background preloader

Candice Lin : A Hard White Body (Un corps blanc exquis) - Bétonsalon

Candice Lin : A Hard White Body (Un corps blanc exquis) - Bétonsalon

http://www.betonsalon.net/

Related:  DIGRESSIONsRevues & Blogspoésie en rives du monde

La couture comme montage Bio Née à Montréal en 1974, Nadia Myre est une artiste multi-disiplinaire dont le travail connaît un grand succès auprès de la critique. Récipiendaire de nombreuses distinctions, dont une bourse du Eiteljorg Museum (2004) et récemment le Prix à la création artistique du CALQ pour la région des Laurentides (2009), le travail de Myre a été exposé au Canada et à l'international notamment à l'Art Gallery of Ontario, le Royal Ontario Museum, le Textile Museum of Canada, le Canadian Museum of Civilization, le Musée National des Beaux-Arts du Québec, le Heard Museum, et le Smithsonian Institute's Gustav Heye Center à New York.

Qalqalah قلقلة Qalqalah قلقلة est une plateforme éditoriale et curatoriale dédiée à la production, la traduction et la circulation de recherches artistiques, théoriques et littéraires en trois langues : français, arabe et anglais. Créée en 2018 dans un contexte politique, médiatique et intellectuel français marqué par les discours et les actes réactionnaires, autoritaires et discriminatoires, Qalqalah قلقلة revendique une position féministe, inclusive et intersectionnelle. Elle s’appuie sur la traduction en tant qu’outil de production et de réception de savoirs situés, à même de rendre visibles les rapports de pouvoir et les possibilités d’invention et d’affection qui se jouent entre des langues, des temporalités et des contextes marqués par l’héritage colonial, les conflits et les révoltes contemporaines. Qalqalah قلقلة emprunte son nom au personnage de deux nouvelles de fiction de la curatrice et chercheuse égyptienne Sarah Rifky.

Ségolène Lavaud Michal, Confrontation 1 – Les auteurs & les oeuvres 2 – Les peintres et les « boss métal » 1 – Les auteurs & les oeuvres Gouverneurs de la Rosée Compère Général Soleil Les Arbres Musiciens (18) Jacques ROUMAIN – 1907/1944 Fils aîné d’une famille de onze enfants, issu de la haute bourgeoisie mulâtre de Port-au-Prince, Jacques Roumain fait ses premières études en Haïti au collège Saint-Louis de Gonzague, puis en 1922, il est envoyé pensionnaire en Suisse où il poursuit ses classes. Ambiances l Environnement sensible, architecture et espace urbain Federico De Matteis, Mikkel Bille, Tonino Griffero et Andrea Jelić Phenomenographies : décrire la pluralité de mondes atmosphériques Shanti Sumartojo, Tim Edensor et Sarah Pink Des atmosphères dans la lumière urbaine Maxime Le Calvé et Olivier Gaudin Dépeindre les atmosphères berlinoises : esquisses phénoménographiques Ulrike Mackrodt Comment des atmosphères influencent des pratiques d’urbanisme – enseignements tirés de l’aéroport de Tempelhof à Berlin Klaske Havik TerriStories. Outils littéraires pour saisir les ambiances dans le cadre pédagogique du projet d’architecture Elisa Morselli Yeux qui écoutent. La représentation synesthésique de l’espace sonore au travers des photographies d’architecture Elisabetta Canepa, Valter Scelsi, Anna Fassio, Laura Avanzino, Giovanna Lagravinese et Carlo Chiorri Preliminary Neuroscientific Insights on Atmospheric Perception in Architecture Atmosphères : Percevoir l’architecture par les émotions.

Ségolène Lavaud Michal, Une écriture nationale et poétique 1 – La nature et l’environnement 2 – La beauté des femmes 3 – L’écriture artiste 1 – La nature et l’environnement Laurence Brière, Mélissa Lieutenant-Gosselin, Florence Piron (dir.), Et si la recherche scientifique ne pouvait pas être neutre ? 1 Éditions science et bien commun : 1Ce gros ouvrage collectif (527 pages) propose une réflexion critique sur la neutralité de la science à travers 21 textes organisés en quatre parties : la première examine les conditions de possibilité de la neutralité scientifique, la seconde montre que les efforts pour la mettre en œuvre s’avèrent insoutenables, la troisième formule des propositions pour dépasser cette injonction et la dernière ouvre des perspectives réflexives aboutissant à des suggestions alternatives. 2Les textes de la première partie proposent différentes voies pour déconstruire le mythe de la neutralité scientifique et la repenser à nouveaux frais. Marie-Laurence Bordeleau-Payer propose par exemple de « penser la science suivant un point de vue situé, dont les coordonnées sont inscrites dans le langage » (p. 25), alors que Oumar Kane montre comment « historiciser » la neutralité scientifique.

Collectif Haïti France - Littérature « La littérature haïtienne est la plus vénérable et a longtemps été la plus riche des littératures ultramarines en langue française » (Léon-François Hoffman). Bien que la population haïtienne soit de langue créole et que la langue française, « butin » de la guerre d’indépendance, ne soit parlée que par une minorité d’Haïtiens, les écrivains haïtiens de langue française sont nombreux, et de plus en plus célèbres, comme le montrent les nombreux prix littéraires qu’ils obtiennent ces dernières années. Comme pour les peintres, il n’est pas possible de les citer tous ! Dès 1804, les premiers ont écrit des livres sur l’histoire de leur pays : Pierre Flignaud, Pompée Valentin, Juste Chanlatte, Beaubrun Ardouin. Sans oublier la tradition des contes, et la conteuse haïtienne célèbre en France, Mimi Barthélemy. La littérature haïtienne dans une dynamique d’émancipation

La survivance d’Aby Warburg La survivance d’Aby Warburg, par Soko Phay Qui aurait pensé que la « survivance » d’Aby Warburg, l’un des concepts les plus féconds de l’histoire anthropologique des images – en ce qu’il interroge la mémoire à l’œuvre, la trace d’une culture dans une autre –, est née de sa confrontation avec l’ailleurs ? C’est lors de son voyage au Nouveau-Mexique en 1895-1896, auprès des Indiens Hopis, qu’il fait l’épreuve de l’étranger. TK-21 Fondée par Pierre Benielli, Jean-Louis Poitevin et Martial Verdier, « TK-21 la revue » est une structure qui a pour ambition de s’imposer comme une plateforme non seulement d’échanges mais d’action. Elle offre un espace de découverte et de rencontre à tous ceux qui tentent de penser la mutation dans laquelle nous sommes embarqués et à laquelle, suivant en cela Vilém Flusser, nous donnons le nom de posthistoire. Née de la rencontre entre des photographes, des artistes, des historiens de l’art et des philosophes, cette revue publie des réflexions « non affidées » sur les images mais aussi sur de nombreux autres sujets.

Quand Haïti accueillait des réfugiés La plupart des thématiques qui imprègnent l’oeuvre littéraire de l’écrivain Louis- Philippe Dalembert, l’exil, l’errance, l’enfance, le croisement des cultures, se retrouvent dans son dernier roman, Avant que les ombres s’effacent. Cependant, l’auteur les a insérées à l’intérieur de faits historiques (« personnes ayant existé et des événements ayant eu lieu ») qui se mélangent avec de la fiction pour nous raconter une fabuleuse vraisemblance. Ainsi, la déclaration de guerre adressée par la République d’Haïti au Troisième Reich le vendredi 12 décembre 1941 constitue un événement historique réel, même si peu de personnes en ont conscience ou en ont entendu parler. Ou encore, combien d’entre nous sont-ils au courant de l’existence d’un décret-loi adopté par l’État haïtien en 1939 permettant à tout Juif qui en exprimerait le désir de bénéficier de la nationalité haïtienne et d’être accueilli en Haïti ?

Migration / Murmuration - École Supérieure d'Art et Design - Toulon Provence Méditerranée Projet de recherche Migration/Murmuration Enseignants : Florence Morali, Pascal Simonet

ISSN 2257-6584 = Bs [Ressource électronique] : le journal de Bétonsalon / [directrice de la publication Mélanie Bouteloup].- Paris : Bétonsalon, centre d'art et de recherche, [20..]- Numérotation : N° 1 (novembre 2007/janvier 2008 - Type de ressource électronique : Données textuelles et iconographiques en ligne / Note(s) : Édition bilingue français/anglais / Périodicité : Bimensuel ; puis semestriel / Format(s) de diffusion : PDF. - Accès libre et intégral by esaa_ecolesupart_avignon Jan 23

Related: