background preloader

Technologie dans les villes

Facebook Twitter

Aménager la ville pour les piétons, une "révolution urbaine" Date de publication : 20/02/2013 Format : Vu sur le web Parce que la marche à pied reste un bon moyen pour faire des économies, préserver l’environnement et être tenté d’entrer chez un commerçant, de plus en plus de villes lancent des travaux pour élargir les trottoirs ou interdire la circulation aux automobilistes.

Aménager la ville pour les piétons, une "révolution urbaine"

Quelles sont les villes en France qui choisissent de laisser la place aux piétons ? La rue de l’Ecole de Médecine à Paris s’aménage A Paris dans le 6ème arrondissement, la rue de l’Ecole de Médecine se refait une beauté. Marseille donne sa place aux piétons Marseille a été désignée capitale européenne de la culture 2013 et à l’occasion, de grands travaux transforment la conception de la ville. Le centre-ville de Narbonne sera piéton Au cours de l’année 2013, le centre-ville de Narbonne deviendra entièrement piéton ! « Un réseau piétonnier magistral » à Strasbourg De la place de la gare à la place du marché, les rues vont s’adapter à un nouvel itinéraire piétonnier. La ville numérique : quels enjeux pour demain.

La ville numérique est en vogue et rares sont les municipalités et autres collectivités publiques qui ne se soient lancées, aujourd’hui, dans des actions visant à favoriser et diffuser l’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans leurs circonscriptions.

La ville numérique : quels enjeux pour demain

Ces initiatives témoignent de la poussée de l’omniprésence des réseaux numériques dans la vie quotidienne des citadins qui modifie fortement l’accès aux services et aux ressources de la ville. L’internet, les smartphones et les divers assistants numériques que manipulent la plupart des individus sont devenus aujourd’hui, et seront encore plus demain, des vecteurs essentiels de communication et de socialisation. Il faut en convenir, les TIC et les réseaux numériques sont de plus en plus « encastrés » dans les modes de vie et représentent désormais aussi une composante de premier plan du fonctionnement de l’infrastructure environnementale et urbaine. Un cyberespace public ? Faut-il s’en inquiéter ? Technologie mobile et mobilité, véritable enjeu pour la ville de demain. La technologie mobile n’est pas encore maitrisée par les collectivités territoriales.

Technologie mobile et mobilité, véritable enjeu pour la ville de demain

De nombreux projets et décideurs du secteur public s’intéressent de plus en plus à la question. La nécessité d’adoption des technologies mobiles au sein des entreprises et des organismes n’est plus à remettre en cause. Plusieurs études ont déjà prouvé les bienfaits que pouvaient apporter ces technologies sur le rendement d’une organisation ou sur les capacités des employés à travailler de manière plus participative avec leurs collaborateurs.

A l’occasion du 24e Congrès du Coter Club, qui s’est tenu le 4 juin 2013 à Saint-Etienne, Markess International s’est intéressé aux usages mobiles et ubiquitaires dans l’organisation d’une ville, à la fois du point de vue des utilisateurs, les citoyens, et d’une des parties prenantes, les collectivités territoriales. Organisation et mobilité « Les collectivités doivent changer. Est-ce que la technologie désurbanise la ville. Pour la sociologue et économiste américaine Saskia Sassen (Wikipédia), qui introduisait la 3e édition de la conférence Lift France qui se tenait la semaine dernière à Marseille, la ville est devenue un espace stratégique pour tout type d’applications technologiques, mais dans quelles mesures ces capacités technologiques déployées dans l’espace urbain urbanisent-elles véritablement la ville ?

Est-ce que la technologie désurbanise la ville

« A l’heure où tout le monde se demande comment utiliser la ville, diffuser ses services dans l’espace urbain, la question de savoir si les technologies urbanisent ou pas la ville me semble d’importance. » La ville doit pouvoir être hackée « La technologie donne des capacités technologiques qui vont au-delà de la technologie elle-même. Quand la haute finance utilise les technologies, elle ne le fait pas de la même manière que la société civile. La ville est un espace complexe, anarchique, rappelle la spécialiste du sujet. Il nous faut comprendre autrement « l’urbanitude ».

Ville & Nouvelles technologies.