background preloader

Cyberaddiction

Facebook Twitter

Dépendance à internet : mieux comprendre le phénomène. Essentiel Santé Magazine. Sommes-nous tous cyberaddicts ? Etes-vous très accro ou savez-vous dire non de temps en temps ? Faites notre test Etes-vous cyberaddict pour le savoir. Ce matin, en arrivant au travail, vous vous sentez particulièrement en forme. En chemin, vous avez déjà consulté les messages de votre téléphone portable, répondu aux plus urgents d’entre eux et, à peine installé, vous voilà en train d’attaquer sans états d’âme la cinquantaine d’e-mails qui tombent invariablement chaque nuit dans votre boîte. Pour vos collègues, votre patron, vous êtes un cadre hors pair, mais pour d’autres, cette hyperactivité pourrait n’être rien d’autre qu’une maladie : le « workaholisme », une addiction pathologique au travail. Une addiction socialement admise A lire Les Addictions à Internet, de l’ennui à la dépendance de Michel Hautefeuille et Dan Véléa Par deux psychiatres, le point sur une pathologie de plus en plus répandue, en passe de devenir un phénomène de société.

La liberté de dire « stop » 1 à 2 % de joueurs pathologiques 2. Novembre 2010. Psychologie magazine. Cyberdépendance | Menaces | Vigilance sur le Net. Qu’est-ce que la cyberdépendance ? Selon Wikipédia, la cyberdépendance, ou la dépendance à Internet, est un trouble psychologique entraînant un besoin irrésistible et obsessionnel d'utiliser Internet. Les gens souffrant de cyberdépendance démontrent plusieurs symptômes : Sentiment de bien-être et d’euphorie lorsqu’ils naviguent sur le Web ;Incapacité de s’arrêter ;Besoin de passer de plus en plus de temps sur le Web ;Désintérêt pour faire des activités avec des amis ou en famille ;Sentiment de manque et irritabilité lorsque privé d’un ordinateur ;Prise de repas irréguliers ;Mauvaise performance à l’école ou au travail.

Pour savoir si vous êtes dépendant à Internet, répondez aux quelques questions du test d'Orman (ou Internet Stress Scale), qui est reconnu pour mesurer la cyberdépendance. Quel est le danger de la cyberdépendance? Comment peut-on se libérer de la cyberdépendance? L’idéal est de parvenir à s’autodiscipliner et à adopter une attitude responsable en ligne. Vigilance. Dépendance à Internet.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La dépendance à Internet (également nommée cyberdépendance cyberaddiction usage problématique d'Internet (UPI) ou trouble de dépendance à Internet (TDI)) désigne un trouble psychologique entraînant un besoin excessif et obsessionnel d'utiliser un ordinateur et interférant sur la vie quotidienne. Des activités en ligne, telles que l'achat en ligne, si faite en personne, peuvent être considérées comme problématiques si celles-ci sont compulsives. Signes et symptômes[modifier | modifier le code] D'après le spécialiste français Romain Cally « sur le web, la compulsion apparaît lorsque l'internaute ne juge plus son comportement normal, mais ne peut pour autant éviter de se connecter. Symptômes psychologiques allégués[9] : Symptômes physiques allégués[10] : yeux secs ;maux de tête migraineux ;maux de dos ;syndrome du tunnel carpien ;repas irréguliers ou sautés ;mauvaise hygiène personnelle ;insomnies ou changements dans le cycle du sommeil.

D. Psychologie : Wiki Définition : Dépendance à internet. Center for Internet Addiction - Education and Treatment.