background preloader

Artistes

Facebook Twitter

Eric Watier : l’'art conceptuel n’existe pas. UNE SÉRIE DE PIQUETS PLANTÉS DANS LE SOL À INTERVALLES RÉGULIERS POUR FORMER UN RECTANGLE UNE FICELLE TENDUE DE PIQUET EN PIQUET POUR DÉLIMITER UNE GRILLE UN RECTANGLE RETRANCHÉ DE CE RECTANGLE. Cet énoncé de Lawrence Weiner exposé actuellement au CRAC à Sète porte le numéro 001 de son catalogue raisonné. Pourtant ce n’est pas son premier travail. Loin de là. En 1960 Lawrence Weiner réalise une série d’explosions au TNT dans un parc national de la région de Mill Valley près de San Francisco. C’est sa première exposition personnelle. Entre 1960 et 1962 Lawrence Weiner va essayer de dépasser cette difficulté, notamment avec une sculpture : « J’ai amené la pierre dans la cour, je l’ai montée sur une table et j’ai commencé à la tailler. De retour à New York, Lawrence Weiner essaie « de communiquer ce désintérêt pour l’objet irremplaçable pour ne plus (s)’occuper que de l’idée de la peinture en tant que telle. » Il peint des mires de télévision.

. « 1. [haut de page] DAVID HOCKNEY: WORKS. Lawrence Weschler - Through the Looking-Glass - p. 1 of 5. At the beginning of last year, I contributed a piece to my home base at The New Yorker, entitled "The Looking Glass," on the British-transplant, California-based artist David Hockney’s somewhat startling new theory about the way many of the greatest of the Old Masters, painters ranging from Ingres all the way back through Bellini and Caravaggio and even Raphael, had been deploying various optical devices as aids in their work long before the 1839 invention of chemical photography. The article provoked a veritable Niagara of response. I write about all sorts of things–hell, I write about relations between Jews and Poles, for God’s sake–so I’m used to getting letters. But I’d never found myself on the receiving end of anything like this. (I began compiling one three-ring binder after another of such dispatches and sending them onto Hockney, in one case slapping the reproduction of a particularly apt Roy Lichtenstein canvas on the cover.

Granted, such revulsion was hardly universal. L’Atelier d’Alberto Giacometti. Le Centre Pompidou vous propose de nombreuses visites, parcours et ateliers pour découvrir le bâtiment, les collections, les expositions temporaires, la création des 20e et 21e siècles. L'ensemble des visites, générales ou thématiques, offrent la possibilité d'établir des liens avec les programmes scolaires, adaptés à chaque niveau. Parcours, ateliers et événements de la Galerie des enfants permettent aux plus jeunes dès 2 ans, de se familiariser à l'art moderne et contemporain par la manipulation ou l'expérimentation. Le programme d’activités Visites des collections permanentes et des expositions temporaires Les visites s'adressent à tous les niveaux scolaires.

Elles permettent d'aborder les œuvres à partir de notions fondamentales dans l'apprentissage du langage de la création et sont associées aux thèmes d'enseignement abordés dans les programmes scolaires. Attentif à son public, chaque conférencier adapte la visite à l'âge et au niveau de connaissances du groupe qu'il prend en charge. Eric DUYCKAERTS. RDFD - E. Duyckaerts - une vidéo Art et Création. La barre de Sheffer - E. Duyckaerts - une vidéo Art et Création. How to draw a square - E. Duyckaerts - une vidéo Art et Création. Le projet Mimosas - E. Duyckaerts - une vidéo Art et Création.

William Kentridge. Art cyclopedia: The Fine Art Search Engine. Pierre Huyghe. Solweig von Kleist. Peter Fischli & David Weiss. Peter Fischli and David Weiss, film still from The Way Things Go, 1987, mixed media, dimensions variable. Peter Fischli (born 8 June 1952) and David Weiss (21 June 1946 – 27 April 2012), often shortened to Fischli/Weiss, were an artist duo that had been collaborating since 1979. They were among the most renowned contemporary artists of Switzerland. Their best-known work is the film Der Lauf der Dinge (The Way Things Go, 1987), described by The Guardian as being "post apocalyptic", as it concerned chain reactions and the ways in which objects flew, crashed and exploded across the studio in which it was shot.

Fischli lives and works in Zurich; Weiss died on 27 April 2012. Education and early career[edit] Peter Fischli (born Zurich, 8 June 1952) studied at the Accademia di Belle Arti, Urbino (1975–6) and the Accademia di Belle Arti, Bologna (1976–7). David Weiss (born Zurich, 21 June 1946, died 27 April 2012) grew up as the son of a parish priest and a teacher. Works[edit] Rat and Bear[edit] Mark Lombardi. Houston, le nœud gordien[modifier | modifier le code] Mark Lombardi a obtenu un diplôme en histoire de l'art à l'Université de Syracuse en 1974. Puis, il a été invité par Jim Harithas, venant d'être nommé directeur du musée d'art contemporain de Houston, à travailler à ses côtés, en tant qu'assistant au commissariat d'exposition, bibliothécaire au fonds d'art de la bibliothèque municipale, et assistant galeriste. Il devint lui-même propriétaire et directeur de la Square One Gallery et de la Lombardi Gallery.

De cette époque, où il se consacre en tant qu'artiste à la peinture néo-géo, il restera profondément marqué par le commissariat d'une exposition consacrée à l'assassinat de J.F. Agencés à l'aide de points reliés entre eux par des flèches de causalité, noms, versements, événements se croisent sur un axe sagittal, prenant la forme de vastes sphères, de treillis ovales qui ont parfois été comparés à des cosmogonies aristotéliciennes ou médiévales. Critiques[modifier | modifier le code] Joseph Kosuth - Art After Philosophy. The fact that it has recently become fashionable for physicists themselves to be sympathetic toward religion . . . marks the physicists’ own lack of confidence in the validity of their hypotheses, which is a reaction on their part from the antireligious dogmatism of nineteenth-century scientists, and a natural outcome of the crisis through which physics has just passed.

–A. J. Ayer. . . . once one has understood the Tractatus there will be no temptation to concern oneself anymore with philosophy, which is neither empirical like science nor tautological like mathematics; one will, like Wittgenstein in 1918, abandon philosophy, which, as traditionally understood, is rooted in confusion. –J. O. Urmson. Traditional philosophy, almost by definition, has concerned itself with the unsaid. The result of Hegel’s influence has been that a great majority of contemporary philosophers are really little more than historians of philosophy, Librarians of the Truth, so to speak. . . . He continues: A.