background preloader

Musée, web, réseaux sociaux et applications

Facebook Twitter

Les liens entre le musée et sa présence sur les médias numériques. De l'ouverture de l'accès aux collections en ligne, à la réservation de ticket en passant pas les cartes interactives et les hashtags.



Il s'agit d'une galerie regroupant les projets des institutions les plus réussis ou/et novateurs (site, blog, appli...),

mais également d'un recueil de news et de recherches pour montrer l’orientation de ces pratique par le monde professionnel muséal (gestion de la communauté numérique, quels outils utilisés et/ou abandonnés, retour sur investissement...).

Les Français méfiants mais pas en retard sur les technologies. La machine peut-elle devenir le nouveau meilleur ami de l'homme ?

Les Français méfiants mais pas en retard sur les technologies

Entre adhésion et regard critique, Ipsos a mené l'enquête pour Windows. Réalité virtuelle, intelligence artificielle, objets connectés, omniprésence du smartphone… Comment l’homme et la machine vivent leur idylle et quelle relation les Français nouent-ils avec les nouvelles technologies ? Pour 65% de nos compatriotes, elles rendent la vie meilleure et l’indémodable ordinateur est perçu comme le meilleur allié d’un quotidien bien chargé : 91% des sondés jugent le computer comme la meilleure technologie pour se simplifier la vie. La tablette peut-elle inverser la tendance ?

Rien n'est moins sûr. Qu’en est-il de l’interaction entre les individus ? Si 51% des Français éprouvent de l’inquiétude et du scepticisme face à l’intelligence artificielle, la génération Z fait, quant à elle, preuve d’un peu plus de souplesse et d’ouverture d'esprit. Un enjeu clé à leurs yeux : la simplicité. Comment le Louvre a réussi son pari sur YouTube. Déjà roi des musées sur Facebook, Instagram et Twitter, le Louvre cherchait sa voix sur YouTube.

Comment le Louvre a réussi son pari sur YouTube

Comment développer le nombre d’abonnés à sa chaîne, pour mieux cibler les moins de 30 ans qui représentent 50% des visites du musée ? Le Louvre a eu la bonne idée de donner carte blanche à trois YouTubeurs vulgarisateurs : Axolot, Nota Bene et le Fossoyeur de films. Retour sur une campagne à succès avec Adel Ziane, sous-directeur de la communication du Musée du Louvre. Code d'éthique sur la réalité virtuelle. Toute nouvelle technologie s’accompagne nécessairement d’un cortège de controverses sur ses bons et ses mauvais usages.

Code d'éthique sur la réalité virtuelle

Qu’il s’agisse de la fission nucléaire et de la Convention sur la Sécurité nucléaire de l’Agence internationale de l'énergie atomique, ou de la médecine moderne et du serment d’Hippocrate, ces nouvelles technologies sont condamnées à rester moralement ambiguës pendant des dizaines d’années. En cela, personne ne devrait être surpris d’apprendre que le premier code éthique pour la réalité virtuelle a déjà été publié à l'occasion de la sortie commerciale des casques de RV d’Oculus, HTC et Sony.

Publié le mois dernier dans la revue Frontiers in Robotics and AI, le but de cet article pionnier était de « présenter une liste des principaux problèmes éthiques soulevés par l’usage académique et domestique de la réalité virtuelle, et de proposer des recommandations pour limiter ces risques. »

Galerie de sites/applis efficace

Actus/News - L'innovation technologique au service de la culture. Veille/actus - Le e-Journal des Musées. Article - Le Centre Pompidou version virtuelle, c'est quoi ? Le Centre Georges Pompidou a entièrement refait son site internet.

Article - Le Centre Pompidou version virtuelle, c'est quoi ?

Il offre désormais aux internautes un nouveau centre de ressources numériques et une plateforme de diffusion de contenus. Bienvenus dans la nouvelle «plateforme numérique» du Centre Pompidou! À partir du jeudi 4 octobre, l'ancien site internet du musée, consulté chaque année par 5 millions d'internautes, cédera la place à un outil d'un genre nouveau, du moins dans le monde muséal. «Nous ne voulions plus seulement nous adresser aux visiteurs potentiels, venus chercher des informations pratiques» explique Alain Seban, président du Centre Georges Pompidou, «nous avons voulu créer un espace de partage et de connaissances, qui mette à disposition du public tous les contenus que nous produisons».

L'ancien site internet -dont le graphisme avait furieusement vieilli- offrait des informations pratiques, ainsi qu'un accès photo à une grande partie des 76.000 œuvres du musée. Musées parisiens 3.0 - projet de plateforme numérique commune des musées parisiens. Le projet de plateforme révolutionnaire des collections des 14 musées de la Ville de Paris est retenu parmi les 15 propositions soumises au vote des Parisiens dans le cadre du budget participatif 2014.

Musées parisiens 3.0 - projet de plateforme numérique commune des musées parisiens.

Le budget participatif, qu’est-ce que c’est ? Mis en place pour la rentrée 2014, il permet aux parisiens de choisir comment seront utilisés 5% du budget d’investissement de la Ville sur l’ensemble de la mandature Vous pouvez découvrir les 15 projets et toutes les modalités du budget participatif sur www.budgetparticipatif.paris.fr