background preloader

CHAPITRE III : LA CONTRACTION MUSCULAIRE

Facebook Twitter

La Myopathie de Duchenne, une maladie pilote pour la recherche, avec Fred et Jamy (version longue) Myopathie de Duchenne : Luc, Jean et leur famille témoignent [Extrait du Téléthon2018] Thérapie Génique : L’odyssée de la mini dystrophine – Culture Biologique Numérique.

En 1858, le Dr. Duchenne décrit une maladie caractérisée par une faiblesse musculaire progressive. Imaginez si on lui avait dit que l’on mettrait au point des navettes pour livrer de l’ADN sain au cœur des muscles malades pour soigner cette maladie… On serait bien passé pour des arriérés bons pour le bûcher. Comprenons le : quel charabia pour l’époque !

Pardon ?! Vous n’avez jamais entendu parler de ces navettes d’ADN ?! Une mise à jour s’impose. Petit préambule Saviez-vous que l’insuline humaine, quotidiennement administrée à certains patients diabétiques, est produite industriellement par des bactéries? Il est nécessaire que le produit soit synthétisé par le corps humain lui-même. Avec 150 à 200 garçons nouveaux nés atteints chaque année en France, la myopathie de Duchenne est une maladie rare avec des conséquences dramatiques. Les scientifiques recherchent activement des solutions thérapeutiques mais actuellement aucun traitement n’existe pour guérir la maladie. “Cationique” ?!!! TP muscle struture contraction. Les molécules impliquées dans la contraction musculaire. Le muscle, moteur du mouvement - Corpus - réseau Canopé.

La séquence présente comment les muscles squelettiques, composés de faisceaux de fibres musculaires (ou faisceaux de cellules musculaires) participent, grâce à leur propriété contractile, à la réalisation d’un mouvement. Il s’agit d’une séquence infographique permettant de présenter et de saisir l’importance de la collaboration muscles/tendons/os/articulations pour la réalisation d’un mouvement. L’intégrité de ces acteurs est indispensable pour pouvoir réaliser le mouvement souhaité. La contraction musculaire, observable à l’échelle cellulaire ou à l’échelle de l’organe lui-même, constitue la première étape indispensable à la réalisation d’un mouvement.En se raccourcissant lors de sa contraction, le muscle squelettique exerce une traction sur les tendons qui le relient aux os adjacents. Ces tendons étant peu élastiques, peu déformables, ils tirent sur les os.

COURS DE TERMINALE SPÉCIALITÉ SVT CHAP.16: LA CELLULE MUSCULAIRE, UNE STRUCTURE SPÉCIALISÉE.