background preloader

Inspirations, lectures

Facebook Twitter

Un projet "vache solaire" pour apporter l'électricité en Afrique. La startup sud-coréenne Yolk a reçu un prix de l’innovation 2019 pour sa vache solaire.

Un projet "vache solaire" pour apporter l'électricité en Afrique

Fruit d’un partenariat avec une école kenyane, elle pourrait permettre à terme d’encourager fortement la scolarisation des enfants africains. Ceci tout en augmentant l’accès à l’électricité pour les parents. Ce sont les journalistes de l’Africa Times qui nous rapportent cette information. Le « solar cow project » se repose en fait sur une station de recharge en forme de vache exploitant l’énergie solaire pour faire le plein d’énergie. Cette construction, fortement saluée à Las Vegas, pourrait renforcer la scolarisation en Afrique de manière ludique pour les enfants. Une bouteille de lait qui ferait fureur Selon les chercheurs de la startup, « ces Power Milk ont une capacité suffisante pour répondre à la plupart des besoins en électricité d’un ménage moyen : charger les portables, alimenter une lampe de poche, une radio, ou d’autres gadgets ».

Un projet "vache solaire" pour apporter l'électricité en Afrique. Quand un chercheur vit l’expérience « DAU » : conversation avec Joël Chevrier, physicien. À l’origine du projet DAU se trouve un cinéaste : Ilya Khrzhanovsky.

Quand un chercheur vit l’expérience « DAU » : conversation avec Joël Chevrier, physicien

Ce réalisateur russe quadragénaire décide en 2009 de reconstituer un institut scientifique en Ukraine qui se veut identique à un institut de l’époque soviétique, et dans lequel le célèbre physicien Lev Landau (DAU est un diminutif de son nom) a travaillé. Il réunit dans ce lieu plusieurs centaines de personnes, comme autant d’acteurs ou de figurants, qui pourtant n’ont pas de texte et ne reçoivent pas de directives particulières. Ils doivent simplement vivre là, dans un environnement strict et régulé dans des conditions semblables à celles de l’époque soviétique, pour contribuer à rendre plus crédible cette fiction sur la vie de Landau qui est tournée comme une télé-réalité.

On y paie en roubles, il n’y a évidemment pas de portables. Les participants peuvent partir quand ils le souhaitent, mais ils acceptent d’être filmés à tout moment. De la controverse scientifique au débat de société. À la fin des années 1980, les chercheurs s’intéressaient à la régulation du cycle cellulaire : comment et grâce à quelles molécules les cellules grossissent, dupliquent leurs constituants et se divisent.

De la controverse scientifique au débat de société

Ils avaient déjà de nombreuses données sur la duplication de l’ADN, mais à peu près aucune sur la duplication d’un constituant essentiel à la division de la cellule, le centrosome, constitué de deux cylindres de protéines : les centrioles, et d’un matériel fibrillaire et granulaire autour (figure ci-dessous). Cet organite cellulaire, conservé au cours de l’évolution, se duplique comme l’ADN une fois par cycle, les deux centrosomes formant ainsi les pôles de la cellule en division. Ainsi, en 1989, faisant la couverture de la plus importante revue scientifique de biologie, Cell, John Hall et ses collègues publiaient des résultats montrant la présence d’ADN dans les centrioles/corps basaux d’une algue biflagellée. La petite communauté était en émoi. Pourquoi étudier les controverses ? Musee de l'Holographie. Anthropocène, l'art de la fin du monde : la pire des expositions artistiques. Pour rendre compte des traces indélébiles de l'Homme sur la planète, les artistes donnent l'alerte.

Anthropocène, l'art de la fin du monde : la pire des expositions artistiques

Ils nous parlent de l'Anthropocène soit « l’âge de l’Homme », peut-être le plus sinistre des parcs d’attraction. Etienne Klein : les expériences de pensée. CRISPR pourrait avoir un impact sur nos fonctions cognitives. En Chine, l’amélioration d’embryons humains a commencé, un chercheur chinois du nom de He Jiankui a pratiqué une fécondation in vitro à partir de l’éditeur de gène CRISPR pour créer des bébés résistants à certaines maladies.

CRISPR pourrait avoir un impact sur nos fonctions cognitives

Une expérience controversée, effectivement le problème c’est que la Chine a peut-être d’ores et déjà créé des êtres humains génétiquement modifiés alors qu’aucune décision n’a été prise sur le sujet. De son côté, le neurobiologiste Alcino J. Silva, de l’Université de Californie à Los Angeles, a déclaré que : « les mutations auront probablement un impact sur la fonction cognitive. Aujourd’hui, il est impossible d’en prévoir les effets exacts, en revanche, la technique de modification génétique CRISPR-Cas9 a déjà été associée à des dommages involontaires de l’ADN ». L'Art de Muser : le blog de la muséologie, de l'expographie, de la médiation culturelle et de la conversation. Le Chiffroscope - Leonard Cohen Animation. 94 épisodes This series ran weekly for three seasons (2012-2015) within the Canal+ channel's flagship international news show "L'Effet Papillon" Série diffusée tous les samedi sur Canal+ dans l'émission l'Effet Papillon entre 2012 et 2015. (3 saisons) Direction: David Castello-Lopès, Léonard Cohen Text and researches: David Castello-Lopès Animation and Illustration: Leonard Cohen Production: Capa/Canal+ Le Chiffroscope sur Canal+.frLe Chiffroscope sur la chaine youtube de "L'Effet Papillon" Peut-on sauver toutes les espèces animales?

Le Chiffroscope - Leonard Cohen Animation

S03E01 Que deviennent les gens cool du collège? Ingenium. The home movie factory. Like Jack Black and Mos Def in the film Be Kind, Rewind, the Home Movie Factory invites you to create a film from A to Z, in record time, in a film studio that has been recreated for the occasion.

The home movie factory

The making of the film follows a simple protocol imagined by the French film-maker Michel Gondry. After visiting the location and reviewing the props, a group of between 5 and 15 people sets to work. The group goes through all the stages involved in making a film, from the writing of the screenplay and the casting of actors to the shooting and the making of the special effects put together on site. No training is necessary: the objective is to start learning the various aspects of cinema. A range of sets and machinery, simulating both interiors and exteriors, makes it possible to shoot an endless number of stories. This activity is freely accessible to all.

Prestataires

Tout ce que nous ne savons pas encore : Le guide de l'univers inconnu Jorge Cham, Daniel Whiteson.