background preloader

Bombes atomiques

Facebook Twitter

Histoire. Nagasaki, l'éternelle oubliée. Trois jours après Hiroshima, le Japon refusant toujours de capituler, c’est au tour de Nagasaki d’être frappée par le feu nucléaire.

Histoire. Nagasaki, l'éternelle oubliée

Un crime de guerre qui aurait pu être évité, selon l’écrivain et blogueur américain Greg Mitchell. Le 7 août 1945, le président Harry Truman est en mer, il rentre aux Etats-Unis après la conférence de Potsdam. A cette date, il a déjà été informé en détail du premier bombardement nucléaire, mené la veille contre une grande ville japonaise. Lors de son annonce [radiodiffusée au monde entier], il a simplement qualifié Hiroshima de “base militaire”, mais c’est un mensonge.

Quelques heures après l’explosion, il sait déjà que le bilan civil est considérable (environ 100 000 personnes, en majorité des femmes et des enfants). Article réservé aux abonnés Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous à Courrier international. Japon: Nagasaki, l’attaque atomique qui n’aurait pas dû avoir lieu - Asie-Pacifique. Le 9 août 1945, trois jours après Hiroshima, une seconde bombe atomique américaine est larguée sur le Japon.

Japon: Nagasaki, l’attaque atomique qui n’aurait pas dû avoir lieu - Asie-Pacifique

Cette fois sur Nagasaki, dans le sud de l’archipel. 74 000 habitants sont instantanément tuées et 80 % des bâtiments sont détruits. Une seconde attaque qui n’aurait pas dû avoir lieu. Hiroshima: elle raconte l'histoire de sa grand-mère à Hiroshima dans un manga. MANGA - Le manga “Genbaku Ni Atta Shojo No Hanashi (L’Histoire d’une petite fille qui a survécu à la bombe atomique)”, que l’auteur a écrit d'après ce qu’a connu sa grand-mère lors du bombardement d’Hiroshima, a fait le buzz en 2014.

Hiroshima: elle raconte l'histoire de sa grand-mère à Hiroshima dans un manga

Parmi les commentaires laissés par certains lecteurs sur les forums, on peut lire: “j’ai été touché à de nombreuses reprises”, ou “Tout le monde devrait le lire”. Le personnage principal, Toyoko Ameda, s’inspire de la grand-mère de l’auteur de manga Sasurai no Kanabun. En 1943, alors que les hommes ont été envoyés au front, Toyoko intègre la Hiroshima Dentetsu Kasei Jogakkou (L’Ecole scientifique pour filles de la Compagnie des chemins de fer électriques d’Hiroshima), institution créée pour former les conductrices de tramway.

Faisant partie de la toute première promotion de l’Ecole des Chemins de fer d’Hiroshima, elle y est formée puis travaille comme opératrice et conductrice de tramway. Quelques réactions postées sur Twitter: VIDEO - "Mon Dieu, qu'avons-nous fait ?" : le jour où les Etats-Unis ont lâché le feu nucléaire sur Hiroshima. 6 août 1945.

VIDEO - "Mon Dieu, qu'avons-nous fait ?" : le jour où les Etats-Unis ont lâché le feu nucléaire sur Hiroshima

Il est 8 heures 15 quand un bombardier américain, l'Enola Gay, largue au-dessus de Hiroshima la première bombe atomique de l'histoire. En l'espace de quelques secondes, la ville est rasée, tandis que 75.000 personnes sont tuées dans l'explosion. Cette attaque, et celle contre Nagasaki trois jours plus tard, est largement considérée comme ayant mis fin à la Seconde Guerre mondiale, en poussant les Japonais à capituler après avoir constaté l'effroyable puissance de la nouvelle arme.

Un projet de longue haleine Pour les Etats-Unis, ce bombardement est l'aboutissement de trois ans de travaux au sein du "Projet Manhattan", lancé en 1942 par le président Roosevelt, quelques mois seulement après l'entrée en guerre de Washington. EN SAVOIR + >> "La diminution de l'Arsenal nucléaire est illusoire" Une ville rasée en quelques instants Un bombardement nécessaire ? Aujourd'hui, la question de la nécessité de ces bombardements est remise en question. PHOTOS. Hiroshima et Nagasaki : il y a 70 ans, la bombe A faisait 210.000 morts.

Hiroshima: 70 ans après, le Japon toujours hanté par le feu nucléaire - Asie-Pacifique. «Little Boy», petit garçon, ainsi les Américains avaient-ils appelé la bombe qu’ils ont larguée le 6 août 1945 au-dessus du Japon déclenchant l’apocalypse à Hiroshima, et trois jours plus tard, à Nagasaki.

Hiroshima: 70 ans après, le Japon toujours hanté par le feu nucléaire - Asie-Pacifique

Soixante-dix ans après, à 8h15 précises, heure où la première bombe atomique au monde a explosé, les cloches ont sonné au Mémorial de la Paix d’Hiroshima pour les cérémonies de commémoration. Quand la bombe atomique larguée par le bombardier B-29 Enola Gay volant à haute altitude explose à 600 mètres du sol au-dessus d’Hiroshima, ses 300 000 habitants sont percutés par l’équivalent de 16 kilotonnes de TNT. La boule de feu déclenchée par la bombe nucléaire Little Boy dégage 1 million de degrés Celsius.

Au sol, la température atteint les 4 000 degrés, de quoi faire fondre l’acier. Mal effroyable Pour ce qui est des hommes, femmes et enfants, 75 000 périrent au moment même de l’impact et 50 000 autres sont morts dans les mois qui ont suivi. Chronologie et chiffres clés. Hiroshima : «Nous avons vu trois avions dans le ciel bleu…» 70 ans après Hiroshima : si une bombe nucléaire était larguée à Lille, quel impact aurait-elle? A 08H15 (23H15 GMT mercredi), une jeune femme et un écolier ont frappé une grande cloche d'une longue poutre suspendue, immuable geste accompli à l'heure précise où un bombardier américain B-29 baptisé Enola Gay, volant à haute altitude, largua une bombe à uranium et sema le feu et la mort sur cette grande ville japonaise.

70 ans après Hiroshima : si une bombe nucléaire était larguée à Lille, quel impact aurait-elle?

Au son mourant de la puissante cloche puis enveloppée du seul chant des cigales, omniprésent l'été au Japon, une foule de 55.000 personnes s'est recueillie dans le Parc mémorial de la paix de cette cité de 1,2 million d'habitants de l'ouest de l'archipel devenue un symbole du pacifisme. "En tant que seul pays frappé par l'arme atomique (...) nous avons pour mission de créer un monde sans arme nucléaire", a lancé M. Abe à la foule. "Nous avons la responsabilité de faire comprendre l'inhumanité des armes nucléaires, à travers les générations et les frontières", a-t-il poursuivi. Nous avons testé l'application avec Lille (cf photo d'illustration). VIDEO. Hiroshima: Le monde commémore les 70 ans du premier bombardement nucléaire. BOMBE ATOMIQUE Des représentants de 100 pays étaient présents aux cérémonies...

VIDEO. Hiroshima: Le monde commémore les 70 ans du premier bombardement nucléaire

M.C. avec AFP. 70 ans après Hiroshima : "La diminution de l'arsenal nucléaire est illusoire"