background preloader

Mpradeaux

Facebook Twitter

josé

j'aime le poney et la pizza

La santé psychique des étudiants - Dominique Cupa, Hélène Riazuelo, Lucia Romo. Addiction | Alcool Médicaments Addiction | ama.lu a.s.b.l. Le syndrome d’alcoolodépendant (encore alcoolisme ou éthylisme) est un phénomène complexe présentant, selon les écoles de pensées, de nombreuses définitions parfois complémentaires, parfois contradictoires. Il y a alcoolodépendance quand il y a une perte de la liberté de s’abstenir d’alcool, accompagnée de complications médico-psycho-sociales. Ce n’est pas un “manque de volonté” ou un “défaut de caractère”, mais il s’agit bien d’une maladie grave, progressive, chronique et terminale. C’est une maladie multifactorielle tant en ce qui concerne les causes que ses manifestations et effets. Son développement et son évolution s’inscrivent dans un continuum avec de fortes variations individuelles.

Elle affecte l’individu entier avec toutes ses dimensions (santé physique et psychique, personnalité, relations avec l’entourage, situation sociale, économique…) ainsi que son entourage et la société dans son ensemble. L’alcoolodépendance est une maladie au sens premier du mot. Bêta Gamma Delta Epsilon. Untitled. Bitures Express "reportage youtube" Problematique(s) ? Jeux d'alcool dangereux et défis sur Facebook, le Lot réagit - 13/02/2014 - ladepeche.fr.

Ils ont 14, 15, 16 ans… parfois moins et ont choisi l’alcool comme compagnon de jeu. Ces ados se lancent des défis sur Facebook. Le monde du rugby lotois s’insurge et oppose à la bêtise, une vidéo préventive. L’alcool tue. La mention n’est pas encore écrite sur les bouteilles, ni gravée dans l’esprit d’adolescents de plus en plus avides de faire le plein de sensations fortes en s’affichant sur Facebook, avec un verre ou une bouteille d’alcool qu’ils absorbent cul sec.

«Il réchauffe le corps en hiver», se défendent certains ados. Pour Jean-Claude Tardieu, président du comité du Lot de rugby, ce type de formule fait plutôt froid dans le dos. Ce défi alcoolique, relayé sur le réseau social Facebook, porte un nom : le Neknomination. La preuve : «J’ai visionné sur Facebook la vidéo d’un adolescent qui buvait cul sec un plein verre de Ricard au saut du lit», témoigne Jean-Claude Tardieu. Puis il a enquêté et trouvé la règle de ce jeu né en Australie. «Le principe est simple. Stopper l'hémorragie. Pas de fêtes sans alcool pour les jeunes. Quels sont les habitudes et discours sur l'alcool de la jeunesse actuelle ? Un ouvrage intitulé "L'alcool en fête : Manières de boire de la nouvelle jeunesse étudiante" aborde le sujet sous un angle socio-anthropologique. L’alcool en fête : Manières de boire de la nouvelle jeunesse étudiante Jacqueline Freyssinet-Dominjon, Anne-Catherine Wagner L’Harmattan, Collection Logiques sociales 2003, 273 pages Les études quantitatives s’accordent à montrer une évolution des manières de consommer de l’alcool : la quantité moyenne par individu baisse ; les jeunes délaissent le vin au profit de la bière et des alcools forts ; les ivresses sont plus fréquentes.

Pour autant, la consommation d’alcool parmi les jeunes n’avait pas encore donné lieu à une recherche qualitative approfondie. Education et l'alcool. Que vous le vouliez ou non, vos enfants seront confrontés un jour ou l'autre à l'alcool et aux drogues. Ils en entendront parler, s'en verront offrir et peut-être même seront-ils tentés d'en essayer. La plupart des parents veulent que leurs enfants restent à l'écart des drogues, mais pour l'alcool, leur position est souvent différente. En effet, par exemple à l'occasion d'une fête de famille, beaucoup de parents feront goûter de l'alcool à leurs enfants. Environ 1 enfant sur 5 a déjà goûté de l'alcool de cette manière avant l'âge de 12 ans.

Fondamentalement, il est important qu'ils prennent leur premier verre le plus tard possible. En effet, à partir de 12 ans, beaucoup de changements commencent à intervenir chez les enfants, notamment une tendance croissante à expérimenter de nouveaux comportements et à «tester les limites». Le fait de boire de l'alcool peut en faire partie...

Sans vouloir être exhaustifs, voici malgré tout quelques indications : En haut. Epfxacu3. Eisxacs3. Alcool et sexualité. Les effets inhibiteurs et enivrants de l'alcool peuvent modifier le comportement sexuel. Cette altération dépendra des quantités consommées et du type de consommation, à savoir excessif ou modéré. En faible quantité : Il est possible que certaines femmes aient plus rapidement envie d'une relation sexuelle après avoir bu de l'alcool, car ce dernier procure un sentiment de détente et désinhibe les comportements. Cette envie peut même d'ailleurs se convertir en un fort désir charnel. En effet, l'alcool augmente le taux de testostérone chez la femme. Cette hormone joue un rôle important lors de l'activité sexuelle. Les orgasmes peuvent aussi être ressentis plus intensément.Les hommes ont également parfois plus d'envies sexuelles.

En grande quantité : Les femmes ont alors, en général, moins d'appétit sexuel. Consommation excessive d'alcool de longue durée : Sexe et impulsivité L'alcool en grande quantité peut fortement désinhiber la personne. Alcool et stérilité En haut. L’alcoolisme ou le charme des traditions? A Londres, aux alentours de 18heures, une nuée de personnes engoncées dans leurs costards se ruent dans le métro ; les wagons sont bondés, les « commuters » suent, et dans cette ambiance chaotique, chacun tente tout de même de penser à autre chose. L’on distingue alors deux types d’envie chez ces passagers : il y en a qui souhaitent ardemment que ce train les ramène au plus vite à la maison ; et il y a ceux qui attendent leur bière : il est l’heure de se détendre, il est l’heure, pour eux, de s’abandonner à l’ivresse.

Un peu. Un peu chaque jour. Bien sûr, il n’y a pas qu’à Londres que l’on aime décompresser ainsi. On appelle cela la tradition, la coutume… Une habitude ? Cet alcoolisme ne semble pas totalement reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui distingue l’alcoolisme aigu (la consommation excessive mais occasionnelle d’alcool) de l’alcoolisme chronique (excessif et quotidien). Halte là ! Selon l’OMS, 9% des décès mondiaux chez les 15-29 ans sont liés à l’alcool. Définition termes du sujet. Le "binge drinking" - Stop-alcool.ch. « Binge drinking » : un phénomène répandu chez les jeunes Européens Le Binge drinking (de binge : bringue et drink : boire), que l’on peut traduire en français par « biture express » ou « alcool défonce » ou « beuverie » touche les jeunes Européens de 15 à 25 ans dans tous les pays. Dans les faits, il s’agit de consommer de l’alcool de façon excessive et rapide (au moins 5 verres pour les hommes et 4 pour les femmes en une seule occasion) dans le seul but d’être saoul le plus vite possible.

Cette consommation excessive se fait dans les soirées dans les bars et discothèques mais de plus en plus dans la rue, les parcs, les gares, le domicile des parents, avec de l’alcool acheté en grandes surfaces. Le phénomène, plus répandu dans les pays anglo-saxons et nordiques, est en progression. Ainsi, en Allemagne, le pourcentage d’adolescents ayant expérimenté le Binge drinking dans le mois est passé de 20% en 2005 à 26% en 2007. Video INSERM Les dangers du « Binge drinking » Références Etudes. Sujet/Problèmatique. QQQOCP (questionnaire quintilien)

RèglesBièrePong

11 jeux d'alcool absolument géniaux dont vous n'avez jamais entendu parler ! Le 4 est vraiment à tester... Qui ne s'est jamais retrouvé dans cette situation : Vous faites une soirée entre potes, quand soudain quelqu'un propose de faire un jeu à boire. Problème, vous ne savez pas à quoi jouer. Vous n'avez pas de cartes à jouer, pas de dés, ou bien vous en avez marre des jeux classiques que vous faites à chaque fin de soirée ? Dans ce cas, voilà qui devrait vous réjouir ! Ces 11 idées de jeux d'alcool sont vraiment à tester, et peuvent rendre encore plus inoubliables n'importe quelle soirée digne de ce nom !

@Via Playbuzz.com 1. « Qui pourrait… ? Tout le monde s’assoit en cercle et l’un des joueurs pose une question du type « Qui pourrait piquer le sandwich de quelqu’un d’autre dans le frigo, au travail ? On compte jusqu’à trois, puis tout le monde pointe en même temps du doigt la personne qui, selon eux, serait la plus susceptible de faire la chose précédemment mentionnée. 2. Tout le monde écrit des phrases sur des petits bouts de papiers. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. Risques de l'alcool chez les jeunes. Quand on est jeune, le corps réagit différemment à l'alcool que quand on est adulte. L'emprise de l'alcool est plus rapide et plus intense chez les jeunes. En effet, votre corps est plus petit et plus léger et en pleine phase de croissance. Le cerveau, le système nerveux et les organes sont aussi plus vulnérables face aux effets néfastes de l'alcool. Le cerveau continue à se développer jusqu'à l'âge d'environ 23 ou 24 ans.

En haut. #Neknomination: le jeu d’alcool en vogue sur les réseaux sociaux qui a déjà fait quatre morts (VIDÉO) Le jeu vient d’Australie, où il s’est répandu très rapidement. L’Irlande a suivi dans la foulée, puis l’Europe. Les jeunes se défient sur les réseaux sociaux à coup de pintes de bière ou autre alcool, en grande quantité, ingurgité le plus vite possible. Le phénomène touche également depuis quelques semaines, la France. Les participants se filment, parfois dans des situations insolites, et défient ensuite, face caméra, trois autres amis qui devront reproduire le « jeu » dans les 24 heures qui suivent. La vidéo est ensuite publiée sur Facebook ou Twitter. Le neknomination vient de l’argot anglais, neck-it signifiant « cul sec ». Déjà quatre décès Le #neknomination aurait déjà entraîné la mort de quatre jeunes personnes, dont deux le week-end dernier, âgés de 20 et 29 ans, à Londres et Cardiff, relatent les médias anglais (article en anglais).

Les autorités irlandaises ont également réagi rapidement. Les internautes se mobilisent contre le phénomène.