background preloader

Mta2

Facebook Twitter

MTA1

Comprendre l'identité numérique.

PEAC

Exemples séances péda. Scenarios pedagogiques. EMI. Théorie du complot. Analyse des médias. Manipulation et théorie du complot. Rumeurs, complots. Hoax, rumeurs. Travailler en classe sur désinformation, rumeur, complot. Parcours citoyen. Kdo maison. EMI. Blogs de Prof-Doc. Blog Professeur documentaliste. Métier prof-doc. Les images. QWANT JUNIOR. Pédagogie. L'EMI. Métiers infodoc. PROF DOC RESSOURCES.

Des outils. METIER PROF DOC. Sites académiques Documentation. Espaces des docs des académies. Sites académiques des documentalistes. Matin brun, de Pavloff. Origamis faciles. Minuscule, tome 1 - Takuto Kashiki. Une couverture très attirante, ça m'a fait aussitôt penser à la nature, à l'automne.

Minuscule, tome 1 - Takuto Kashiki

C'est donc un manga de saison et je suis assez contente d'avoir pu le découvrir.Nous suivons deux personnages principaux, Hakumei et Mikochi, deux minuscules demoiselles de 9 cm à peine, vivant dans la forêt, dans un tronc d'arbre aménagé, qui sont proches de la nature, amies des insectes et des animaux et nous allons suivre leurs petites aventures sous forme de mini épisodes: voyager à dos d'aigle (de milan du crépuscule), visiter la ville des minuscules, participer à un concours de chant et se faire une rivale, rencontrer une laborantine capable de rendre vie à des squelettes d'animaux, dormir à la belle étoile car la maison-arbre a explosé, avoir un nouveau travail (pour Hakumei) qui consiste à réparer des moulins, faire des courses au marché et passer une nuit dans une taverne à boire et jouer.

Ce n'est pas parce qu'on est minuscule, qu'on est incapable de faire quoi que ce soit. . + Lire la suite. SOS dans le cosmos - Guillaume Guéraud. Gabriel et Gabriel - Pauline Alphen. A onze ans, Gabriel prend l'avion pour la première fois.

Gabriel et Gabriel - Pauline Alphen

Seul. Il part pour le Brésil, pays natal de sa mère, passer les vacances dans une famille qu'il ne connaît pas. Un peu plus loin ensemble - Hyacinthe Reisch. L'ours et l'indien sont devenus amis.

Un peu plus loin ensemble - Hyacinthe Reisch

Ils ont toujours plaisir à partir en canoë, pêcher et d'assurer leur subsistance. Ils partagent ensuite ensemble le fruit de leurs efforts conjugués.Mais un jour, l'énorme ours blanc rapporte à son ami les propos du renard qui affirme qu'il serait plus juste de lui laisser plus de poissons en raison de ses besoins plus importants.Les deux compères vont échanger des arguments, toujours sous couvert de propos rapportés, afin d'essayer d'établir où situer l'acceptable, le normal, le juste...Il y a toujours les dessins sublimes avec cette fois une touche de rouge, symbole de la discorde et qui sublime le noir et blanc qui oppose les deux héros mais les désigne en même temps comme complémentaires.

L'auteur n'émet aucun poncif. Au contraire, il amène le lecteur à réfléchir par une approche où les silences et les regards comptent autant que les mots. le "conte" fonctionne parfaitement avec une conclusion sans parole ! Il était deux fois dans l'ouest - Séverine Vidal. Je remercie les éditions Sarbacane pour cette lecture très agréable !

Il était deux fois dans l'ouest - Séverine Vidal

A chaque fois que je lis un Pépix, je ressors de ma lecture amusée et un sourire flottant aux lèvres. Je vous confie un secret : je pense que les Pépix sont magiques ! Ils ont toujours ce charme, ce petit quelque chose qui fait que notre lecture est un régal et un souffle d'air frais. Une belle brochette de bananes. Cinq, six bonheurs - Mathis. En rangeant les livres de la bibliothèque, voici qu'apparaît un livre pas bien épais, format plus petit que les autres, et couverture rouge.

Cinq, six bonheurs - Mathis

En 4ème de couverture, "Une rédac pour les vacances, quel cauchemar", cette phrase suffit à me convaincre de sortir le livre de l'étagère. Et me voilà partie dans le monde de Théophile, pressé d'en finir avec ses devoirs. Quelle idée a eu cet instituteur, de demander une rédaction sur le bonheur. Le garçon qui nageait avec les piranhas - David Almond. Aujourd'hui, je vous présente une aventure pleine de grâce et d'humour, dans une langue d'une légèreté et d'une finesse extraordinaires, par David Almond, l'auteur de Je m'appelle Mina.Le quotidien de Stanley prend un tour inattendu lorsque, du jour au lendemain, son oncle Ernie, obsessionnel des poissons, décide de changer la maison en usine de conserves.

Le garçon qui nageait avec les piranhas - David Almond

Mais lorsque le grain de folie qui habite Ernie le rend sombre et cruel, Stan décide de s'en aller, se joignant au cirque de la ville. Sa route l'amènera à rencontrer de nombreux personnages truculents, dont le légendaire forain Pancho Pirelli, l'homme qui sait nager avec les piranhas. La classe de mer de Monsieur Ganèche - Jérôme Bourgine. Souvenez-vous de l'esprit d'aventure de vos neuf ans — celui que vous guettiez au coin de chaque rue, celui qui vous faisait voir comme l'odyssée du siècle un voyage en car scolaire avec tous vos copains.

La classe de mer de Monsieur Ganèche - Jérôme Bourgine

Vous y êtes ? Parfait, alors en route pour la classe de mer de Monsieur Ganèche ! Monsieur Ganèche, c'est un instit' remplaçant, et, manque de bol, on lui a refilé les 6 cas sociaux de l'école : des hurluberlus inadaptés, en retard, mal élevés, distraits, que sais-je. du moins, c'est ce que voudraient nous faire croire leurs bulletins de note.

Le terrible effaceur - Marie-Sabine Roger. Le journal de Gurty - Bertrand Santini. "Arrête, arrête!!!

Le journal de Gurty - Bertrand Santini

" Depuis le temps que Gaspard est son maître, elle pensait qu'il avait retenu son nom, Gurty! Cela revient parfois, il oublie... quand il est énervé. Rien à voir avec la fois où Gurty a caché son os sous son oreiller. Le sol de la Provence était bien trop sec cette année là. Dix jours sans écrans - Sophie Rigal-Goulard. Le grand roman de ma petite vie - Susie Morgenstern. Elle ne s'appelle pas Bonnie Parker, rien d'aussi sexy, rien de tout ça.

Le grand roman de ma petite vie - Susie Morgenstern

Juste Bonnie Bonnet. Aussi suave et affriolant qu'un Bugs Bunny sous la langue à l'évocation. du départ, le ver était dans le fruit. Elle va donc oublier ses fringues offertes de bon coeur par son adorable Omama et qui ferait d'elle une cible naturelle pour cette g*#*'' de Zara, oublier le travail qui l'attend pour contrer les cheveux gras, oublier ses aisselles qui pleurent pour elle à l'idée d'embarrasser..pardon, d'embrasser un garçon, oublier son petit trois pièces où elle occupe une chambre avec sa maman. Rose, tome 1 : Rose et la maison du magicien. Deuxième titre reçu lors de la dernière opération Masse Critique de Babelio, le premier tome de Rose est sans doute une des plus belles lectures faites ces dernières semaines ; j'ai adoré !

Rose, tome 1 : Rose et la maison du magicien

A mi-chemin entre La Petite Princesse de Frances Hodgson Burnett, L'Epouvanteur de Joseph Delaney et A la croisée des mondes de Philipp Pullman, ce premier tome m'a convaincue, d'un bout à l'autre ! Ne vous fiez pas à cette couverture car, derrière ce rose, c'est un univers beaucoup plus sombre et inquiétant qui sommeille ! Je ne sais pas à partir de quel âge les éditions Flammarion conseillent cette lecture, mais, à mon avis, il vaut mieux attendre que l'enfant ait au moins 10 ans… En ce qui me concerne, du haut de mes 24 ans, je suis tellement enthousiaste que je vais tenter de me procurer le second tome le plus rapidement possible, et espère qu'il me plaira tout autant ! Auprès de La Fontaine... : Fables en haïku. Mémé Dusa - Anne Schmauch. J'avais vraiment très hâte de commencer ce nouveau Pépix. Bon, déjà, j'ai hâte de lire chaque nouveau roman de cette collection, mais ici, comme le sujet principal est la mythologie, j'étais encore plus enthousiaste !

J'adore vraiment la mythologie. Alors mythologie + Pépix = combo parfait ! Je le dis tout de suite : ce Pépix m'a énormément plu ! J'ai ri, j'ai voyagé, j'ai revu la mythologie en quelques instants… Bref, il est vraiment génial ! Dix minutes à perdre - Jean-Christophe Tixier. Le père de Timothée a perdu son emploi.

Sa famille est contrainte de quitter la région parisienne pour rejoindre la campagne, bien loin des amis de Tim et de ses habitudes.C'est sûr, il va s'ennuyer. Pas de parc de skate, juste une équipe locale de rugby, et la connexion internet qui se met souvent en vacances. Mais c'est sans compter sur la maison où ils viennent d'emménager, elle recèle bien des secrets. Vieille, on l'entend respirer, alors que dehors la nuit est complète et muette. Et oui, pas de publicités à l'extérieur qui clignotent, pas de pétarades de scooters pour briser le silence. Les secrets d'une voleuse - Eléonore Cannone.

Ashley est en vacances avec sa famille au bord de la mer mais sa famille n'est pas ordinaire : ils sont voleurs depuis des générations, de père en fils, de mère en fille.Ce sont des voleurs qui ont des principes et qui suivent une sorte de code d'honneur comme par exemple : "1- Tu n'utiliseras jamais d'armes... 4) Tu ne voleras point de modestes gens... 8) Tu ne vandaliseras jamais les logements que tu visiteras... 10) Tu reverseras 50 % de tes gains à des oeuvres de charités... "Mais Lucas, le fils adolescent de la famille s'est permis une incartade au mode opératoire de la famille en cambriolant seul un manoir. Il y a pris de l'argent mais aussi des carnets et une arme (ainsi qu'une bague précieuse dont il ne parle pas à ses parents car il l'a déjà offerte à sa petite amie.) Les carnets paraissent très suspects aux parents et la décision est prise de tout remettre en place pour éviter les ennuis.

. . . + Lire la suite. Le fantôme de Sarah Fisher - Agnès Laroche. Envoûtant et mystérieux, le fantôme de Sarah Fisher est un roman jeunesse passionnant qui, grâce à une incursion intelligente et bien dosée du fantastique, aborde le thème policier sous un angle nouveau. Il a remporté le prix des Incorruptibles dans la catégorie des romans CM2-6ème.Décembre 1850. Sarah Fisher se réveille dans une bergerie et comprend qu'elle est devenue un fantôme... Qui a tué Rénata ? - Naïk Feillet. Morte, aplatie, ratatinée qu'elle était la pauvre Renata, "partie les pattes palmées devant" plaisanteraient sans doute les plus grands, les cousins.

Telle une guillotine, la fenêtre de la buanderie s'était abattu sur le batracien, sans appel ni coassement Quoi ? Fautes avouées, à demi-pardonnées, disent souvent les plus grands, les adultes. Avec pertes et fracas, il suffirait juste d'avouer. Personne na rien vu. Huit saisons et des poussières - Séverine Vidal. Une voix en nord - Véronique Petit. La petite fille en rouge - Aaron Frisch.

Superbe album. Très dur, très noir mais qui reflète tellement la réalité de notre monde dit moderne! A découvrir en groupe pour pouvoir en parler! – mta2

La fille qui n'aimait pas les fins - Matt7ieu Radenac. Ascenseur pour le futur - Nadia Coste. La rage du dragon - Guillaume Guéraud. Qui veut le coeur d'Artie Show? - Emmanuel Trédez. Louca, tome 1: Coup d'envoi - Bruno Dequier. Le Grand Méchant Renard - Benjamin Renner. Le cahier de mes vacances nulles... : Et de gribouillages - Bernard Friot.

Je trouve se livre bien malgré quelque passage moyen on remarque que c'est un carnets de vacances – 11223344556677889900

Comment je me suis débarrassé de ma mère - Gilles Abier. Le bureau des objets perdus - Catherine Grive. Trop tôt - Jo Witek. Le royaume des cercueils suspendus - Florence Aubry. Rose sous les bombes - Elisabeth Wein. Bouche cousue - Marion Muller-Colard. A Silent Voice, tome 1 - Yoshitoki Oima. EBEN ou les yeux de la nuit - Elise Fontenaille. Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous. Celle qui sentait venir l'orage - Yves Grevet. On est tous faits de molécules - Susin Nielsen. Bluebird - Tristan Koëgel. Le domaine - Jo Witek. Jimi-X - Louis Atangana. Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers. Arte, tome 1 - Kei Ohkubo. Little sister - Benoît Séverac. Nous les menteurs - E. Lockhart. 146298 - Rachel Corenblit. #Bleue - Florence Hinckel. Les Misérables, tome 1 - Takahiro Arai. Expérience Noa Torson, tome 1 : Ne t'arrête pas.

Les garçons ne tricotent pas (en public) - Tom Easton. Ce n'est pas toi que j'attendais - Fabien Toulmé. Frangine - Marion Brunet. Journal d'un vampire en pyjama - Mathias Malzieu. The book of Ivy - Amy Engel. Je suis CharLiberté ! - Arthur Ténor. L'épreuve, tome 1 : Le Labyrinthe - James Dashner. 14 - 14 - Paul Beorn. U4 : Stéphane - Vincent Villeminot. Ma mère, le crabe et moi - Anne Percin. Virus 57 - Christophe Lambert. Les petites reines - Clémentine Beauvais. Oublier Camille - Gaël Aymon. Mots Rumeurs, Mots Cutter - Charlotte Bousquet. L'Elite, tome 1 : Résilience - Joëlle Charbonneau. La décision - Isabelle Pandazopoulos. Miss Peregrine et les Enfants Particuliers.

In the After - Demitria Lunetta.