background preloader

Positionnement projet

Facebook Twitter

Chromosome » Ceci n'est pas qu'un rail. La carrière Misery est actuellement un terrain en friche. Désinfecté il y a une cinquantaine d’années, ce lieu connu autrefois pour son activité industrielle n’a pas vraiment trouvé une deuxième vie digne de son caractère. Cependant, au cours de ce demi-siècle, le lieu a commencé à évoluer à son propre rythme. La carrière garde toujours quelques traces de son passé mais petit à petit la végétation a commencé à conquérir du terrain. Aujourd’hui on pout constater les diverses sous-espaces dans l’enceinte de la carrière avec ses propres ambiances qui peuvent être assez contrastés. État des lieux, schéma des ambiances : Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Meuse Misery - Actions 2010. La transformation du site. Avant d'aborder les transformations urbaines et architecturales de la Friche la Belle de mai, il convient de rappeler que les 12 hectares qu'a libéré l'ancienne manufacture de tabacs en 1990 se découpent aujourd'hui en 3 espaces distincts : L’îlot 1 : Le pôle patrimoine concentré sur la conservation et la restauration d’œuvres d’art et d’archives.

Etendu sur 24 000 m², il regroupe les Archives Municipales de Marseille, la Conservation du Patrimoine des Musées, le Centre Interrégional de Restauration et de Conservation du Patrimoine (CICRP), le Fonds Communal d'Art Comptemporain et l’Institut National de l’Audiovisuel Méditerranée (INA). Cet espace rassemble et valorise tous les documents qui marquent et retracent l’histoire de Marseille. L’îlot 2 : Le pôle média rassemble des entreprises du secteur de l'audiovisuel. Il offre tous les locaux et services nécessaires au tournage, à la production, à la diffusion et aux prestations techniques d'oeuvres audiovisuelles.

Songjiang Hotel, Shanghai. Réhabiliter les friches industrielles : le rôle de l’action culturelle et artistique : Club du millénaire. On assiste depuis une trentaine d’années à un mouvement de réappropriation de friches[1], notamment industrielles, par des artistes ou des porteurs de projets culturels. Si en France, les premières ont été réinvesties dans les années 1970, le phénomène s’est véritablement développé à partir du milieu des années 1980 et concerne aujourd’hui l’Europe comme d’autres régions du monde. En effet, le processus de désindustrialisation s’accompagne du bouleversement d’un style de vie rythmé par l’activité des industries, autrefois nerfs de ces villes et creuset d’une culture ouvrière forte. La réhabilitation des friches industrielles en centres d’art procède d’une volonté multiple et renferme des ambitions diverses. Ces nouveaux espaces dédiés à l’art et à la culture sont l’occasion de recréer des lieux de vie locaux pour les habitants ou amateurs d’art issus d’autres quartiers.

Les « friches culturelles », un nouveau rapport de l’art à la société Une tendance à la « clusterisation » La réhabilitation des friches industrielles: un pas vers la ville viable? 1Dans le contexte actuel d’urbanisation, où la ville prend de l’expansion à une vitesse accélérée, des formes d’aménagement du territoire innovatrices sont développées pour s’inscrire à l’intérieur du concept de ville viable.

Cependant, les traces du passé subsistent et posent des contraintes à la planification municipale. Par exemple, on rencontre dans la majorité des grandes villes des pays développés des espaces industriels désaffectés, qui représentent un fardeau pour les municipalités qui n'arrivent pas à les "rentabiliser" ou un potentiel pour celles qui entrevoient leur potentiel de réutilisation. 1 Plusieurs termes sont utilisés pour identifier les friches industrielles. En français, le terme fr (...) 2Ces espaces déstructurés, héritage du déclin de certaines activités industrielles dans la ville, sont identifiés par le terme « friche industrielle ». 3Les données sur le nombre exact de friches industrielles présentes dans les pays développés ne sont pas disponibles présentement.

Doc.rero.ch/record/6202/files/mem_MacquatA.pdf. Www.floraine.net/fileadmin/floraine/Documents/Friches_krier_.pdf. SAMOA — Île de Nantes - Un nouveau regard sur la ville - Square de l'île Mabon. UNESCO-Welterbe Zollverein - Das kulturelle Herz des Ruhrgebiets. Petite Amazonie Péage Sauvage /Nantes. The Rotterdam Collective | The Rotterdam Collective. The Rotterdam Collective is a new concept for interdisciplinary collaboration in the heart of Rotterdam, focused on environmentally and socially innovative projects in its local community.

Its unique structure allows Ro-Co to develop a wide variety of multidisciplinary projects. All members have their own, independent entrepreneurial functions, but also have the opportunity to participate in larger projects in synergistic teams. These larger projects are actively solicited by the collective's members. Currently the collective holds about 20 companies, from small and young to large and established, and 10 external members. Their professions range from architecture, product, graphic and game design to transition management, sustainable development, cultural and business event organisation. Newsletter The mailinglist keeps you updated on events, movie screenings, and occasional Ro-Co news about once a month. Location & Building Visit us on Facebook. The RoCo Members Interested!? The High Line | Friends of the High Line.

Les usages temporaires des friches urbaines, enjeux pour l’aménagement. Lausanne : le Flon et ses entrepôts durant son temps de veille © L. Andres, juin 2006 L’apparition d’espaces délaissés et le développement d’usages temporaires de ces espaces sont caractéristiques d’un contexte de crise et de transition. L’existence de ces délaissés est liée à la désindustrialisation mais aussi aux phénomènes de rétrécissement urbain – « shrinking » process, décroissance démographique et des activités économiques (Oswalt 2005). Plus récemment elle s’explique par la crise économique, notamment l’impact du resserrement de crédit (credit crunch) visible en particulier en Grande Bretagne et aux États-Unis. Ces délaissés, ou friches urbaines, sont soumis à des trajectoires de mutation extrêmement hétérogènes. Jeux d’acteurs et valeurs foncières Ces jeux d’intérêt sont explicites dans les exemples évoqués.

Outils de flexibilité et de régénération à long terme Gagnants et perdants Mais dès lors, qui sont les gagnants et les perdants de ces formes de mutation atypiques ? Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Base sous-marine de Saint-Nazaire 2/2 - strabic.fr. Publié le 6 septembre 2011 Les jardins du Tiers Paysage de Gilles Clément Ce projet de Gilles Clément a investi le toit de la base sous-marine de Saint-Nazaire, terrasse sur la ville, l’océan et le ciel. Réalisé avec les collectifs Coloco et Eskis et les élèves de BTS du Lycée Jules Rieffel (Nantes), il était prévu pour l’édition 2011 du festival de l’Estuaire Nantes Saint-Nazaire, édition finalement repoussée en 2012. Cela relève du défi que d’entretenir un jardin sur cet espace minéral (même si le végétal n’a pas attendu Gilles Clément pour s’installer dans les fissures des blocs de béton) ! Le premier des trois jardins, le Jardin des étiquettes, est là pour accueillir les spontanées.

Y a été seulement mis en place un sol, où se sont installées les graines venues au fil du vent, des oiseaux, des pluies. Le Jardin des orpins et des graminées, reprenant des plantes propices à s’installer sur des milieux hostiles (dalles, friches, toits,…), représente lui aussi une certaine réussite. L'Absence Nantes | Café Curieux Snack. Jardin étoilé - Kinya Maruyama. Www.ma-ge.ch/sites/default/files/CV_Agence_2008a5_v2_bd.pdf. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. ::::: AllesWirdGut Architektur ZT GmbH ::::: LUX ::::: Www.lillemetropole.fr/gallery_files/lmi/39016.pdf. Friches urbaines. Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie Friches urbaines Bien aidées par le contexte actuel de pression foncière auquel le développement des villes doit faire face actuellement, la densification des espaces centraux et la réutilisation des friches urbaines semblent désormais faire consensus.

Reconvertir les friches pour ré-investir la ville De nombreux sites ayant accueilli par le passé des activités polluantes se retrouvent aujourd'hui intégrées aux tissus urbains. On estime les surfaces concernées à plusieurs dizaines de milliers d’hectares, notamment dans des bassins d’emplois durement touchés par les restructurations industrielles. La friche urbaine est un terrain bâti ou non qui peut être pollué.

Dans de nombreux cas, cette situation bloque le déroulement de projets d’aménagement et conduit même parfois à renoncer au projet voire à le réaliser à l'extérieur de la ville sur des terrains vierges de toute activité passée. Une dépollution suivant l'usage. La carrière Miséry, une parenthèse insolite dans la ville. « Quand, il y a quelques quarante ans, on descendait la Loire en bateau et qu’on venait de doubler cette pointe offensive de granit qui fait le piédestal de Sainte-Anne, on avait le spectacle de l’activité qui régnait aux carrières de Miséry. On voyait les belles veinures de la roche antique et l’activité de l’extrac­tion par couches superposées.

Aujourd’hui, une dizaine d’ouvriers y mènent peu de bruit, malgré qu’ils cognent dur et, dans maints endroits, les ronces et les herbes sauvages ne se gê­nent pas pour escalader les pentes de ces rocs bre­tons surmontés d’audacieuses demeures, paysage qui rappelle les abruptes montagnes dalmates. » Henri Barbot, Nantes en flânant, souvenirs, scènes et croquis, 1930. La majeure partie des bâtiments est détruite dès 1987, la friche qui en découle sera alors longtemps vouée au squat et aux parties de paint-ball. Un lieu chargé d’histoire La naissance de Fertile un intérêt croissant pour un espace hors des normes Apprivoiser la friche.