background preloader

Mvanroyen

Facebook Twitter

Comment étudier efficacement en 5 étapes. Comment étudier ? Comment comprendre et retenir la masse incroyable de matière vue au cours ? Quelles techniques bien utiliser pour bien mémoriser ? Et comment répondre aux questions du prof ? Comment ne pas être trop stressé pendant une épreuve ? Vu le nombre d’ados désemparés devant leur feuille blanche lors des examens, il semble bien que la dernière matière enseignée au programme soit « Apprendre A Apprendre »… Pourtant, apprendre cela s’apprend.

Tout le monde peut appliquer ces méthodes d’apprentissage et améliorer ses performances. (Cliquez sur la carte pour la voir sur Biggerplate. Je reviendrai sur chacune de ces étapes lors de prochains billets, mais faisons d’ores et déjà un petit tour d’horizon de cette méthode d’étude efficace en 5 étapes. 1. Apprendre, cela demande d’abord de la motivation. Quels sont mes objectifs ? Autant de questions qui vous font avancer et diminuent d’autant votre stress que vous regagnez une certaine maîtrise de vos études. 2. 3. 4. 5. Enseigner les lettres avec des tablettes numériques — Site Lettres de l'académie de Lille. Un Mooc sur l'usage des tablettes au primaire. Apprendre avec des tablettes tactiles, des TNI - Tablettes tactiles : retours d'expérimentations et potentialités pédagogiques. À ce jour, l'introduction des tablettes tactiles dans l'écosystème scolaire a rendu possible la mise en place de nouvelles pratiques pédagogiques qui développent des modalités d'apprentissage plus collaboratives et permettent un meilleur accompagnement des élèves.

Intégrées aux pratiques innovantes des professionnels de l'éducation, ces nouveaux supports permettent de mettre en œuvre des activités diversifiées, adaptables à des contextes d'apprentissage variés et aux besoins spécifiques de chaque apprenant. Le caractère individuel de ces objets connectés favorise un apprentissage stimulant l'autonomie et la créativité des élèves.

Ces tablettes sont également conçues comme des outils de communication, favorisant les interactions en classe et le partage. Toutes ces caractéristiques ancrent donc ces supports au cœur de l'évolution de l'école et des pratiques pédagogiques à l'ère du numérique. Discours du Président de la République Souplesse de la durée et du rythme des séances Exemples :

Michel Hagnerelle : "Le numérique à l'école ne suivra pas le rythme du numérique dans la société". Membre du comité de pilotage de l’expérimentation sur les manuels numériques, inspecteur général, Michel Hagnerelle fait le point sur la réflexion menée par l'éducation nationale sur le numérique à l'école. Une approche devenue plus prudente qui rappelle l'exigence scolaire de structurer les apprentissages, de fuir le zapping de la société. Pour M Hagnerelle, il faut laisser à l'institution le temps de maîtriser son évolution. On voit des associations d'enseignants, comme l'Apses, proposer un manuel numérique pour contourner le programme officiel. On voit aussi les manuels numériques transiter par les ENT. Pour l'instant les éditeurs privés se sont engagés avec doigté dans l'édition de manuels numériques compte tenu de la faiblesse du marché.

Et puis il y aura le robinet des espaces numériques de travail (ENT) entre la production de contenus et l'enseignant. N'y a-t-il pas un risque qu'avec les ENT les enseignants perdent la possibilité de choisir leur manuel ? On espère que non. Liens. TIC : le Canada en perte de vitesse / motivation scolaire. Les pilotes se moquent de marcher. Ce qui les motive, c’est de pouvoir voler. (Neil Armstrong) Dans son dernier rapport sur les nouvelles technologies, le World Economic Forum fait perdre cinq places au Canada, qui passe du 6e au 11e rang du classement mondial depuis l’année dernière. Les États-Unis glissent de la 1ere à la 7e position.

Fait remarquable, tous les pays scandinaves se retrouvent parmi les 10 premiers : Danemark (1), Suède (2), Finlande (4), Islande (8) et Norvège (10). Sur le nouvel échiquier mondial, alors que les manufactures émigrent vers les pays en voie de développement, que reste-t-il si nous laissons filer notre avantage sur le plan du savoir et de la technologie? La motivation des élèves à apprendre ce que l’école met au menu est au plus bas.

. • When I go to school, I have to power down. • It’s not Attention Deficit; I’m just not listening. • The cookies on my computer know more about me than does my teacher. Les jeunes ne sont pas bêtes. Par ricochet : Utilisation des tablettes numériques en contexte pédagogique : déploiement, objectifs, scénarios, évaluation. 29:1:03 - Les futurs enseignants confrontés aux TIC. Les futurs enseignants confrontés aux TIC : changements dans l'attitude, la motivation et les pratiques pédagogiques Résumé La présente étude porte sur les tendances, enjeux et défis liés à l'intégration des TIC dans la formation à la profession enseignante et dans la pratique enseignante. Elle a pour objectif de mieux comprendre le changement opéré chez les futurs enseignants confrontés aux TIC (à partir de l'innovation pédagogique que représente les cours « en ligne »), sur le plan de leur motivation face à l'intégration des TIC en pédagogie universitaire, de leurs attitudes face à ce nouveau mode d'apprentissage, de leurs pratiques pédagogiques en salle de classe.

Les premières « expériences » de cours en ligne ont eu lieu à l'automne 1998. Les résultats présentés sont donc basés sur des données recueillies entre septembre 1998 et mai 2000 (quatre sessions). Abstract Resumen Introduction Contexte et objectif de l'étude [...] Problématique Cadre théorique. ACTES69.pdf - ACTES_ERGOIA2008.pdf. « L’enseignement à contenu intégré augmente la motivation pour l’apprentissage de la langue » : Vrai ou faux ? Étude portant sur des cours d’anglais de spécialité en médiation culturelle.

1 Cet article est la version remaniée d’une communication au 42e congrès de la SAES (Metz, mai 2002) (...) 1L’enseignement à contenu intégré (ECI) fait l’objet de recherches depuis plus de trente ans dans les pays anglo-saxons sous l’appellation de Content-Based Instruction (CBI) (Mohan 1979, Snow & Brinton 1997, Johns 1997). Il s’agit de l’intégration de l’apprentissage de la langue et d’un contenu entraînant, selon Donna Brinton, une des spécialistes du domaine, la suppression de la « distinction arbitraire entre la langue et le contenu » (Brinton 1989). Cette forme d’apprentissage reflète les intérêts et les besoins des apprenants tout en prenant en compte leur utilisation ultérieure de la langue étrangère étudiée. 2 Voir le site toile de D. Brinton : outre la présentation du concept et des trois modèles exposés pr (...) 2Les modèles qu’elle définit2 ont été précisés, développés et complétés depuis par différents chercheurs. 3 Ne figure en annexe que le Questionnaire A.

Tableau 1. Motivations - motivations.pdf. Expectancy Value Theory. Orientations to the world, according to expectations and evaluations History and Orientation Expectancy value theory is directly linked to uses and gratifications theory. The theory was founded by Martin Fishbein in the 1970s. Core Assumptions and Statements Core: According to expectancy-value theory, behavior is a function of the expectancies one has and the value of the goal toward which one is working. Statements: Expectancy value theory suggests that “people orient themselves to the world according to their expectations (beliefs) and evaluations”. Conceptual Model Expectancy value model Source: Palmgreen (1984) Favorite Methods Experiments (field and laboratory), and questionnaires (attitude/value rating scales). Scope and Application Expectancy-value theory has proved useful in the explanation of social behaviors, achievement motivation, and work motivation.

Elaborated expectation-value theories: Example References Key publications Fishbein, M (1967). Fishbein, M (1968). Palmgreen, P. (1984). Prospectibles » Tablettes et liseuses : quels usages pour les étudiants ? Avec son projet de tablettes à 1 euro, le Ministre Laurent Wauquiez veut introduire l’usage des tablettes dans l’enseignement supérieur. Les étudiants intéressés disposeraient ainsi de tablettes tactiles 3G+ qui leur reviendraient à 730 euros au bout de deux ans. Deux tablettes avaient été retenues par l’opérateur Orange qui a répondu à l’appel d’offre du Ministère : l’incontournable iPad 2 d’Apple et le Galaxy Tab de Samsung.

Critiqué pour avoir favorisé des produits étrangers, le Ministère a aussi accordé son soutien à une deuxième offre, où le fabricant français Archos forme un tandem avec l’opérateur Bouygues Telecom pour une tablette avec forfait internet 3G + à 0,66 euro par jour ! Et dans ce cas, la clé 3G, facilement amovible (ce qui est impossible sur un iPad), peut aussi être utilisée sur un ordinateur portable. Mais la question fondamentale porte plutôt sur l’utilisation de ce nouvel équipement par les étudiants. Le m-learning, l’avenir de la formation ?