background preloader

Traitement eau

Facebook Twitter

Dépollution & Phytoépuration. Un filtre à eau naturel, performant, simple à mettre en oeuvre et économique – Que demande le peuple ? En complément de l’article précédent : Via : Le Groupe MIT a démontré que le xylème dans l’aubier peut filtrer les bactéries de l’eau contaminée.

Un filtre à eau naturel, performant, simple à mettre en oeuvre et économique – Que demande le peuple ?

Si vous êtes en panne d’eau potable lors d’un voyage en camping au bord du lac, il y a une solution simple : couper une branche de l’arbre le plus proche, décoller l’écorce, et verser lentement l’eau du lac à travers le bâton. Le filtre improvisé devrait pièger les bactéries et produire de l’eau non contaminée propre. Une image au microscope électronique en fausses couleurs montre les bactéries E. coli (vert) piégées sur le xylème (rouge et bleu) de l’aubier après filtration.

"Les membranes de filtration d’aujourd’hui ont des pores nanométriques qui ne sont pas quelque chose que vous pouvez fabriquer chez vous très facilement", dit Karnik. Utiliser les propriétés naturelles des vaisseaux ! "Les plantes ont dû trouver une façon de filtrer les bulles mais permettre un écoulement facile de sève", observe Karnik. Sources MIT Nouvelles Bureau. Vacuum for Organic Swimming Pools. Natural swimming pools are a beautiful way to take a cool dip in the hot summer weather whilst creating habitats for a range of wildlife.

Vacuum for Organic Swimming Pools

Although natural pools self clean, David Pagan Butler explains how creating your own cheap and simple vacuum will help get rid of the debris that sinks to the bottom. Why not create your own pool? Check out david's DVD Natural Swimming Pools: A guide to designing and building your own, available from our Green Shopping site for a special price of £17.95 Further resources The plunge pool - possibly the smallest of natural swimming pools A case study into the positive effects of a natural swimming pool Permaculture - practical solutions for self-reliance, a magazine filled with useful and inspiring features, stories and ideas about all aspects of sustainable living from gardening and farming to green building and renewable technology. Lagunage. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Lagunage

Le lagunage est un procédé naturel d'épuration qui a pour principe d'utiliser la végétation aquatique comme agent épurateur des eaux polluées. Les plantes aquatiques sont ici utilisées comme support aux colonies bactériennes, assurant l'épuration efficace de l'eau qui traverse lentement les colonies végétales installées. Les éléments polluants comme le nitrate sont ainsi absorbés par les plantes pour restituer, en sortie de lagunage, une eau de bonne qualité. Principe Une station de lagunage, c'est d'abord une succession de bassins (de 3 à 5) de 0,40 m à 1,20 de profondeur dans lesquels l'eau s'écoule par gravité.

Comment construire une piscine naturelle en 10 étapes pour une baignade saine et écologique. Email Les premières chaleurs estivales nous donnent envie de piquer une tête dans l’eau… Malheureusement on sait que les piscines sont très nocives à l’environnement, une consommation d’eau démesurée, un traitement chimique de l’eau et une consommation d’énergie élevée à cause des systèmes de chauffage, de pompage et autre robot de nettoyage… Loin d’être la panacée, construire une piscine naturelle est une alternative moins agressive pour la nature.

Comment construire une piscine naturelle en 10 étapes pour une baignade saine et écologique

Enfin votre petit coin de paradis à portée de main avec des souvenirs d’enfance qui ressurgissent à chaque instant. Adieu stress quotidien, le ruissellement de la cascade, une eau limpide, des baignades rafraîchissantes et un monde fascinant à découvrir en toute saison, une démarche eco-citoyenne tel est le concept de la piscine naturelle ou étang de baignade. Au départ, on l'a pris pour un fou. Maintenant, on le traite de génie. Découvrez Boyan Slat. Les océans sont des mers de plastique et personne n’a réussi à endiguer ce phénomène.

Au départ, on l'a pris pour un fou. Maintenant, on le traite de génie. Découvrez Boyan Slat.

Sauf un jeune homme de 19 ans qui pense avoir trouvé la solution ! L’actualité refait le buzz depuis le début de la semaine et vous avez tous probablement entendu parler de Boyan Slat. En octobre 2012, ce hollandais, de 17 ans à l’époque, proposait de nettoyer les océans. Oui oui, vous avez bien lu. Ce jeune avait trouvé une idée révolutionnaire pour nettoyer les mers et réparer les dommages réalisés par les hommes. L’eau solide qui pourrait révolutionner l’agriculture mondiale. Sergio Rico, ingénieur mexicain, est l’inventeur de la pluie solide, une potion magique très simple qui pourrait révolutionner l’agriculture mondiale.

L’eau solide qui pourrait révolutionner l’agriculture mondiale

Depuis une dizaine d’années, le Mexique subit des sécheresses terribles dans le nord du pays. Sergio Rico, sensible aux problèmes de pauvreté, de famine et de migration, a cherché comment mieux utiliser les faibles pluies qui tombent malgré tout sur ces zones arides. « En travaillant sur la récupération de l’eau de pluie, déclare Sergio Rico, nous avons trouvé le moyen de la solidifier pour lui donner une autre valeur. Je me suis inspiré des couches pour bébés qui permettent d’absorber un liquide dans un minimum d’espace, et c’est à partir de là que j’ai eu l’idée de transformer l’eau de pluie en la gardant sous forme moléculaire dans un acrylate très absorbant dont la caractéristique est d’emmagasiner jusqu’à 500 fois son poids en eau sans en modifier la structure chimique. »

Phytoépuration : une solution d’épuration individuelle naturelle. Rédigé par Annabelle, le 22 nov 2015, à 15 h 45 min La phytoépuration ou lagunage est un système ou un jardin d’assainissement individuel des eaux usées par les plantes qui gagne à être connu.

Phytoépuration : une solution d’épuration individuelle naturelle

Facile d’entretien et moins cher qu’une fosse septique classique, le système d’assainissement par phytoépuration a déjà fait ses preuves dans certaines petites communes françaises depuis une vingtaine d’années. Inodore, le système se révèle non seulement efficace, mais aussi plutôt esthétique. La phytoépuration, un système naturel et efficace.