background preloader

Mynature

Facebook Twitter

My

En chartreuse

Agroenvironnement. RÉINVENTER NOTRE MONDE. Recettes gourmandes. STAGE CEN. Et après ? Free Bird. Mes présentations. Publications - Terre & Humanisme. OSez l'Agro Écologie : L'agroécologie. La popularité du terme « agroécologie » a connu un véritable essor ces dernières années en France.

OSez l'Agro Écologie : L'agroécologie

Il est de plus en plus utilisé pour définir un nouveau modèle agricole, alternatif au courant conventionnel actuellement dominant. Il n'existe pas de définition unique. Présentée comme une discipline scientifique, un mouvement social ou un ensemble de pratiques agricoles, la sphère de l'agroécologie est immense. Ecoutez ce qu'en disent quelques agriculteurs et agricultrices du réseau Osaé : Les pères fondateurs de l'agroécologie Miguel A. M. Selon Gliessmann, l'agroécologie est l'application de l'écologie à l'étude, la conception et la gestion des agro-systèmes durables (1998) [2]. Les sept principes définis dans le cadre de Osaé ont été adaptés de ces deux auteurs : Plus d'infos : [1] Altieri M.A., 1995.

. [2] Gliesmann S., 1998. C'est quoi les fruits oubliés ? - Fruits Oubliés Réseau. Fruits oubliés ?

C'est quoi les fruits oubliés ? - Fruits Oubliés Réseau

Drôle de nom, se diront sans doute certains ! Mais savez-vous que nous ne mangeons aujourd’hui qu’une infime partie de la diversité fruitière existante ? Toujours les mêmes pommes, toujours les même poires. Tellement ennuyeux ! Il y a pourtant des milliers de sortes (variétés ou cultivars) de chaque espèce fruitière. Puis l’agriculture « moderne » est passée par là et seules quelques variétés « élites » ont été multipliées et diffusées à grande échelle, au détriment de la diversité, de la santé humaine et de l’environnement. Il y a quelques dizaines d’années, des passionnés ont battu les campagnes pour sauver les fruits oubliés, autrement dit la diversité fruitière abandonnée par l’agriculture. A côté des espèces connues comme la pomme, la poire, figurent également des espèces oubliées, comme le grenadier, le jujubier, le cornouiller mâle, le cormier.

Semons la biodiversité

Agriculture paysanne. OSez l'Agro Écologie : Le tri selon la dimension. Le trieur alvéolaire : Cet appareil est composé d'un cylindre horizontal tapissé d'alvéoles, d'un auget et d'une vis à répartition à l'intérieur qui évite la stratification des graines au fond de la cuve.

OSez l'Agro Écologie : Le tri selon la dimension

Le principe est que lorsque le cylindre tourne, les particules à éliminer s'incrustent dans les alvéoles et y restent grâce à la force centrifuge. Figure 2 : Schéma du fonctionnement d'un trieur alvéolaire, FAO [3] Les impuretés s'accumulent jusqu'à ce qu'elles soient trop lourdes et retombent soit au fond du cylindre, soit dans l'auget d'évacuation.

Générations pesticides

Portail des Conservatoires botaniques nationaux. Avec la marque collective Végétal local, les semences de base sont prélevées dans le milieu naturel de votre territoire.

Portail des Conservatoires botaniques nationaux

Dans un souci de cohérence écologique, 11 régions biogéographiques indépendantes des régions administratives ont été définies comme trame règlementaire de la marque.La marque Végétal local est l’assurance que ces végétaux ont conservé un maximum de leur diversité génétique, garantie d’une bonne adaptation à court et long terme. Ces végétaux de la marque Végétal local sont adéquats pour la restauration écologique, l’agroforesterie, ou tout autre aménagement dont l’objectif est la conservation de la biodiversité (trame verte et bleue, gestion des espèces exotiques envahissantes, transition Zéro-phyto...). La marque Végétal local est définie par un règlement d'usage et un référentiel technique. Botanique : cles de détermination. Identifier une plante. Il existe plus de 300 000 espèces végétales dans le monde et les nommer s’avère parfois compliqué ! Pour réussir à reconnaître et mettre un nom sur une plante ou pour confirmer une identification plusieurs moyens sont disponibles.

Que vous soyez toujours connecté ou plus adepte des flores en papier, il existe plusieurs outils pour vous accompagner dans l’identification de plantes. Des flores numérisées, des clés de détermination, des outils web de reconnaissance « automatique » aux plateformes d’échanges permettant la collaboration et l’implication des telabotanistes… Trouvez l’outil qui vous correspond. Identiplante est une plateforme collaborative qui permet, à partir d’images de plantes de pouvoir identifier ou confirmer des observations grâce à l’entraide du réseau. Complémentaires des outils web, les forums de discussion permettent également d’échanger avec les telabotanistes. Rejoignez le forum adapté et postez votre photo pour demander de l’aide sur l’identification d’une plante. FLOREALPES : Fleurs et arbres des Hautes-Alpes, de montagne et de provence. Organisation de stages de botaniques. Vos contributions #DéfiCréatif.

Métiers de l'herboristerie

Réseau PATUR'AJUSTE. Connexion Connexion à l'administration Mot de passe oublié ?

Réseau PATUR'AJUSTE

- Journées nationales Drôme - 05&06 nov 2019Inscriptions ouvertes! - Nouvelle fiche : L'ingestion au pâturage- De retour des pâtures n°2 vient de paraître - Outil : Comprendre les liens entre ses pratiques et la végétation. Voir les actualités La charte du réseau Flyer du réseauBulletin Info12 (juil. 2019)Voir toute la doc Contact Si vous avez besoin d’une information ; Si vous souhaitez partager avec nous votre expérience locale, vos questionnements, etc. ; Si vous voulez nous informer de thèmes techniques que vous voudriez aborder dans le cadre du réseau ; Si vous désirez recevoir les informations du réseau par courrier... N'hésitez pas à nous contacter ! Soit directement : Réseau Pâtur’Ajuste Par mail : contact@paturajuste.fr Par téléphone : 06 32 71 58 81.

Le bien-être des animaux d'élevage. À propos du MOOC Le bien-être des animaux est une préoccupation qui devient omniprésente dans la société.

Le bien-être des animaux d'élevage

Sa prise en compte et son amélioration sont de plus en plus importantes pour différents acteurs : les consommateurs dont les actes d’achat sont de plus en plus influencés par les conditions d’élevage des animaux, les associations de protection animale qui œuvrent pour le bien-être des animaux depuis longtemps, les distributeurs ou les entreprises qui engagent des initiatives d’amélioration ou de labellisation, les enseignants ou les formateurs qui ont à intégrer cette notion dans leurs formations, les pouvoirs publics, qui doivent tenir compte de ces attentes dans les politiques publiques, et bien entendu les éleveurs, vétérinaires, ingénieurs ou techniciens qui tous les jours sont en contact avec les animaux et sont les premiers acteurs de leur bien-être.