background preloader

4 La formation des salrariés

Facebook Twitter

Droit individuel à la formation (DIF) Droit individuel à la formation (DIF) Congé individuel de formation (CIF) Congé individuel de formation (Cif) : principe et bénéficiaires. Le congé individuel de formation (Cif) est un congé qui permet au salarié de s'absenter de son poste afin de suivre une formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir.

Congé individuel de formation (Cif) : principe et bénéficiaires

Objectifs La formation suivie dans le cadre du Cif doit permettre : d'accéder à un niveau de qualification supérieure,de changer de profession ou de secteur d'activité,d'enrichir ses connaissances dans le domaine culturel et social, ou se préparer à l'exercice de responsabilités associatives bénévoles,ou de préparer un examen pour l’obtention d'un titre ou diplôme à finalité professionnelle enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles.

La formation demandée n'a pas besoin d'être en rapport avec l'activité du salarié. La formation peut se dérouler à temps plein ou à temps partiel (par exemple, 2 heures par jour) et de manière continue ou discontinue (par exemple, 1 semaine par mois). Le portail national de la Validation des Acquis de l\'Expérience (V.A.E.) - Ministère du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité.