Revue des mondes musulmans et de la.... Abderrahmane Moussaoui - 9782853997683. TUNISIE – Pour Ennahda, les mères célibataires sont une « infamie » Elle est pharmacienne, non voilée, propriétaire d’une société de vente en gros de médicaments, ancienne membre du bureau exécutif de l'Union générale des étudiants de Tunisie et a passé quelques jours derrière les barreaux à la fin des années 1980 pour son engagement militant. Souad Abderrahim, 47 ans, est censée être la vitrine moderne, la caution féminine des islamistes du parti Ennahda, grand vainqueur des dernières élections tunisiennes. Elue facilement à Tunis, elle est "un choix stratégique" du parti islamiste "pour convaincre les électeurs de son ouverture", analyse Hanène Zbiss, qui a réalisé son portrait.
Dans un entretien au Parisien, le 4 novembre, Souad Abderrahim expliquait que "la Tunisie pratique un islam modéré, et [qu'Ennahda] est un parti politique civil et modéré, respectueux des libertés", ajoutant que "non, la polygamie ne sera pas instaurée, non, on ne va pas imposer le voile". Double discours Une ouverture toute relative. Signaler ce contenu comme inapproprié. Saba Mahmood, Politique de la piété. Le féminisme à l'épreuve du renouveau islamique. 1 , Paris, Vrin, 1999 (1938), p.14. 2 Elle parle d'un « sentiment de répugnance » (p. 63), qu'elle-même partageait, pour des pratiques qu (...) 3 Elle écrit : « Je m'étais lancée dans l'étude de ce mouvement en ayant le sentiment de déjà savoir (...) 1 Ce livre, dense et éclairant, rend compte d'une enquête ethnographique réalisée au Caire entre 1995 et 1997 auprès de femmes engagées dans le mouvement des mosquées.
Sa démarche pourrait fort bien illustrer la célèbre phrase de Gaston Bachelard : « L'opinion pense mal ; elle ne pense pas : elle traduit des besoins en connaissances. En désignant des objets par leur utilité, elle s'interdit de les connaître» 1 . 2 Le mouvement des mosquées est apparu il y a une trentaine d'années. 3 Cet exemple introduit directement aux enjeux théoriques du livre. 4 Dans cette optique, l'auteure s'intéresse au contenu propre des actions morales - et non d'abord à leurs significations dans le fonctionnement d'une structure sociale par exemple.
Lena chamamyan لينا شماميان - على موج البحر. La femme tunisienne par Emna Ben Miled: Où en sommes-nous aujourd’hui ? Les femmes tunisiennes se mobilisent depuis quelques semaines dans la rue, les universités et les associations pour assurer l’inscription de leurs droits dans la nouvelle Constitution. Emna Ben Miled, universitaire et auteur du livre, Les racines bibliques du voile, donne son point de vue sur la situation actuelle de la femme en Tunisie.
Des propos d’Ennahdha à la question du port du voile, l’écrivain tente d’aborder ces sujets sans idées reçues. Le départ est clair : «la femme tunisienne a une place avancée par rapport aux femmes du monde arabe, elle n’acceptera pas les retours en arrière qu’on veut lui imposer.» Une fois cette idée annoncée on se dit que c’est bon, qu’il n’y a rien à craindre, que tout ira pour le mieux. Emna ben Miled est optimiste. Pourquoi alors ne le serions-nous pas ? Elle connaît bien la Tunisie, elle maîtrise la question de la femme, on peut donc se fier à elle et à son avis. Et puis il y a la question du voile et de la Burqua qui obsède tout le monde. Les sources du féminisme tunisien - Tunisiennes d'aujourd'hui. Plan Autour du nouveau statut juridique de la femme tunisienne Pour une visibilité des rôles et fonctions des femmes Du général au particulier : émergence de l’individuel et du singulier Dalenda Larguèche Texte intégral En Tunisie, la recherche sur les femmes commence à réaliser des percées dans diverses disciplines des sciences humaines et sociales, notamment l’histoire.
Le champ de l’histoire, considérablement étendu par la multiplicité des approches et des méthodes, en particulier celles de l’anthropologie, ainsi que par le poids d’un présent où la femme est de plus en plus partie prenante dans la vie publique, intègre aujourd’hui non pas une histoire des femmes, mais plusieurs. Plus que d’autres, ce nouveau champ de recherche interdisciplinaire, aussi bien dans ses conditions d’émergence que dans son itinéraire, avec ses avancées et ses impasses, est difficilement dissociable du vécu féminin. AL-HADDAD Tahar, 1978 Notre femme, la législation islamique et la société, M.T.E., Tunis. Notes. JSTOR. Tunisie: Près de la moitié des femmes sont victimes de violences. Les résultats de l’enquête nationale sur la violence à l’égard des femmes en Tunisie menée par l’Office nationale de la Famille et de la population (ONFP) et l’agence Espagnole de coopération internationale, ont été révélés aujourd’hui à Tunis.
Cette enquête menée auprès de 4200 ménages, a concerné 3873 femmes âgées entre 18 à 64 ans. L’objectif de l’enquête était d’estimer la fréquence des violences fondées sur le genre : violences verbales, psychologiques, physiques, économiques et sexuelles subies par les femmes dans leur différents cadres de vie : le cadre familial, le couple, les sphères publiques, la sphère professionnelle. L’enquête dévoile les déterminants de la violence, identifie les profils de femmes spécialement vulnérables à la violence et analyses de la violence sur la santé et la qualité de vie des femmes.
L’expérience des femmes de la violence, a été mesurée en posant une série de questions sur des actes de violences précis. TUNISIE. Les salafistes contre les femmes. (Extraits de l'enquête "Un voile sur la révolution" publiée dans "le Nouvel Observateur" du 2 février 2012) De notre envoyée spéciale en Tunisie Ici, à l'université de la Manouba à Tunis, on les appelle les "sit-inneurs". Depuis la fin du mois d'octobre, les salafistes bloquaient la fac pour imposer le droit au port du niqab et obtenir des lieux de prière sur le campus.
A la veille de l'anniversaire du départ de Ben Ali le 14 janvier 2011, le campus était encore occupé. Un an après la "révolution du jasmin", trois mois après la victoire des islamistes "modérés" du parti d'Ennahda aux élections, la faculté des lettres, des arts et des humanités de la Manouba, ses huit mille étudiants, sa vingtaine de filles "niqabées" et sa cinquantaine de barbus en tenue afghane sont devenus le symbole de l'offensive que mènent les islamistes les plus radicaux à travers tout le pays, par ailleurs paralysé par les grèves, comme à la veille de la révolution.
Le campus transformé en lieu de prière. Pouvez vous vous marier avec une non-vierge ? Pourquoi une femme âgée et non mariée et appeler BAYRA ????? L'Homme: "La seule espèce dont les mâles tuent les femelles" - Fondamental. Françoise Héritier est anthropologue, professeure émérite au Collège de France. elle travaille notamment sur la parenté, les systèmes d'alliances et la question du genre. elle est l'auteure de Masculin/Féminin: dissoudre la hiérarchie. (Photo Xavier Romeder pour Sciences et Avenir) Que dit-on de l’Homme ? On répond spontanément à cette question qu’il est à la fois un animal comme les autres et unique en son genre. Le seul à se tenir debout, capacité considérée par la philosophie comme le point d’ancrage de la conscience.
Le seul à avoir développé des mains préhensiles, un grand cerveau, un gosier apte au langage. Le seul capable de transmettre de l’information sous forme de représentations. On objectera qu’il arrive que des animaux tuent des bébés au sein. Douce, acceptante et soumise. Pourquoi, alors qu’il y a toujours deux sexes dans chaque espèce, seul le sexe féminin est-il capable de reproduire charnellement l’un et l’autre ? Mes Publications - Le blog de Dialmy. Prof. Abdessamad DIALMY I- Livres I-1 Personnels - Femme et sexualité au Maroc, Casablanca, Editions Maghrébines, 1985, 175 pages (en arabe) - Connaissance et sexualité, Casablanca, Ouyoune Maqalat, 1987, 140 pages (en arabe). - Sexualité et discours au Maroc, Casablanca, Afrique Orient, 1988, 122 pages. - La question sociologique dans le monde arabe, Casablanca, Afrique-Orient, 1989, 117 pages (en arabe). - Féminisme soufi : conte fassi et initiation sexuelle, Casablanca, Afrique-Orient, 1991, 158 pages. - Logement, sexualité et islam, Casablanca, Eddif, 1995, 394 pages. - Féminisme, islamisme et soufisme, Paris, Publisud, 1997, 252 pages. - Jeunesse, Sida et Islam, Casablanca, Eddif, 2000, 279 pages. - Vers une démocratie sexuelle islamique, Fès, Info-Print, 2000, 139 pages (en arabe). - La gestion socioculturelle de la complication obstétricale au Maroc, Fès, Imprinégo, Ministère de la santé/ John's Hopkins University/USAID, 2001, 118 pages. - Ville islamique, intégrisme et terrorisme.
. - L. BaYra CéLiBaTrIsSe. Manichi ou bayra (je ne suis pas une vieille fille !) Bayra !! Enssemble contre le mot ' BAYRA' A la rencontre des féministes tunisiennes (2/3) Du 31 mars au 2 avril, des militantes d’Osez le féminisme ont participé à un voyage d’études en Tunisie organisé par Touristra Vacances. Rencontres avec de nombreuses militantes féministes, activistes associatives ou représentantes de la société civile et compte-rendu des débats actuels sur les droits des femmes en Tunisie.
Par Thalia Breton et Soudeh Rad La Tunisie est souvent mentionnée comme le pays du monde dit « musulman » dans lequel les droits des femmes sont les plus avancés. Grâce à la volonté politique importante de Bourguiba, les femmes ont pu accéder à la vie sociale. Les droits des femmes sont reconnus par le Code du statut personnel de 1957 dans de nombreux domaines : l’éducation, l’emploi, l’avortement et la contraception, pour n’en citer que quelques uns. Cette reconnaissance de certains droits des femmes n’est pas venue de nulle part, mais, comme partout ailleurs, d’un mouvement féministe fort.
La condition des femmes tunisiennes L’homosexualité est interdite. Tunisiennes pour les Droits des femmes, l’Egalité et la Citoyenneté. Un collectif de 17 associations réunies sous la bannières de « Tunisiennes pour les Droits des femmes, l’Egalité, la Citoyenneté », vient de publier la déclaration suivante, adoptée lors d’une soirée tenue vendredi 12 août au centre culturel d’El Menzah, à l’occasion de la célébration de la Fête de la Femme : La révolution tunisienne fut l’expression d’un combat citoyen mené par des hommes et des femmes tunisiennes et couronné par la chute de la dictature.
Dans ce contexte postrévolutionnaire, la célébration de la promulgation du Code du Statut Personnel du 13 août 1956 revêt une symbolique particulière dans la conscience nationale de l’ensemble des citoyens au niveau de la responsabilité d’assurer une démocratie fondée sur l’égalité et la justice sociale. Cette révolution fut en effet le couronnement de luttes continues menées contre la corruption et la dictature. Nous, femmes tunisiennes mobilisées pour les droits des femmes, l’égalité et la citoyenneté Déclarons : Appelons :