via l’outil de Diagnostic Agriculture Paysanne, ainsi qu’en aidant les porteurs de projet à s’installer (lien vers jem’installe)Les lycées agricoles : certaines Adear proposent des interventions dans des classes de lycées d’agricoles afin de faire découvrir aux futurs paysans les enjeux de l’agriculture paysanne : visite de ferme, réalisation en commun d’un diagnostic, jeux sur l’agriculture paysanne…Les collectivités locales : certaines Adear accompagnent la réflexion des collectivités locales souhaitant encourager sur leur territoire une agriculture plus paysanne, par exemple sur la gestion du foncier (établissement des plans locaux d’urbanisme…) A qui est destiné le Diagnostic Agriculture Paysanne?

Agriculture paysanne - Les outils de l'Agriculture Paysanne

La FRAB AuRA (Auvergne-Rhône-Alpes) La FRAB AuRA est la Fédération régionale de l'agriculture biologique d'Auvergne-Rhône-Alpes.

La FRAB AuRA (Auvergne-Rhône-Alpes)

Association loi 1901 créée en 2016 suite à la fusion des deux anciennes associations régionales Corabio et le GRAB Auvergne, elle représente les intérêts collectifs des agriculteurs biologiques auvergnats et rhônalpins auprès des organisations régionales et des collectivités et favorise toute action en faveur du développement de l'agriculture biologique en Auvergne-Rhône-Alpes. La FRAB AuRA fédère et travaille en lien permanent avec les associations départementales et interdépartementales de développement et de promotion de l’agriculture biologique (les groupements d'agriculteurs bio : GAB) qui sont les interlocuteurs privilégiés des agriculteurs et acteurs du développement agricole dans les départements (ARDAB, ADABio, Agribiodrôme, Agri Bio Ardèche, Bio 63, Bio 15, Haute-Loire Biologique et Allier Bio).

> le rapport d'activité 2019 de la FRAB AuRA présenté à l'assemblée générale du 2 avril 2019. Agriculture paysanne - ARDEAR Auvergne-Rhône-Alpes. Créée en 1985, l'ARDEAR Auvergne-Rhône-Alpes est un réseau de paysans qui participe, aux côtés de la Confédération Paysanne, à la mise en place d'alternatives concrètes pour une Agriculture Paysanne respectueuse de l'environnement, ouverte sur la société et créatrice d'emplois.

Agriculture paysanne - ARDEAR Auvergne-Rhône-Alpes

Elle se donne pour objectif de maintenir des campagnes vivantes et d'assurer aux paysans des conditions de vie décentes. Pour cela : N'hésitez pas à nous contacter. L'ARDEAR est un membre actif d'InPACT Rhône-Alpes. QUI SOMMES-NOUS ? Des associations de paysans Les ADEAR sont les Associations pour le développement de l’emploi agricole et rural, membres de la FADEAR.

QUI SOMMES-NOUS ?

Agriculture Durable de Moyenne Montagne. Présentation Le réseau ADMM Fermes et portraits Tous les documents Accueil du site > Liens Liens Fédération Nationale des CIVAM www.civam.org.

Agriculture Durable de Moyenne Montagne