background preloader

Bétonsalon l Publications

Bétonsalon l Publications

http://www.betonsalon.net/

Related:  Revues & BlogsDIGRESSIONs

Qalqalah قلقلة Qalqalah قلقلة est une plateforme éditoriale et curatoriale dédiée à la production, la traduction et la circulation de recherches artistiques, théoriques et littéraires en trois langues : français, arabe et anglais. Créée en 2018 dans un contexte politique, médiatique et intellectuel français marqué par les discours et les actes réactionnaires, autoritaires et discriminatoires, Qalqalah قلقلة revendique une position féministe, inclusive et intersectionnelle. Elle s’appuie sur la traduction en tant qu’outil de production et de réception de savoirs situés, à même de rendre visibles les rapports de pouvoir et les possibilités d’invention et d’affection qui se jouent entre des langues, des temporalités et des contextes marqués par l’héritage colonial, les conflits et les révoltes contemporaines. Qalqalah قلقلة emprunte son nom au personnage de deux nouvelles de fiction de la curatrice et chercheuse égyptienne Sarah Rifky.

La couture comme montage Bio Née à Montréal en 1974, Nadia Myre est une artiste multi-disiplinaire dont le travail connaît un grand succès auprès de la critique. Récipiendaire de nombreuses distinctions, dont une bourse du Eiteljorg Museum (2004) et récemment le Prix à la création artistique du CALQ pour la région des Laurentides (2009), le travail de Myre a été exposé au Canada et à l'international notamment à l'Art Gallery of Ontario, le Royal Ontario Museum, le Textile Museum of Canada, le Canadian Museum of Civilization, le Musée National des Beaux-Arts du Québec, le Heard Museum, et le Smithsonian Institute's Gustav Heye Center à New York.

TK-21 Fondée par Pierre Benielli, Jean-Louis Poitevin et Martial Verdier, « TK-21 la revue » est une structure qui a pour ambition de s’imposer comme une plateforme non seulement d’échanges mais d’action. Elle offre un espace de découverte et de rencontre à tous ceux qui tentent de penser la mutation dans laquelle nous sommes embarqués et à laquelle, suivant en cela Vilém Flusser, nous donnons le nom de posthistoire. Née de la rencontre entre des photographes, des artistes, des historiens de l’art et des philosophes, cette revue publie des réflexions « non affidées » sur les images mais aussi sur de nombreux autres sujets.

Laurence Brière, Mélissa Lieutenant-Gosselin, Florence Piron (dir.), Et si la recherche scientifique ne pouvait pas être neutre ? 1 Éditions science et bien commun : 1Ce gros ouvrage collectif (527 pages) propose une réflexion critique sur la neutralité de la science à travers 21 textes organisés en quatre parties : la première examine les conditions de possibilité de la neutralité scientifique, la seconde montre que les efforts pour la mettre en œuvre s’avèrent insoutenables, la troisième formule des propositions pour dépasser cette injonction et la dernière ouvre des perspectives réflexives aboutissant à des suggestions alternatives. 2Les textes de la première partie proposent différentes voies pour déconstruire le mythe de la neutralité scientifique et la repenser à nouveaux frais. Marie-Laurence Bordeleau-Payer propose par exemple de « penser la science suivant un point de vue situé, dont les coordonnées sont inscrites dans le langage » (p. 25), alors que Oumar Kane montre comment « historiciser » la neutralité scientifique.

Possible l Critique d'art contemporain revue critique d'art contemporain Possible est une revue en ligne dédiée à la création contemporaine, proposée et animée par des critiques d’art. Fondée en 2017 par Julien Verhaeghe, elle comporte aujourd’hui six membres dans son comité critique : Claire Kueny, Camille Paulhan, Clare Mary Puyfoulhoux, Leïla Simon, Julien Verhaeghe et Marion Zilio. La survivance d’Aby Warburg La survivance d’Aby Warburg, par Soko Phay Qui aurait pensé que la « survivance » d’Aby Warburg, l’un des concepts les plus féconds de l’histoire anthropologique des images – en ce qu’il interroge la mémoire à l’œuvre, la trace d’une culture dans une autre –, est née de sa confrontation avec l’ailleurs ? C’est lors de son voyage au Nouveau-Mexique en 1895-1896, auprès des Indiens Hopis, qu’il fait l’épreuve de l’étranger.

Perspective l INHA - Actualité en histoire de l’art À travers la notion de multiples, ce numéro thématique traitera de la question de la reproductibilité technique. Si la formulation renvoie immanquablement à Walter Benjamin et son célèbre essai de 1936, ce volume n’entend pas se limiter à la reproduction de masse inhérente à l’avènement de la photographie et du cinéma, mais bien embrasser l’ensemble des moyens de reproduction dans une perspective transhistorique, des plus rudimentaires aux plus sophistiqués. Les contributions rassemblées ici s’intéressent ainsi tant aux techniques d’empreinte et de moulage et à leurs différents usages depuis l’Antiquité, qu’aux procédés photomécaniques du XIXe siècle, à la carte postale, en passant par l’estampe au siècle des Lumières, jusqu’aux livres et aux films d’artistes aujourd’hui.

Migration / Murmuration - École Supérieure d'Art et Design - Toulon Provence Méditerranée Projet de recherche Migration/Murmuration Enseignants : Florence Morali, Pascal Simonet Le Chemin de l'homme - où comment arriver là où l'on est (déjà, mais pas encore assez vraiment) Préface de : Dominique Bourel, Traduit par : Robert Dumont, Wolfgang Heumann, Jean Loewenson-Lavi Martin Buber termine un des chapitres du Chemin de l'homme par cette anecdote :Rabbi Enokh racontait : « Il y avait une fois un sot si insensé qu’on l’avait surnommé le Golem. Chaque matin, au lever, c’était pour lui tout un problème de retrouver ses vêtements, une tâche véritablement si ardue pour sa pauvre tête qu’il en hésitait, le soir, à se déshabiller pour se coucher. Mais voilà qu’un soir, prenant son courage à deux mains, il s’empara d’un crayon et d’un bout de papier sur lequel il consigna l’emplacement de chacune des parties de son vêtement qu’il quittait.Au matin, tout joyeux, il se leva et prit la liste : "la casquette – ici", et il s’en coiffa ; “le pantalon – là”, et il l’enfila, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il eût tout revêtu.

Le coeur cousu - Carole Martinez Il y eu ce dessin qui emplit soudain les yeux de ma mère, cette maison devenue bateau, cette grande voile de crépi blanc, ce trompe l'œil maladroit et le silence des enfants, cette rue aveugle et ses fenêtres closes. Puis, dans ce vide solaire, il n'y eu plus que le grand navire, dressé là d'un coup face à elle, comme la seule porte ouverte. Elle vit apparaître par delà le dessin. Il venait le chercher, l'enlever. Si loin de la mer, si loin de tout cours d'eau, il avait avancé par les chemins, il avait remonté les rivières à sec. Il avait élargi la petite rue poussiéreuse, toutes voiles dehors, poussé par un vent constant, et s'était échoué devant sa porte.

Alexandre Laumonier – 4 – Zones Sensibles Alexandre Laumonier4112 p. ISBN 978 293 0601 36 6. 15 euros. 7 photographies en noir et blanc. 7 illustrations Deux cartes géographiques sous forme de marque-page (co-produites par le studio Joost Grootens)Janvier 2019 Nous attendons à tort une explication alors qu’une description constitue la solution de la difficulté, pour peu que nous lui donnions sa juste place, que nous arrêtions à elle, sans chercher à la dépasser. C’est cela qui est difficile, s’arrêter.Ludwig Wittgenstein

ISSN 2257-6584 = Bs [Ressource électronique] : le journal de Bétonsalon / [directrice de la publication Mélanie Bouteloup].- Paris : Bétonsalon, centre d'art et de recherche, [20..]- Numérotation : N° 1 (novembre 2007/janvier 2008 - Type de ressource électronique : Données textuelles et iconographiques en ligne / Note(s) : Édition bilingue français/anglais / Périodicité : Bimensuel ; puis semestriel / Format(s) de diffusion : PDF. - Accès libre et intégral by esaa_ecolesupart_avignon Jan 23

Related: