Retour d'expériences

Facebook Twitter
Site Web de l'école la Providence :: que faisons-nous en ce moment ?
Par Monique Royer Le lycée Jules Fil de Carcassonne est présent sur twitter et sur Facebook, communique avec les familles par mail et par SMS, propose une consultation des emplois du temps et des notes par Internet. Quand on est parent d’un élève scolarisé au lycée Jules Fil, on saisit ce que peut être une communication avec l’école à l’ère numérique. Côté pédagogique, on découvre un foisonnement d’initiatives. Visite d’un établissement qui saisit les fibres du web 2.0 pour améliorer ses pratiques. Jules Fil : Mon lycée twitte Jules Fil : Mon lycée twitte
Le site de l’école la Providence | En direct des classes !
En vue d’une classe de découverte à Paris, j’ai mis en place avec l’aide de Bertrand Formet, animateur Tice de la circonscription un projet d’utilisation de Twitter avec mes élèves de cycle 3 en mai 2010. J’ai tenté de partager ici, cette expérience avec vous, en décrivant la mise en place de ce projet pédagogique, les séances menées en classe et leur bilan, mes inquiétudes, mes surprises... Depuis la rentrée 2010, les élèves tweetent au quotidien, retour sur cette pratique... Un grand merci à Laurence Juin, professeur au lycée Doriole de La Rochelle, dont les analyses publiées sur son blog m’ont permis d’adapter ce projet à l’école primaire et m’ont donné envie à mon tour de mutualiser cette première expérience. N’hésitez pas à nous faire part de vos questions et remarques, vos contributions nous seront utiles ! Expérience d’utilisation de Twitter en classe de cycle 3, à l’école primaire de Crotenay, Jura.

Expérience d’utilisation de Twitter en classe de cycle 3, à l’école primaire de Crotenay, Jura.

Laurence Juin, enseignante, adepte de Twitter
Force est de constater qu’au bout de 4 ans, j’utilise de moins en moins Twitter en classe. Alors que s’en multiplient les usages et les expérimentations (310 classes francophones répertoriées à ce jour ), je constate que je nage à contre-courant de cette vague. J’ai défini depuis le début de mon exploitation des réseaux en classe cinq objectifs majeurs: 1. l’éducation à l’internet et aux réseaux sociaux 2. communiquer avec la classe 3. écrire 4. ouvrir la classe 5. impliquer et valoriser Objectif 1 : éduquer à l’internet et aux réseaux J’ai constaté une évolution avec ma nouvelle classe de Seconde dès la rentrée (à lire ici) : cette génération de 14/16 ans est devenu adolescente avec Facebook, connait déjà Twitter. Si je les initiais à un nouveau réseau il y a 2 ou 3 ans, ce n’est plus le cas aujourd’hui.

Ma onzième année

Ma onzième année