background preloader

Voiture Intelligente

Facebook Twitter

L’accident de Google Car interpelle les assureurs. L’accrochage, survenu le 14 février, entre un bus et une voiture autonome, pose la question des responsabilités légales des uns et des autres.

L’accident de Google Car interpelle les assureurs

LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Sandrine Cassini Mountain View, le 14 février. A quelques encablures du siège de Google en Californie, l’une des voitures autonomes en forme de pot de yaourt du géant de l’Internet roule à faible allure sur une trois-voies très fréquentée. Où va la voiture sans conducteur ? Un accident mortel impliquant une voiture automatique en Floride est venu rappeler les limites de cette nouvelle technologie.

Où va la voiture sans conducteur ?

On dit qu’elle pourrait permettre aux personnes âgées et handicapées d’être véhiculées, de limiter les embouteillages mais aussi nombre d’accidents… La voiture autonome (ou sans conducteur) pourrait être l’une des innovations majeures de ces prochaines décennies. Des prototypes sont en test, mais l’accident mortel survenu, jeudi 30 juin, sur une voie rapide en Floride impliquant l’un des modèles de Tesla, est venu rappeler que, malgré les avancées, sa mise en circulation pose encore de nombreuses questions. Le point sur l’état d’avancement de cette innovation.

Que peut faire une voiture autonome ? Les voitures autonomes en voie d’être testées sur les routes de France. Une ordonnance adoptée en conseil des ministres mercredi confirme la démarche visant à ce que « la France soit reconnue comme une terre d’expérimentation ».

Les voitures autonomes en voie d’être testées sur les routes de France

Le conseil des ministres a donné mercredi 3 août son feu vert à la circulation sur la voie publique de véhicules autonomes pour l’expérimentation de ces voitures sans conducteur ou disposant de systèmes d’aides à la conduite. Une ordonnance adoptée mercredi par le gouvernement « introduit la notion d’autorisation de circulation sur la voie publique spécifique à l’expérimentation » de ces véhicules et aboutira à « la construction d’un cadre réglementaire solide au travers d’un décret en Conseil d’Etat », souligne le compte rendu du conseil des ministres publié par l’Elysée. « La révolution technologique en cours est appelée à bousculer notre rapport à la morale »

Pour Christophe Salvat, chercheur au CNRS, l’avènement prochain de la voiture autonome révèle un vide juridique – et surtout éthique.

« La révolution technologique en cours est appelée à bousculer notre rapport à la morale »

Quels principes moraux adopter en cas d’accident inévitable ? LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Christophe Salvat (Chargé de recherche au CNRS (Ecole normale supérieure de Lyon) Par Christophe Salvat (Chargé de recherche au CNRS (Ecole normale supérieure de Lyon)) L’édition 2016 du Mondial de l’automobile de Paris a fermé ses portes le 16 octobre. L'intelligence artificielle, indispensable aux automobiles. Intégrer de l'IA dans les véhicules est inévitable pour satisfaire aux nouvelles exigences de sécurité et de confort.

L'intelligence artificielle, indispensable aux automobiles

Demain, la voiture ne se dirigera plus, elle nous dirigera. Car constructeurs, équipementiers et chercheurs sont unanimes : l'automobile ne pourra évoluer que si elle devient toujours plus intelligente. Par "évoluer", ils entendent plus sûre et plus confortable, deux critères de vente considérables dans l'industrie du transport. 3 start-up en course pour la navette autonome. Trajets pré-programmés contre service à la demande, partenariat industriel contre impression 3D...

3 start-up en course pour la navette autonome

Voici les arguments des deux Français et de l'Américain. De l'extérieur, difficile de différencier les navettes autonomes des français EasyMile et Navya et, depuis peu, de l'américain Local Motors.