background preloader

Voiture Intelligente

Facebook Twitter

L’accident de Google Car interpelle les assureurs. L’accrochage, survenu le 14 février, entre un bus et une voiture autonome, pose la question des responsabilités légales des uns et des autres. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Sandrine Cassini Mountain View, le 14 février. A quelques encablures du siège de Google en Californie, l’une des voitures autonomes en forme de pot de yaourt du géant de l’Internet roule à faible allure sur une trois-voies très fréquentée.

Arrivée à un croisement, elle déboîte pour éviter un sac de sable posé sur la chaussée. Comme cela peut arriver à tout conducteur, la Google Car n’a pas fait attention au bus qui arrive derrière… et qui la percute. L’autorité américaine chargée de la sécurité routière a affirmé que le « conducteur » de la Google Car était son système d’intelligence artificielle En matière de responsabilité, la voiture autonome ouvre une boîte de Pandore.

Où va la voiture sans conducteur ? Un accident mortel impliquant une voiture automatique en Floride est venu rappeler les limites de cette nouvelle technologie. On dit qu’elle pourrait permettre aux personnes âgées et handicapées d’être véhiculées, de limiter les embouteillages mais aussi nombre d’accidents… La voiture autonome (ou sans conducteur) pourrait être l’une des innovations majeures de ces prochaines décennies. Des prototypes sont en test, mais l’accident mortel survenu, jeudi 30 juin, sur une voie rapide en Floride impliquant l’un des modèles de Tesla, est venu rappeler que, malgré les avancées, sa mise en circulation pose encore de nombreuses questions. Le point sur l’état d’avancement de cette innovation.

Que peut faire une voiture autonome ? La course à l’automatisation des voitures est lancée depuis de nombreuses années. Lire aussi : La voiture sans chauffeur de Google autorisée à sortir en ville Lire : La longue route vers la voiture autonome Non. Peut-on en croiser sur les routes ? Les voitures autonomes en voie d’être testées sur les routes de France. Une ordonnance adoptée en conseil des ministres mercredi confirme la démarche visant à ce que « la France soit reconnue comme une terre d’expérimentation ». Le conseil des ministres a donné mercredi 3 août son feu vert à la circulation sur la voie publique de véhicules autonomes pour l’expérimentation de ces voitures sans conducteur ou disposant de systèmes d’aides à la conduite. Une ordonnance adoptée mercredi par le gouvernement « introduit la notion d’autorisation de circulation sur la voie publique spécifique à l’expérimentation » de ces véhicules et aboutira à « la construction d’un cadre réglementaire solide au travers d’un décret en Conseil d’Etat », souligne le compte rendu du conseil des ministres publié par l’Elysée.

Elle s’inscrit dans une démarche visant à ce que « la France soit reconnue comme une terre d’expérimentation du véhicule autonome (…) afin de préparer les nouvelles mobilités de demain », précise le texte. Des questions subsistent. « La révolution technologique en cours est appelée à bousculer notre rapport à la morale » Pour Christophe Salvat, chercheur au CNRS, l’avènement prochain de la voiture autonome révèle un vide juridique – et surtout éthique. Quels principes moraux adopter en cas d’accident inévitable ? LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Christophe Salvat (Chargé de recherche au CNRS (Ecole normale supérieure de Lyon) Par Christophe Salvat (Chargé de recherche au CNRS (Ecole normale supérieure de Lyon)) L’édition 2016 du Mondial de l’automobile de Paris a fermé ses portes le 16 octobre. Parmi les modèles exposés, la voiture autonome a particulièrement retenu l’attention. La voiture autonome est en effet « LA » voiture du futur, celle qui nous mènera partout, en toute sécurité, sans que l’on ait même besoin de rester éveillé ou de surveiller la route.

Google, Tesla et Audi ont déjà mis au point leurs prototypes. Certains constructeurs annoncent une commercialisation possible des premiers modèles vers 2020. Questions éthiques et juridiques Mais quels dommages minimisera-t-il ? Imaginez... L'intelligence artificielle, indispensable aux automobiles. Intégrer de l'IA dans les véhicules est inévitable pour satisfaire aux nouvelles exigences de sécurité et de confort. Demain, la voiture ne se dirigera plus, elle nous dirigera. Car constructeurs, équipementiers et chercheurs sont unanimes : l'automobile ne pourra évoluer que si elle devient toujours plus intelligente. Par "évoluer", ils entendent plus sûre et plus confortable, deux critères de vente considérables dans l'industrie du transport. "Dans les dernières études réalisées auprès de nos clients, le coût d'utilisation et la sécurité sont les arguments les plus importants, juste derrière le prix et le design", confirme David Laventure, responsable marketing produit chez Volvo France.

Or "ces points ne pourront être améliorés qu'avec l'intégration de l'intelligence artificielle", les technologies actuelles ayant atteint leurs limites. "L'automobile ne pourra évoluer qu'avec l'intelligence artificielle" "Le deep learning permet à la voiture de s'adapter à son environnement" 3 start-up en course pour la navette autonome. Trajets pré-programmés contre service à la demande, partenariat industriel contre impression 3D... Voici les arguments des deux Français et de l'Américain. De l'extérieur, difficile de différencier les navettes autonomes des français EasyMile et Navya et, depuis peu, de l'américain Local Motors. La preuve en une image interactive (passez votre souris sur les points rouges pour en savoir plus) : Mais à y regarder de plus près, les trois start-up n'en ont pas toutes autant sous le capot. Trajets pré-programmés vs service à la demande Pour offrir leurs services, EasyMile et Navya proposent un parcours pré-défini, parsemé d'arrêts de bus classiques.

Moins puissant que ses concurrents, Olli mise, elle, sur un service à la demande, facilité par son interface utilisateur. Olli est capable de déposer un passager devant le restaurant chinois le plus proche s'il le demande Partenariat industriel vs production en chaîne vs impression 3D Des projets plus ou moins avancés A lire aussi.