background preloader

MEMOIRE

Facebook Twitter

15 paradis. Resultats enquete recrutement journalistes. Etude candidats2013 journalistes. Etude candidats2013 journalistes. Marchetti reseaux 2002. Lucair amandine. 46807. Journalisme et élitisme - L'élitisme du marché. Le marché flétrit les médias L'humanité est en évolution.

Journalisme et élitisme - L'élitisme du marché

Au cours de notre évolution, les diverses alliances constituant les pouvoirs, ont évolué. Analyse de l'élite des journalistes. Questions de méthode. Remy Rieffei est-à-dire la pertinence de quelques concepts utilisés pour cette recherche Ils seront empruntés essentiellement deux paradigmes priori antinomiques de la sociologie fran aise celui de individualisme méthodologique incarné par Boudon et celui du déterminisme illustré par Bourdieu et son école Non pas pour le plaisir un exercice de style ou pour gloser indéfiniment sur un thème désormais classique mais pour percevoir les prémices une fécondité mutuelle et une complémentarité éventuelle Constitution de l'objet Voir Padioleau J.

Analyse de l'élite des journalistes. Questions de méthode

-G.) Systèmes interaction et rhétoriques journalistiques Sociologie du travail 1976 sur les journalistes de éducation voir aussi Pinto L.) Les affinités électives Actes de la recherche en sciences sociales 36-37 février-mars 1981 au sujet du Nouvel Observateur) Voir Roiman P.) MediaMorphoses 2008 24 66. CNRS-Info n398 - Nouveaux journalistes, semblables mais bien differents. Qui devient journaliste ?

CNRS-Info n398 - Nouveaux journalistes, semblables mais bien differents

Comment les nouveaux journalistes s'intègrent-ils au marché du travail ? C'est à ces questions que Denis Ruellan1, chercheur au Centre de recherches administratives et politiques (CRAP), et Dominique Marchetti2, sociologue au CRAP et chargé de recherche au CNRS, répondent dans Devenir journalistes, Sociologie de l'entrée sur le marché du travail (La Documentation française). À cette fin, le premier analyse les données statistiques portant sur les nouveaux titulaires de la carte de presse en 1990 et en 1998, et le second, une série d'entretiens avec divers employeurs et responsables de formation. Une double approche qui permet d'identifier les récentes transformations de cette profession, et d'en donner une image respectant à la fois son unité et sa diversité.

Jean-Marie Charon. Thèmes de recherche ♦ Transformations de la presse écrite ♦ Les évolutions de la profession de journaliste.

Jean-Marie Charon

Les portes fermées du journalisme: L'espace social des étudiants des formations « reconnues » Les portes fermées du journalisme. Notes Cette proportion recouvre des formations initiales et continues.

Les portes fermées du journalisme

Source : Christine Leteinturier, Valérie Devillard et Camille Laville, « La production journalistique et son environnement : le cas de l’information générale et politique entre 1990 et 2010 », Le Temps des médias, 14, 2010, p. 273-290. On compte, en 2007, 14 formations reconnues et 52 non reconnues (parmi lesquelles 20 sont publiques). Voir Observatoire des métiers de l’audiovisuel (section journalistes), Formations au journalisme, préface de Jacqueline Papet, Paris, octobre 2007. À titre d’exemple, le nombre de candidats à la formation en deux ans à l’IUT de Bordeaux est passé de 850 en 1989 à 1 448 en 1999.

Les portes fermées du journalisme. Notes Cette proportion recouvre des formations initiales et continues.

Les portes fermées du journalisme

Source : Christine Leteinturier, Valérie Devillard et Camille Laville, « La production journalistique et son environnement : le cas de l’information générale et politique entre 1990 et 2010 », Le Temps des médias, 14, 2010, p. 273-290. On compte, en 2007, 14 formations reconnues et 52 non reconnues (parmi lesquelles 20 sont publiques). Voir Observatoire des métiers de l’audiovisuel (section journalistes), Formations au journalisme, préface de Jacqueline Papet, Paris, octobre 2007. À titre d’exemple, le nombre de candidats à la formation en deux ans à l’IUT de Bordeaux est passé de 850 en 1989 à 1 448 en 1999. La diversité des étudiants en journalisme : la grande hypocrisie. Des fils ou des filles de cadres passés par Sciences Po, titulaires d’un master ou ex-Khâgneux : les profils des étudiants en journalisme des écoles reconnues varient peu.

La diversité des étudiants en journalisme : la grande hypocrisie

Statistiques à l’appui. « Les portes fermées du journalisme », une étude publiée en septembre dernier, en enfoncent d’autres. Oui, le journalisme est un microcosme. Mais à qui la faute ? Université de Nantes - Sociologie - FRE 3706 centre nantais de sociologie (CENS) Vous êtes ici : Accueil université > Sociologie > Recherche EA - Equipe d'accueil A- A+ Aa UFR de sociologie Contacts - Organisation Responsable(s) :Marie CARTIER.

Université de Nantes - Sociologie - FRE 3706 centre nantais de sociologie (CENS)

Afdas. Contacts - Métiers Presse. L'histoire des médias en 15 timelines. L Chronologies Médias. CPNEJ. Egalité des Chances en Ecole de journalisme. Etude opportunité CQP AR ac pa. Evolution des activités des jour. Infoposter versionA3 V3. Portrait Data - Observatoire des métiers de la presse.