background preloader

Plan de travail

Facebook Twitter

Le plan de travail pour redonner l'initiative aux élèves. Le plan de travail. Supports : différents Consignes : différentes Étayage du maître : selon le besoin Situation de départ Pour que cette autonomie soit possible, il importe que les élèves se soient appropriés les espaces de la classe, qu’ils sachent où se trouvent les ressources, les outils. L’enseignant doit avoir installé des habitudes de travail qui facilitent la gestion de la vie du groupe. Préparation Le professeur liste les activités que l’élève devra réaliser durant le temps correspondant au "plan de travail". Déroulement L’élève reçoit ou consulte son plan de travail pour la séance et se met au travail en autonomie. Plan de travail, feuille de route … une organisation pour favoriser l’autonomie des élèves.

Voilà maintenant 5 ans que je travaille en classe flexible, j’ai enfin pris le temps de raconter les 4 premières années dans cet article. Il était temps que cet article soit aussi mis à jour. Pourquoi travailler en plan de travail ? Il y a CINQ ans, je me suis lancée sur les conseils avisés de La Maitresse Sev et Maitresse Aurel dans la pédagogie semi-flexible. Les petits débuts du flexible, aujourd’hui, mis en place dans la classe. Mes CM1 de l’époque et moi avions alors besoin de pouvoir travailler en demi-groupe. Le climat de la classe était toxique, violent et chaque solution mise en place était un échec au bout du quelques heures ou une semaine, au mieux. J’étais bloquée, impuissante. J’ai longtemps discuté avec Séverine et Aurélia, qui ont été une bouffée d’oxygène et m’ont accompagné du mieux qu’elles ont pu dans mes changements de pédagogie.

D’accord, les demis-groupes c’est bien, mais que font les élèves en autonomie pendant que tu n’es pas avec eux ? Comment je le prépare ? @mathlaboudigue. Plan fran ais natacha canaud fabuleux fabulistes 1. F. Sauzeau. Joan Riguet @joanriguet. S. Boutara. F. Raffin. N. Vandasi. Plan de travail - EMC Marie-Camille Fourcade.