background preloader

Stage

Facebook Twitter

Sans titre. L'usager au centre du travail social. La posture des professionnels constitue, elle aussi, une démarche de rencontre par laquelle il faut « aller vers la personne » dans son milieu de vie, au cœur de son intimité, sans regard inquisiteur.

L'usager au centre du travail social

Le professionnel peut embrasser d’un coup d’œil l’univers de la personne qu’il rencontre à son domicile. L’objet de son intervention lui devient ainsi plus apparent et plus compréhensible, tant il est vrai que l’environnement de la personne reflète souvent ses difficultés, ses manques, et met en valeur les situations d’inconfort les plus diverses. Autour et au-delà de l’acte codifié qui est attendu (toilette, emplettes, portage…), le travailleur social à domicile dispose d’une marge d’intervention complémentaire qu’il lui revient d’évaluer et de mettre spontanément en œuvre (laver la vaisselle qu’il voit traîner en faisant la toilette, aider à déballer et à ranger les emplettes qu’il amène, arroser les plantes vertes à l’occasion d’un portage…).

Revue Empan 2015/4. Attention : Cette offre est accessible par login et mot de passe sur votre compte "Mon Cairn.info", pour un seul accès simultané.

Revue Empan 2015/4

Les prix ici indiqués sont les prix TTC. Pour plus d'informations, veuillez consulter les conditions générales de vente. Cette offre est exclusivement réservée aux particuliers. Si vous souhaitez abonner votre institution, veuillez vous adresser à votre libraire ou à votre fournisseur habituel. L’acte de transmettre ne se résume pas au seul processus de transmission. Page 7 à 10 Éditorial Éloge du rire, de la rumeur, des fêtes... à l’attention des travailleurs sociaux, de la santé et de l’éducation. Le dossier : Travail social : le moment de transmettre Page 11 à 14 Introduction L’ab-sens : le transmettre à l’épreuve du vrai Page 15 à 23 L’action sanitaire et sociale, une transmission en danger Page 24 à 31 Peut-on transmettre les valeurs essentielles du vivre ensemble sans les donner à vivre ? 231 fr. Accès des jeunes au logement : une priorité du Gouvernement réaffirmée par Cécile Duflot - Ministère du Logement et de l'Habitat durable.

Un an après la tenue du premier Comité Interministériel de la Jeunesse, le gouvernement s’est réuni le 4 mars 2014, pour tirer un premier bilan et proposer de nouvelles mesures en vue d’améliorer la situation de la jeunesse en France.

Accès des jeunes au logement : une priorité du Gouvernement réaffirmée par Cécile Duflot - Ministère du Logement et de l'Habitat durable

Lors de cette réunion, Cécile Duflot a présenté les mesures engagées en faveur de l’accès au logement et exposé les perspectives pour les années à venir. « Priorité Jeunesse » : une politique interministérielle ambitieuse « Priorité Jeunesse », lancée en février 2013, est une politique s’articule autour de 13 chantiers prioritaires et constitue le résultat d’un vaste travail interministériel. 13 priorités, déclinées en 47 mesures concrètes, dont la mise en œuvre a été engagée dès 2013.

Accès au logement : sept jeunes sur dix rencontrent des difficultés. Foyer de jeunes : "jeunes travailleurs" ou "habitat jeunes" Code de la construction et de l'habitation. Chapitre III : Mesures relatives à la protection des personnes logées en logement-foyer.

Code de la construction et de l'habitation.

Les locaux communs affectés à la vie collective mentionnés à l'article L. 633-1 sont des locaux accessibles, dans les conditions définies par le règlement intérieur, et le cas échéant par le contrat, à toute personne logée dans l'établissement, et affectés à des activités telles que les services socio-éducatifs, les services de soins, la restauration, les activités d'animation, de formation ou de loisirs. Le contrat prévu à l'article L. 633-2 précise le montant à acquitter pour le logement et les charges, celui des prestations obligatoires, lorsqu'elles existent, ainsi que le montant des prestations que l'établissement propose à titre facultatif.

Code de la construction et de l'habitation. Chapitre III : Mesures relatives à la protection des personnes logées en logement-foyer.

Code de la construction et de l'habitation.

Un logement-foyer, au sens du présent chapitre, est un établissement destiné au logement collectif à titre de résidence principale de personnes dans des immeubles comportant à la fois des locaux privatifs meublés ou non et des locaux communs affectés à la vie collective. Il accueille notamment des personnes âgées, des personnes handicapées, des jeunes travailleurs, des étudiants, des travailleurs migrants ou des personnes défavorisées.

Le logement-foyer dénommé " résidence sociale " est destiné aux personnes ou familles mentionnées au II de l'article L. 301-1. La résidence sociale dénommée " pension de famille " est un établissement destiné à l'accueil sans condition de durée des personnes dont la situation sociale et psychologique rend difficile leur accès à un logement ordinaire. La " résidence accueil " est une pension de famille dédiée aux personnes ayant un handicap psychique. En savoir plus sur le logement I ARFJ.