background preloader

Réfugiés et droit d’asile

Facebook Twitter

Qu’est-ce qu’un réfugié. Un statut récemment codifié C’est en 1793 que la France révolutionnaire déclare dans sa nouvelle constitution (jamais appliquée) que le peuple français "donne asile aux étrangers bannis de leur patrie pour la cause de la liberté. - Il le refuse aux tyrans".

Qu’est-ce qu’un réfugié

Certificat délivré par l'OFPRA à M. Victor-Hugo Iturra Andaur, réfigué chilien © Collection particulière Victor-Hugo Iturra Andaur, Atelier du bruit. Qu’est ce qu’un demandeur d’asile. Récepissé de demande de droit d’asile émis par la Préfecture de police de Paris le 22 mai 1985 © Michel Setboun/Rapho/Eyedea Le mot "réfugié" ne doit pas être confondu avec le mot "demandeur d’asile".

Qu’est ce qu’un demandeur d’asile

Un demandeur d’asile est une personne qui dépose une demande d’asile afin de bénéficier du statut de réfugié. Un réfugié a été demandeur d’asile mais tous les demandeurs d’asile ne sont pas reconnus réfugiés. The Refugee Project. Blog sur le droit d'asile. D'où viennent les demandeurs d'asile qui arrivent en France ? Les demandeurs d’asile ont-ils un coût « exorbitant » pour la France ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Maxime Vaudano Alors que les drames migratoires dans la Méditerranée se sont hissés au sommet de l’agenda politique européen ces dernières semaines, les critiques se multiplient en France contre la politique d’asile française, jugée trop généreuse par la droite et l’extrême droite. 1.

Les demandeurs d’asile ont-ils un coût « exorbitant » pour la France ?

Une explosion du nombre de demandeurs d’asile ? Ce qu’a dit Roger Karoutchi : "Je ne regrette rien, mais j'ai de la chance d'être en vie" Les clandestins qui parviennent en Sicile sont hébergés, pour la plupart, dans le centre de Mineo.

"Je ne regrette rien, mais j'ai de la chance d'être en vie"

D'autres dorment dans la rue. Antonio Parrinello © Reuters Direction Catane, en Sicile, où les Matins de France Culture ont pris leurs quartiers ce mercredi 22 avril. La veille au soir, sur le port de cette petite ville côtière de l'est, Marc Voinchet et Valérie Crova, notre envoyée spéciale, ont pu rencontrer un jeune homme originaire de Gambie, qui a fui son pays pour des raisons politiques. Parti de Tripoli, en Libye, Bouba est arrivé en Italie après trois jours de voyage, et rêve aujourd’hui de faire des études en Europe. Demandeurs d'asile Football Club. Les réfugiés européens. Acteurs et enjeu des relations internationales (1930-1951) (podcasts de L’UniverCité – saison 2011-2012) Vous trouverez sur cette page les podcasts des conférences de la saison 2011-2012 de L'UniverCité.

Les réfugiés européens. Acteurs et enjeu des relations internationales (1930-1951) (podcasts de L’UniverCité – saison 2011-2012)

Pour en savoir plus sur L’UniverCité, consultez la page du site consacrée à la programmation Chocolat, clown nègre Conférence de Gérard Noiriel directeur d’études à l’EHESS, à l’occasion de la sortie de son ouvrage éponyme. Conférence animée par Marianne Amar, responsable du département Recherche, Cité nationale de l’histoire de l’immigration. Jeudi 7 juin 2012 à 18h30. Jeune esclave cubain vendu à un marchand portugais, valet de ferme, groom puis mineur à Bilbao, Rafael arrive à Paris en 1886 et s’impose rapidement comme artiste de cirque. Écouter la conférence Podcast - iTunes. Le siècle des réfugiés. De l'Erythrée à la Chapelle : fuir la terreur à tout prix. « Calais, une fenêtre sur la Syrie » Un documentaire d' Elise Gruau et Diphy Mariani Le camp des Syriens sur le port de Calais © Elise Gruau Le « camp des Syriens », ce sont des tentes et des bâches pour seul abri face au vent de la mer.

« Calais, une fenêtre sur la Syrie »

Ces réfugiés manquent de tout : accès à l’eau, hygiène minimale, vêtements, nourriture. Seuls des bénévoles de la région et des ONG (Médecins du monde, le Secours catholique, France terre d’asile) leur viennent en aide. Le camp a été rebaptisé « camp de Salam », du nom de l’association qui distribue chaque soir un repas chaud.A Calais, face au port, un campement de fortune est installé le long d’une voie ferrée désaffectée. Ici les migrants sont quotidiennement harcelés par la police même s’ils pensaient pouvoir trouver du répit. "Réfugiés syriens : vous n'êtes pas les bienvenus" Si nous accueillons des réfugiés de la meilleure manière, c'est un mouvement qui va s'amplifier parce qu'une partie de la population syrienne, qui n'est pas touchée par la guerre, va venir.

"Réfugiés syriens : vous n'êtes pas les bienvenus"

François Hollande (cité par le Figaro le 24 juin) Ils sont plus de 500.000 en Jordanie, près de 720.000 au Liban. En tout, plus de deux millions de Syriens ont fui leur pays. Le 16 octobre, François Hollande s'est solennement engagé devant le Haut Commissariat aux Réfugiés (HCR) à en accueillir... 500. Pour les Syriens qui, depuis deux ans, ont cru la France en pointe du soutien politique à la révolte syrienne, c'est un choc. Claude Guibal © Radio France Un choc qui vient s'ajouter au sentiment d'abandon qu'ils ont devant l'inertie diplomatique, les promesses humanitaires, les déclarations d'intention, les bruits de bottes sans lendemain face aux armes chimiques...

Le droit d’asile.