background preloader

Regard sur l'économie

Facebook Twitter

Pesticides : une ONG s'en prend au ministère de l'Agriculture. L’ONG Générations futures a annoncé mardi le dépôt imminent d’une plainte pour «mise en danger de la vie d’autrui» contre des services du ministère de l’Agriculture qu’elle accuse d’avoir laissé sur le marché sept produits phytosanitaires particulièrement toxiques contre l’avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses). Ces cinq désherbants, dont certains sont vendus aux particuliers, et deux insecticides «sont actuellement sur le marché alors qu’un avis défavorable a été rendu par l’Anses, révélant notamment des risques inacceptables pour l’applicateur ou le consommateur», écrit l’ONG dans la plainte qui doit être déposée dans la semaine auprès du procureur de la République. La plainte vise «les fabricants des produits phytosanitaires et les représentants de l’Etat chargés des autorisations de mise sur le marché des dits produits». «C’est inacceptable», a déclaré le président de l’ONG, François Veillerette, lors d’une conférence de presse à Paris.

Comprendre la dette publique (en quelques minutes) Offshore Leaks: Des données offshore secrètes sont en mains de journalistes - Économie. Offshore Leaks Une équipe du «Matin Dimanche» et de la «SonntagsZeitung» a eu accès à la plus grande source de données économiques confidentielles de tous les temps: plus de 2,5 millions de documents concernant des domiciliations offshore transmis à un réseau de journalistes du monde entier. Les îles Caïmans sont situées à l'ouest de la mer des Caraïbes.Image: dr Gunter Sachs. (Image: Keystone ) Signaler une erreur Vous avez vu une erreur?

Veuillez SVP entrez une adresse e-mail valide Partager & Commenter Votre email a été envoyé. Le Consortium international des journalistes d’investigation ICIJ, basé à Washington, dispose de plus de 2,5 millions de documents concernant des sociétés offshore. Il y a plus d’un an, un paquet a été envoyé anonymement par la poste à une adresse en Australie. Depuis plusieurs mois, plus de quatre-vingts journalistes du monde entier travaillent sur cette gigantesque masse de données. 300 personnes sont concernées en Suisse Le cas Gunter Sachs. Le Offshore Leaks, scandale mondial?

Zoom sur lers banksters

Ce mec a emprunté 500 000 euros avec la ferme intention de ne jamais les rembourser. En 2008, le militant anticapitaliste Enric Durán a emprunté 492 000 € à 39 organismes de crédits différents sans aucune intention de les rembourser. Mais –comme on peut s’y attendre de la part d’un militant anticapitaliste –, il n’a pas tout claqué dans des couteaux de cuisine en diamants et des frisbees de luxe.

Au lieu de ça, il a reversé son fric à quelques causes anticapitalistes indéterminées et le reste à Crisi, un journal gratuit qui a détaillé sa façon de procéder et encouragé la population à faire pareil. Ce geste hardi de Robin des Bois des temps modernes a fait de lui un héros du jour au lendemain. Mais le problème, quand on devient un héros en jouant avec la légalité, c’est que la police se fait une joie de vous coffrer.

Enric a donc passé deux mois en prison en 2011 et a été relâché en attendant son procès, qui s’est tenu le mois dernier. Au minimum, il risquait 8 ans en cage, ce qui explique sûrement pourquoi il a refusé d’assister aux premières convocations. Je vois. Olivier Delamarche, "Il faut que le mouton se tienne tranquille ... " 02 Avril 2013. Des banques françaises à l'ombre des "palmiers" Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Anne Michel Dans les fichiers "Offshore Leaks" révélés par Le Monde daté du 5 avril, il apparaît que deux banques françaises majeures, BNP Paribas et le Crédit agricole, ont supervisé la création de très nombreuses sociétés offshore pour des clients recherchant la confidentialité et une fiscalité plus faible, dans les îles Vierges britanniques, dans les îles Samoa ou à Singapour, à la fin des années 1990 et tout au long des années 2000.

C’est ce que dévoile le Consortium international de journalistes d’investigation (ICIJ) qui travaille sur ce dossier depuis plus d’un an et dont les données s’arrêtent au début de l’année 2010. Selon ces documents secrets, BNP Paribas opère par l’intermédiaire de ses filiales à Singapour et à Hongkong, alors que le Crédit agricole s’appuie sur sa filiale suisse, dont le siège est à Genève. Dans les deux cas, les sociétés ont été constituées depuis les filiales asiatiques. Corruption : qui joue la transparence ? | ARTE Journal | Monde. «Les politiques ne mesurent pas le niveau d'écœurement des citoyens»

Plusieurs journaux dans le monde, dont The Guardian et le Monde publient les noms d’une série de personnalités et de dirigeants actionnaires de sociétés dans des paradis fiscaux, dont le président d’Azerbaïdjan et l'ancien trésorier de la campagne de François Hollande Jean-Jacques Augier qui aurait investi aux îles Caïman. Alors que le monde politique français est déjà secoué par l'affaire Cahuzac, retour sur la situation actuelle en matière de paradis fiscaux et de lutte contre la corruption avec Daniel Lebègue (photo Reuters), président de la section française de Transparency International.

Les îles Caïman sont-elles un paradis fiscal à part ? Il n'est pas sûr que ce soit un paradis fiscal si différent des autres. Certes, c'est un territoire où il n'y a pratiquement pas d'administration, ni de régulation financière. Il n'y a que très peu, voire pas du tout, de fiscalité de quelque nature qu'elle soit, ou d'impôt sur le patrimoine. La géographie tient une place importante à ce sujet. Les secrets des offshore exposés mondialement (en direct) | Economie. Parmi les millions de transactions dévoilées, parmi les dizaines de milliers de noms de sociétés et de particuliers provenant de 170 pays de par le monde, figurent des centaines de fraudeurs belges, notamment de nombreux diamantaires anversois d’origine indienne, des conseillers fiscaux des trois régions du pays, des cadres de banques œuvrant pour compte de leurs clients, et de nombreux particuliers d’Anvers, de Bruxelles, d’Uccle, de Waterloo ou de Dinant.

Cette révélation inédite est le fruit du travail de 86 journalistes du monde entier qui, sous la direction de l’International Consortium of Investigative Journalists (ICIJ, Washington) se sont rassemblés durant quinze mois pour analyser 2,5 millions de fichiers, les comptes de 120.000 sociétés offshore. Au total, la fuite informatique équivaut à 160 fois le volume des câbles diplomatiques révélés par WikiLeaks en 2010.

Le minute par minute 17h. 16h. 15h. 14h. 13h00. 12h30. 11h30. 11h. 10h30. 10h.