background preloader

Datajournalisme

Facebook Twitter

Charted. Outil de datavisualisation open source. Charted est un nouvel outil de datavisualisation particulièrement prometteur lancé par la société Medium.

Charted. Outil de datavisualisation open source

Medium c’est la société qui mis en ligne il y a quelque temps de cela une plateforme de blogs plutôt novatrice centrée sur le texte et la narration au long. Elle vient de rendre public un petit utilitaire en open source qui permet de créer en quelques secondes de magnifiques graphiques interactifs à partir de données brutes. L’outil créé et utilisé en interne par l’équipe de Medium est désormais à la disposition de toute la communauté. Il intéressera chercheurs, universitaires ou encore journalistes. La version web peut être utilisée par tout le monde. Dans son utilisation web, l’outil est très simple. L’utilisation de base est on ne peut plus simple. Vous pouvez ensuite ajouter titre, tags et notes très facilement et choisir la couleur de fond pour votre graphique.

Comment nous avons enquêté avec les données d'Airbnb. Demain et dès à présent sur le site web du Temps, vous pourrez lire une enquête de notre journaliste Julie Conti sur Airbnb à Genève.

Comment nous avons enquêté avec les données d'Airbnb

L’article s’intéresse à cette plate-forme de location de logements fondée en 2008 par des Américains, et qui connaît un immense succès dans le monde entier. Et cette enquête contient une bonne dose de datajournalisme. Du journalisme de données Tout est parti d’une question. Dans de nombreuses grandes villes - Paris, New-York, Berlin - Airbnb est accusé de confisquer le marché locatif. Pour répondre à ces questions, nous aurions pu, en surfant sur le site, en lisant les commentaires, aller récupérer des informations et des témoignages au cas par cas. Nous avons essayé de travailler un peu différemment, en nous appuyant sur les données, pour tenter une approche plus globale.

Voici donc le mode d’emploi de cette enquête. Open Data facile : Le Guide.

Semaine 3 - references

Semaine 3 outils. Semaine 2 outils. Semaine 2 references. Semaine 1. JAO: le journalisme assisté par ordinateur. Bienvenue. Les enjeux du data-journalisme pour la Presse: Part I. 17 octobre, 2013 0 commentaire Par Estelle Prusker-Deneuville, Doctorante Université Panthéon-Assas, Responsable des enseignements Media SciencesCom Audencia Group – le site de Sciencescom.

Les enjeux du data-journalisme pour la Presse: Part I

La Presse écrite est en danger Depuis quelques années, la conjoncture du marché de la Presse écrite est mauvaise : recul des ventes et abonnements, baisse continue des audiences, effondrement des investissements publicitaires, … nombreux sont les groupes de Presse fragilisés. Aux Etats-Unis, 3.775 postes de journalistes ont ainsi été supprimés sur l’année 2011, soit 30% de plus qu’en 2010 (Source Blog Paper Cuts : Parallèlement à cette conjoncture morose, les études prospectives annonçant la fin de la Presse papier se multiplient. La révolution des usages La nature de l’information a changé Ces constats sont encourageants pour la presse écrite car ils plaident en faveur d’un retour aux fondamentaux du journalisme : l’investigation, la sélection et la hiérarchisation de l’information. Sondages, statistiques, chiffres… ne plus se faire avoir.

Les chiffres sont partout dans l’actu’, qu’elle soit politique, sociale, scientifique.

Sondages, statistiques, chiffres… ne plus se faire avoir

Les chiffres nous énervent, on s’en méfie, ils nous choquent, ils provoquent des réactions ou nous font reconsidérer la réalité. Un chiffre d’abstention, un pourcentage pour un parti, une savante statistique sur les comportements, et voilà que notre représentation « des autres » ou du contexte social peut changer : le chiffre a ce pouvoir phénoménal de changer notre état d’esprit, notre comportement, notre perception. Ou pas, si on les rejette en bloc et qu’on refuse de voir à travers leur prisme, prisme que l’on sait entre les mains des puissants ; ou tout simplement parce qu’on a été un cancre en math et que la seule vision d’un calcul nous replonge dans le cauchemar. Nous et les chiffres Face aux chiffres, sondages, statistiques, on peut avoir diverses attitudes : 3. l’inconscience, c’est-à-dire qu’on s’en fout, mais que néanmoins il y a absorption des chiffres. Tout commence par des questions.