background preloader

Les ressources du numérique

Facebook Twitter

Fabriquer des exercices interactifs de français avec Hot potatoes. Fabriquer des exercices interactifs de français avec Hot potatoes Ce document pédagogique a été conçu par Gwennaëlle Ayrault, professeure certifiée de lettres classiques au collège Belle de Mai, un collège classé ZEP à Marseille.

Fabriquer des exercices interactifs de français avec Hot potatoes

Hot potatoes version 6 est un logiciel simple d'utilisation qui a été conçu par l'université de Victoria, Canada. Il permet au professeur de réaliser six différents types d'exercices au format html. L'École numérique » Accueil  Outils de présentation en ligne. Délégation académique au numérique pour l'éducation. En marge du salon Educatec-Educatice, qui s’est déroulé du 16 au 18 novembre dernier, le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche a organisé pour la 2e année consécutive #HackÉduc, le Hackathon de l'éducation nationale.

Délégation académique au numérique pour l'éducation

Objectif : création de ressources numériques par des enseignants, pour les enseignants. Cette année, le thème choisi était « L’école hors les murs » afin d’aborder la continuité des apprentissages, en tous lieux et à tout moment. Bénédicte Pugin, professeur de mathématiques au collège Olympe de Gouges d’Ingwiller et Jérémie Lutz, professeur ressource au numérique éducatif de la circonscription de Guebwiller, ont représenté l’académie de Strasbourg. En équipe avec Damien Lebègue (enseignant à Reims) et Sébastien Hamon (MENESR/ DNE), ils ont remporté le prix du Jury pour leur projet intitulé « BlaBla School » : portail participatif et réseau solidaire d’entre-aide entre élèves via l’espace sécurisé de l’ENT. Les flux RSS expliqués aux enfants. Pourquoi tant d'enseignants utilisent Pearltrees?

Depuis que j’édite ce blog, je reçois régulièrement des notifications m’indiquant que des articles sont ajoutés à tel ou tel compte Pearltrees.

Pourquoi tant d'enseignants utilisent Pearltrees?

Je parcours souvent ces comptes et force est de constater que de nombreux enseignants utilisent cet outil ! Mais d’où vient donc un tel intérêt pour ce service de « social bookmarking »? Aujourd’hui, je me suis inscrit… A la base, cette plateforme est un système de « marque page social ». Il s’agit d’un service permettant de stocker et d’organiser des pages web, un peu comme des « Favoris », avec des dossiers et des sous-dossiers.