background preloader

FabNum

Facebook Twitter

Oui Are Makers : deviens un maker avec plein de tutoriels. Construire un petit robot, cuisiner un pain d’épices « maison », customiser des sandales d’été… La plateforme Oui Are Makers est le réseau social des makers pour apprendre et partager tes propres tutos.

Oui Are Makers : deviens un maker avec plein de tutoriels

Pour les adultes, mais aussi pour les ados, Oui Are Makers réunit tous les makers qui veulent partager leurs astuces sous la forme de tutoriels. Étape par étape, tu vas pouvoir refaire le projet présenté. Sur le mode collaboratif, tu peux aussi partager tes créations avec les autres membres du réseau. Sur la plateforme, tous les tutos ne concernent pas uniquement des projets technologiques. Fais-le toi-même ! Description Ils sont artistes, passionnés de data, musiciens ou performers et c’est leur manière de travailler qui les réunit au sein d’un même mouvement.

Fais-le toi-même !

Celui des makers pour qui la bidouille, le Do It Yourself et la volonté de faire et de partager sont les premières valeurs. Ce qu’ils aiment, c’est chercher, comprendre, tester… et si parfois, ils ratent, ils en profiteront pour recommencer. Les makers partagent des ateliers, des fab labs, ou choisissent la rue pour s’exprimer. Ces artistes en tout genre, souvent engagés, proposent un nouveau rapport aux technologies, des modes alternatifs de consommation et de production. Grand Entretien avec Richard David Precht “L’école doit redevenir un lieu qui stimule l’esprit créatif et le bonheur d’exister” Patrice van Eersel. L’homme est par ailleurs un passionné de sciences, notamment de neurologie.

Grand Entretien avec Richard David Precht “L’école doit redevenir un lieu qui stimule l’esprit créatif et le bonheur d’exister” Patrice van Eersel

Une passion qui, curieusement, l’amène aujourd’hui à focaliser son attention sur l’école et la pédagogie. Et à proposer une véritable utopie éducative pour le XXIe siècle. C’est surtout pour cette raison que nous désirions le rencontrer. Oui, depuis l’enfance ! Paradoxalement, je les aimais tant que je n’ai jamais voulu les mêler à la chose scolaire.

Archicl@sse "Vers une architecture scolaire innovante et compatible avec le numérique" Comment utiliser Periscope dans l’éducation ? InShare10 Tout le monde a évidemment entendu parler de la dernière application à la mode, l’application qui permet de retransmettre une vidéo en direct à ses abonnés.

Comment utiliser Periscope dans l’éducation ?

Celle que certains footballeurs auraient peut-être mieux fait de ne pas utiliser. Nous parlons de Periscope bien sûr. Si cet outil fait une entrée remarquée dans le monde du journalisme, certains enseignants tentent de mettre en place des activités avec Periscope dans l’éducation. Télécommande à prof et à élèves! Autour du Libre (acteurs, application, culture, licence, logiciel ...) - Autour du Libre (logiciel, application, culture ...) Nod-Arama #1. Le Sphérier – FlipMusicLab.fr. La naissance de cet outil d’évaluation vient d’une posture différente concernant l’appréhension des compétences à acquérir en Education Musicale.

Le Sphérier – FlipMusicLab.fr

Îlots ludifiés. Quand l'enseignant devient coach. Depuis plusieurs années, on se rend compte que l’enseignement descendant, c’est-à-dire la transmission d’un sachant à un apprenant, n’est pas forcément la manière optimale de faire apprendre quelque chose.

Quand l'enseignant devient coach

Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique.

Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité !

Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. Créer des présentations animées. Les homonymes grammaticaux. « Comment le numérique bouleverse la pédagogie » : François Germinet (UCP) Président de l’université Cergy-Pontoise (UCP), François Germinet préside le Comité numérique de la Conférence des présidents d'université et a, à ce titre, largement participé à l’organisation en 2015 de son colloque intitulé Université 3.0 : nouveaux enjeux, nouvelles échelles à l’ère du numérique.

« Comment le numérique bouleverse la pédagogie » : François Germinet (UCP)

Le cabinet de conseils spécialisé dans l'enseignement supérieur HEADway et Learn Assembly, l’« université des entrepreneurs et des professionnels du web », sont allés à sa rencontre. Il répond d'abord à nos questions sur le digital et la pédagogie, l'arrivée de nouvelles technologies, la classe inversée. Les outils collaboratifs pour organiser des réunions de travail » Délégation Académique du Numérique Educatif.

Faire vivre le travail collaboratif dans la gestion de projet : l’organisation de réunions de travail Les collègues du premier degré de la circonscription de Vesoul 2 se retrouvent pour une journée de formation aux usages du numérique.

Les outils collaboratifs pour organiser des réunions de travail » Délégation Académique du Numérique Educatif

Chacun va pouvoir se faire son propre parcours de formation, en fonction de ses besoins et des ses activités. La journée a pour but d’appréhender un nouveau modèle de production : collaboration du début à la fin du projet, sans division des tâches. Une démarche qui peut s’appuyer sur des solutions dites «synchrones » (réunions à distance, web conférences…) ou « asynchrones ». Le but du travail collaboratif est d’organiser le travail en séquences de tâches parallèles et de fournir aux acteurs engagés dans chacune des tâches, une information utile et exploitable sur les autres tâches parallèles comme sur l’environnement global de leur réalisation. Licence Creative Commons.