Twitter

Facebook Twitter

@HillaryClinton Announces Presidential Campaign. Chartes d'utilisation.

Prise en main...

Twittclass et projets pédagogiques. Chiffres. Comment faire un live-tweet efficace en toute sérénité. Avant de live-tweeter un événement quel qu’il soit, il convient de s’entourer d’un certain nombre de précautions destinées à accroître son efficacité tout en se simplifiant la vie.

Comment faire un live-tweet efficace en toute sérénité

En amont, tranquillement quand on a un moment de libre (il paraît que certaines personnes en ont, si, si, je vous assure !) – Faire quelques recherches sur le sujet ou l’événement suivi– S’il y a un conférencier, rechercher sa biographie, sa bibliographie, éventuellement son blog, son @pseudo twitter etc.– Si le lieu est particulier, se renseigner sur le lieu– S’ouvrir un compte sur un site permettant de programmer les tweets (Clocktweets, Cotweet, Timely.is, Bufferapp, Twuffer.com, Laterbro, Futuretweets, Twittimer)– Préparer, sans oublier la balise, tout ce qu’on peut préparer à l’avance concernant les points a, b et c.

La veille – Annoncer par quelques tweets bien espacés dans le temps l’événement à venir, en précisant qu’on en proposera le moment venu un live-tweet pour sa timeline. Le jour même Le lendemain. Les droits du twittos. Ces droits du twittos ont été rédigés de manière collaborative en s’inspirant des droits du lecteurs de Pennac.

Les droits du twittos

N°1 Le droit de suivre qui je veux N°2 Le droit de défendre mon avis quel qu’il soit sans être pris pour cible N°3 Le droit de ne pas publier, de me taire N°4 Le droit de bloquer ceux qui me dérangent (me mettre en sécurité, ne pas être dérangé) N°5 Le droit de ne pas tout lire N°6 Le droit de ne pas répondre à toutes mes mentions N°7 Le droit de ne pas suivre tous mes abonnés N°8 Le droit d’unfollow qui je veux quand je veux N°9 Le droit de me protéger en ajoutant un cadenas sans avoir à me justifier (compte “privé”) N°10 Le droit de tweeter à “voix” haute mon humeur, mes ressentis N°11 Le droit d’avoir un compte anonyme N°12 Le droit de participer à une conversation en cours et à la quitter quand bon me semble.

La bataille des hashtags. C’est presque devenu un rituel depuis que les ados ont commencé à investir largement Twitter il y a un peu plus de deux ans : lors des vacances scolaires, les ados trustent systématiquement les Trending Topics.

La bataille des hashtags

Les vacances de Noël n’ont pas échappé à la règle. Les Trending Topics, TT pour les habitués, donnent, comme leur nom l’indique en anglais, la tendance des sujets les plus tweetés, le plus souvent à l’aide d’un hashtag. Selon certaines études, il faudrait environ 1950 tweets postés par au moins 950 utilisateurs pour atteindre les TT France entre 18 heures et minuit… Il s’agit là pour les ados présents sur Twitter d’un jeu qui leur permet à la fois de ne pas s’ennuyer, mais également de tester et manifester leur influence en prenant possession d’un territoire numérique.

Surtout, ces TT sont pour la plupart le reflet de la manière dont les jeunes abordent ce réseau : en tant que fans. Fanbase vs fanbase Hashtag qui a également permis une réconciliation, du moins temporaire : J'aime :

Signalement

Articles sur twitter. Outils twitter. Twitter.